Après avoir fait péter toutes les ampoules d'Empire City, Cole décide d'envahir le sud et de faire profiter une nouvelle ville de ses talents de super-héros électricien. On l'en remercie, car le spectacle vaut le détour.
Bigger, better, peut-être avez-vous déjà entendu ou lu cette devise, assez fréquente dans le jeu vidéo quand il est question de suites. C'est en tout cas celle adoptée par Sucker Punch dans le développement d'InFamous 2. Pour les géniteurs de la licence, pas question de trop toucher au coeur du gameplay, mais plutôt de rendre les choses plus "physiques", plus impressionnantes et de donner un sentiment de puissance encore plus présent au joueur. Et aussi en passant de changer radicalement de design. On nous a d'ailleurs bien expliqué durant la démo que le look actuel de Cole n'est toujours pas définitif et peut encore changer d'ici la sortie du jeu, le développement n'étant qu'à 50% de sa progression. En revanche, ce qui ne changera pas, c'est la ville New Marais inspirée par la Nouvelle Orléans et ses environs. On nous promet donc une architecture très spécifique en ville mais également la visite de quelques marais et d'autres lieux pas piqués des vers.
Durant cette démo, Cole déboule donc en ville en se faisant discret puisqu'il se pointe au milieu du public d'un orateur qui cherche justement à se débarrasser des "monstres" tels que lui. Un antagonisme qui n'est pas étranger aux lecteurs des X-Men. Si Bertrand, (oui, oui, Bertrand) intéresse Cole c'est parce qu'il détient un de ses petits camarades qu'il aimerait assez retrouver. Mais pas de chance, voilà qu'une bande de monstres, pour le coup plus effrayants que Cole avec leurs tentacules dans la bouche et leurs bras de crabe, va interrompre le meeting. Plein de bonne volonté, notre héros intervient, laissant enfin le joueur prendre les commandes pour une petite séance de combat. Si d'une façon générale, les pouvoirs de Cole sont les mêmes, il a toutefois gagné en habileté en combat rapproché et s'est même dégotté une arme, sorte de matraque électrique géante dont il assure la fonction de pile vivante. Du coup, le super-héros malgré lui est à présent capable de quelques attaques spectaculaires, se jetant au sol pour glisser sous son adversaire avant de le projeter à quelques kilomètres d'un bon coup de matraque. Et pour le petit malin qui arrive derrière, un bon coup de pied circulaire dans les ratiches. Ce premier combat témoigne de la volonté du studio d'améliorer deux composantes du jeu : le corps-à-corps et la mise en scène qui profite de plans de caméra plus cinématographiques inspirés par les récents films de super-héros.
Ce point est d'ailleurs secondé par une grande quantité de petites cut-scenes qui viennent ponctuer l'action afin de renforcer le côté narratif et dramatique. A ce sujet, Sucker Punch tient à rassurer tout le monde, si les cut-scenes sont intégrées au jeu, les cinématiques conserveront pour leur part le design comics du premier volet. Cette parenthèse étant close, revenons à la suite de la démo. Suite à l'attaque, le fameux Bertrand prend la fuite à bord de sa voiture avec chauffeur. Evidemment, Cole se lance à sa poursuite en faisant appel à son adresse hors norme et ses pouvoirs, notamment la possibilité d'utiliser les câbles électriques ou en métal comme des rails ou encore de planer dans les airs. Il est ici important de préciser que Cole possèdera dès le début du jeu les pouvoirs acquis dans le premier volet. Là encore, l'accent est mis sur le grand spectacle, soutenu par une réalisation léchée, surtout pour un titre qui est encore à une phase relativement peu avancée de son développement. En cours de route, vous vous doutez bien que quelques embûches encombreront le bonhomme. Pour se débarrasser des gêneurs, le joueur pourra facilement projeter quelques voitures dans leur direction, ce qui aura pour effet de mettre très sérieusement à mal les bâtiments environnants. On peut le dire, si tout ceci n'est pas purement scripté, alors les possibilités en termes de destruction de l'environnement sont assez impressionnantes. Pour Sucker Punch, il s'agit, on se répète, de faire sentir au joueur la puissance de Cole qui, bien intentionné ou pas, cause de sacrés dégâts quand il se met en pétard.
Finalement, après moultes cabrioles, Cole finit par rattraper Bertrand (vous vous y ferez) mais sera interrompu par l'arrivée d'un hélicoptère indélicat. Le malvenu sera toutefois rapidement renvoyé au vestiaire par une attaque surpuissante, véritable tornade électrique emportant dans son sillon voitures et poteaux électriques avant de s'abattre sur l'engin volant. Et pour conclure cette démo, nous aurons eu droit à la silhouette menaçante et mystérieuse d'une créature dont la taille atteint facilement celle d'un immeuble de 6 étages. Paf, to be continued...
Il est vrai que dans le fond, Sucker Punch n'a pas montré de réelles nouveautés dans cet InFamous 2. Mais bigre, le fameux bigger, better en met plein les yeux. Les efforts de présentation, de mise en scène, de design ou simplement l'aisance avec laquelle Cole agit comme un surhomme en utilisant ses pouvoirs donnent une fichue envie de mettre les mains sur le pad, mais également de voir ce qui attend le joueur par la suite, car si ce n'était là que le début... diable.