On peut bien vous le dire, les plus hautes sphères du pouvoir sont minées par un complot extraterrestre. Pas de panique, la situation n'est pas tout à fait catastrophique, vous pouvez encore sauver l'humanité en vous lançant dans une aventure qui vous guidera des rues de Washington aux tréfonds de l'Atlantide. Bref, préparez-vous à défendre une nouvelle fois la Terre dans le second opus de The Conduit.
On se souvient que le premier The Conduit nous avait été longuement présenté comme le plus beau jeu de la Wii. La réalité était finalement un peu plus modeste mais il s'agissait tout d'un même d'un titre qui alliait une réalisation soignée et un gameplay efficace. Il faut dire qu'il n'avait pas beaucoup de concurrence : les bons FPS se font rares sur la console de Nintendo et celui-ci avait la particularité peu commune de proposer un mode multijoueur en ligne stable et relativement riche. High Voltage, les développeurs qui se cachent derrière cette licence, ont visiblement tiré les leçons de ce premier opus. La suite qu'ils s'apprêtent à nous proposer va en effet renforcer encore sa dimension multijoueur : The Conduit 2 permettra de jouer en coopération à quatre aussi bien en ligne qu'en écran splitté.
Précisons tout de suite que ce fameux mode coopératif intitulé Team Invasion sera différent de la campagne classique : on retrouvera bien entendu des environnements similaires mais les objectifs et la construction des niveaux seront entièrement pensés pour le multijoueur. Notez aussi au passage que The Conduit 2 se débarrasse des contraignants codes amis qui ne facilitent pas toujours les parties online sur Wii. Histoire d'en terminer avec les considérations techniques, il faut aussi signaler que le jeu sera compatible avec le Wii MotionPlus et le prochain casque-micro de Nintendo, le premier vous permettra de déplacer votre point de vue avec davantage de stabilité tandis que le second viendra idéalement remplacer le Wii Speak pour le plus grand bonheur de vos voisins qui profitent un peu trop à leur goût de vos séances de jeux en ligne. Les deux accessoires ne sont bien entendus pas indispensables pour profiter du jeu.
La présentation qui nous a été faite de The Conduit 2 se focalisait surtout sur le début du mode campagne. Première bonne surprise, celui-ci prend directement la suite de l'intrigue du premier opus. Vous vous retrouvez donc sous une pluie battante sur une plate-forme située en pleine mer. Cette base renferme aussi bien des militaires que des combattants aguerris et vous vous rendrez vite compte qu'un affrontement peut changer du tout au tout en fonction du type d'ennemis que vous avez en face de vous. Les blouses blanches ne se contentent pas de disposer d'armes plus légères qu'à l'accoutumée, ils chercheront aussi souvent à fuir tout simplement le combat. De manière générale les réactions des ennemis ont été retravaillées pour ce second opus afin de paraître plus crédibles. Vous pourrez par exemple souvent surprendre des conversations en entrant dans les pièces. La case armement est aussi naturellement passée faire un petit tour du côté du rayon des nouveautés. Il est ainsi désormais possible d'utiliser le réticule de certaines armes afin de disposer d'un faible niveau de zoom. Un nouveau joujou particulièrement efficace fait aussi son apparition : le shiel gun est capable d'arrêter les balles et les grenades que vos ennemis vous destinaient puis de rendre la politesse en leur renvoyant ces joyeusetés à la figure.
Ces petites améliorations peuvent sembler plutôt anecdotiques à côté de la grande nouveauté de ce second épisode : le level design a été totalement repensé. On se souvient en effet que le premier opus brillait par son aspect très linaire, il n'était pas vraiment possible de s'échapper hors de son couloir. Les choses seront différentes dans The Conduit 2, vous aurez désormais régulièrement des chemins alternatifs pour réaliser vos missions. D'ailleurs des objectifs annexes viendront enrichir l'expérience et vous donneront une bonne excuse pour venir visiter une seconde fois des environnements que vous avez déjà parcourus. L'autre nouveauté dans la construction des niveaux tient à l'apparition répétée de boss tout au long de l'aventure. Vous devrez ainsi affronter pas moins de cinq monstres titanesques. Le premier d'entre eux porte le doux surnom de Leviathan et, comme son nom l'indique, il ressemble à un énorme serpent des mers qui semble bien décidé à ne faire qu'une bouchée de la plate-forme sur laquelle vous vous trouvez. Il vous faudra non seulement prendre garde à éviter ses attaques, mais aussi faire en sorte qu'il n'abime pas trop l'installation en question. Des mitrailleuses sur pied vous permettront de lui passer l'envie de vous croquer puis de l'immobiliser avec un bien étrange harpon. Les combats contre ces boss viendront certainement amener un peu de sel à une aventure qui promet déjà d'être palpitante.
S'il fallait comparer The Conduit 2 à un autre FPS, c'est forcément Perfect Dark qui viendrait en tête. En effet, le titre de High Voltage semble bel et bien allier une campagne solo solide saupoudrée d'une grosse dose de science-fiction et un multijoueur prometteur aussi bien en ligne qu'en écran partagé, deux qualités qui avaient autrefois imposé Perfect Dark comme la Rolls des FPS sur consoles.