Le passage à la haute définition n'a pas vraiment réussi à la série Pro Evolution Soccer qui peine depuis quelques années à maintenir le niveau face à la série FIFA qui, elle, ne cesse de grandir. Et si 2011 était l'année du vrai renouveau pour le jeu de foot de Konami ? La présentation donnée durant l'E3 2010 nous permet d'y croire.
Plutôt que de nous sortir un discours triomphant sur la supériorité de Pro Evolution Soccer 2011 face à la concurrence, Konami a choisi une manière plus concrète de mettre en avant les nouveautés apportées à l'épisode 2011. Point par point, l'éditeur s'est ainsi évertué à nous montrer les modifications opérées sur le jeu depuis l'année dernière. Ces modifications touchent finalement à de nombreux aspects de sa simulation de football dont l'esthétique puisque environ 90% des animations ont été refaites pour ce volet. Le résultat est flagrant avec des joueurs bien plus vivants sur la pelouse. Avant de passer aux autres nombreuses retouches et modifications opérées sur le gameplay, signalons rapidement que la nouvelle édition profitera de la licence Copa Libertadores tandis que la Master League pourra être disputée en ligne.
Contrairement à PES 2010, où les passes atterrissaient systématiquement dans les pieds des joueurs, la liberté est maintenant donnée de choisir la vraie direction de la passe. Bien sûr, il est toujours possible de shooter droit vers son coéquipier, mais nous pourrons aussi choisir d'envoyer le ballon sur sa gauche, sur sa droite ou encore dans un espace libre laissé par la défense adverse. Konami reconnaît de lui-même que cette nouvelle façon de faire entraîne un petit apprentissage et même un temps d'adaptation, mais qu'au final les passes s'en trouvent bien plus précises et le contrôle de la balle plus complet. L'éditeur a aussi choisi de revoir la position de la jauge de puissance des shoots. Alors qu'elle se trouvait au bas de l'écran, elle réapparaîtra désormais directement sous le joueur concerné. Du coup, nous n'aurons plus à baisser le regard mais à simplement fixer le footballeur prêt à shooter.
En défense, l'éditeur indique avoir revu l'IA des joueurs pour leur permettre d'effectuer un meilleur pressing. Il est aussi désormais possible de reculer tout en restant au contact pour empêcher le possesseur de la balle de faire la passe à un équipier. Un nouveau système de gêne/bousculade fait également son entrée sur le terrain. Là, le jeu prendra en compte le physique des joueurs impliqués pour offrir un résultat crédible à l'issue de chaque duel. Côté attaque maintenant, Pro Evolution Soccer 2011 permettra d'enregistrer plusieurs types de feintes différentes à déclencher très facilement grâce à une combinaison gâchette + stick droit. Quelques joueurs auront aussi accès à ce que Konami appelle le Speed Star, autrement dit la capacité de courir à vitesse maximale avec un contrôle optimal du cuir. En parlant de vitesse, le titre permettra enfin de déterminer le rythme de jeu selon 5 vitesses, ce qui devrait forcément plaire aux joueurs adeptes de matches plus posés.
Konami semble avoir retrouvé la formule du succès en développant Pro Evolution Soccer 2011. S'il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'issue du match, tout porte à croire que FIFA ait enfin retrouvé son éternel concurrent au meilleur de sa forme. Les améliorations de gameplay ne devraient pas passer inaperçues auprès des amoureux de ballon rond de même que le rendu global du titre, nettement supérieur à l'édition 2010 en ce qui concerne par exemple les animations.