Bien présent à l'E3, Harmonix était venu en force présenter en long et en large Rock Band 3, la toute prochaine édition de son jeu musical. Avec de nouveaux instruments, de nouveaux morceaux et de nouveaux modes de jeu, cette troisième itération s'annonce déjà dantesque.
Harmonix n'est pas peu fier de la popularité sans cesse grandissante de sa série Rock Band. Aussi, on imagine à peine la satisfaction que le studio a dû ressentir en préparant la vidéo précédant la présentation live de Rock Band 3. On y voyait différentes références à son jeu musical piochées dans les médias et les séries télé (dont la fabuleuse version South Park). Arriver à faire parler de son jeu sur les grands networks américains est déjà un signe qui ne trompe pas sur la renommée d'un produit. Rock Band est donc une série connue et reconnue dans le cœur des joueurs. Mais pour Harmonix, cela n'est pas suffisant. Pour Rock Band 3, le studio souhaite aller encore plus loin dans l'expérience "ludicomusicale" aussi bien en termes de jeu que d'accessoires.
Commençons par les nouveautés les plus frappantes, l'apparition de nouveaux instruments, ou plutôt d'un nouvel instrument et de quelques modifications sur les anciens. Le nouvel instrument, c'est un clavier de deux octaves, soit 25 touches. Plusieurs gameplays peuvent être associés à l'instrument. Les joueurs pourront par exemple choisir de n'utiliser que cinq touches blanches adjacentes pour se retrouver avec une jouabilité très similaire à ce que l'on a déjà sur guitare. Mais ils pourront monter graduellement le challenge jusqu'à opter pour le contrôle total des deux octaves en suivant les pastilles qui défilent à l'écran comme une partition verticale et colorée. En difficulté maximale, les partitions ainsi retranscrites vous conduiront à jouer les vraies partitions de chaque morceau. C'est-à-dire qu'en jouant exactement la même chose sur un vrai piano, vous pourriez jouer le morceau comme il doit être interprété.
Côté batterie, Rock Band 3 propose un kit de cymbales qui vient s'ajouter aux quatre fûts de base pour ouvrir les portes à un jeu un peu plus aérien, ce qui n'est pas pour déplaire. Les aficionados de la série savent qu'un kit similaire est déjà disponible sur le marché, mais il s'agit là d'un kit plus officiel, dirons-nous. Pour la guitare, la refonte est un peu plus grande puisque si les anciens modèles sont bien supportés, Rock Band 3 est l'occasion d'introduire un nouveau modèle de gratte comprenant plus d'une centaine de touches ! Chaque case alors est associée à une touche, tout au long de chacun des six codes. Le résultat est un manche absolument rempli de touches qu'il faudra presser suivant les indications à l'écran. Dans le même ordre d'idées, il existera aussi une vraie guitare Fender capable de contrôler le jeu. Celle-ci pourra servir à la fois pour Rock Band 3 et pour jouer sur un vrai ampli. En l'utilisant, une option fera défiler à l'écran le numéro de la case à jouer sur la corde associée. Il y a même le nom des accords qui apparaît à côté de chaque note pour vous permettre d'adopter la bonne position et le bon doigté. Là aussi, en poussant la difficulté au maximum, les guitaristes pourront trouver les vraies tablatures des morceaux à jouer.
Avec déjà plus de 1500 morceaux au catalogue (en comptant tous les épisodes, les spin-off Beatles, Green Day, ACDC et tous les titres en téléchargement) Rock Band domine clairement le sujet face à ses concurrents. Cela ne l'empêchera pas d'ajouter encore 83 morceaux avec ce troisième épisode. Grâce au clavier, la tracklist n'hésitera pas cette fois à aller piocher dans les titres avec des solos de clavier prononcés, genre The Doors ou Queen. Question modes de jeu, Harmonix a fait du bon boulot pour rendre son titre encore plus convivial. Les joueurs peuvent ainsi entrer et sortir à la volée, créer, sauver et partager des setlists ou encore chercher des morceaux précis en activant des filtres (années, durée, style, etc.). Un mode de chansons aléatoire est aussi de la partie pour animer des soirées. Le principe consiste à laisser la console choisir pour vous le morceau à jouer. Si vous l'aimez, vous l'interprétez, sinon il suffit de le zapper pour passer directement au suivant. D'autres nouveaux modes de jeu sont aussi à prévoir pour compléter une offre déjà bien alléchante. Rendez-vous en fin d'année pour une sortie sur PS3, Xbox 360 et Wii. Une version DS est aussi en préparation.
Rock Band est maintenant une affaire qui roule. Cela n'empêche pas Harmonix de creuser son sujet pour améliorer l'ergonomie et la profondeur de son jeu de musique. Avec un mode "tout instrument" réunissant jusqu'à 7 joueurs (3 chants, guitare, basse, batterie, clavier), et de nouveaux accessoires à l'horizon, ce troisième opus devrait combler les amateurs du genre dès sa sortie à la fin de l'année.