Le dernier jeu de plates-formes Kirby remonte à la N64. Depuis, la boule rose bonbon de Nintendo est apparue dans plusieurs volets portables et bien sûr dans les jeux de combat Smash Bros. Après sept ans à jouer les seconds rôles, il était grand temps de retrouver Kirby au centre de sa propre aventure, même si celle-ci n'est composée que de trois bouts de ficelles.
Le nouveau Kirby ne pouvait pas trouver meilleur sous-titre qu'Epic Yarn. En anglais, cela peut tout aussi bien signifier une histoire épique qu'un épique bout de laine. En voyant les images qui illustrent cet aperçu, vous comprendrez rapidement le jeu de mots. Dans ce volet, le héros, ainsi que tous les autres personnages, sont constitués de fils de laine ou de lacets et tout ce beau monde évolue sur des morceaux de tissu cousus ou zippés les uns sur les autres. Le design est absolument délicieux et rappelle par moments les patchworks vus dans LittleBigPlanet à la différence près que tout semble ici plus cohérent, comme si ce monde textile avait toujours existé.
Aussi coloré soit-il, l'aspect graphique n'est pas simplement là pour faire joli puisqu'il sert aussi réellement le gameplay. Kirby peut ainsi utiliser un lacet comme un fouet pour détruire ses adversaires et agir sur son environnement. La boule peut également s'accrocher à des boutons pour se balancer, tirer sur des fils pour froncer tout un pan du décor, découdre des plates-formes ou encore dézipper des braguettes pour détacher un mur. Aussi incroyable que puissent paraître ces quelques actions, elles s'intègrent parfaitement dans les niveaux et on avance toujours à la recherche de la prochaine trouvaille imaginée par Nintendo.
On l'a dit, Kirby's Epic Yarn est un jeu de plates-formes. Les niveaux regorgent donc de sauts à effectuer, de trésors à récolter et de passages secrets à dénicher. A ce sujet, Kirby doit régulièrement se faufiler derrière le décor. Lorsque cela arrive, les drapés laissent alors apparaître une petite déformation signalant la position du héros. L'effet est on ne peut plus réussi et démontre une nouvelle fois tout le soin apporté au titre. Depuis ses débuts, Kirby est connu pour une chose : sa manie d'aspirer ses ennemis pour leur voler leurs compétences. Dans cet épisode, il semble que cette idée soit mise de côté. En tout cas, nous n'avons rien vu de la sorte. Pour autant, les transformations n'ont pas été abandonnées. Ainsi, lorsque Kirby décide de presser le pas, il prend la forme d'une petite voiture. De même, lorsqu'il plonge sous l'eau, son bout de laine épouse les contours d'un dauphin. La petite boule rose peut aussi se transformer en parachute lorsqu'elle veut planer ou en bloc pour s'écraser au sol.
L'une des nouveautés d'Epic Yarn est l'apparition d'un mode deux joueurs simultané où le second joueur peut entrer ou sortir de la partie à la volée. Si un ami décide de vous rejoindre, il prendra alors le contrôle d'un certain Prince Fluff, dont on ne sait pas encore grand-chose, si ce n'est qu'il est lui aussi tout rond, qu'il est bleu, qu'il a des yeux en colère et qu'il porte une couronne. Les deux compères pourront interagir entre eux en se portant mutuellement ou en se transformant de concert. Durant notre version démo, Kirby avait pris la forme d'un énorme tank tout rond, portant Fluff dans sa cabine. Kirby pouvait diriger l'engin, le faire sauter et lancer des missiles, tandis que Fluff pouvait donner des coups de poing sur ressort et envoyer ce même poing comme un missile et le contrôler dans le décor. Durant les niveaux, la collaboration entre les deux n'est pas forcée dans la mesure où chacun tente de récupérer plus de trésors que l'autre. Cela dit, l'entraide n'est pas de trop contre les boss, ces ennemis bien plus grands et puissants que la moyenne. Notre session de jeu s'est d'ailleurs arrêtée contre l'un de ces adversaires, un dragon tout vert lui aussi symbolisé par un morceau de laine. Le combat fut rude, et la victoire ne laissa finalement qu'un goût amer en bouche, celui de l'impatience d'en découvrir plus sur le jeu. Il faudra pour cela patienter jusqu'à la fin de l'année puisque Kirby's Epic Yarn sortira à l'automne 2010.
Nintendo et HAL Studios signent un retour remarqué pour Kirby. Le gameplay, certes classique à la base, s'appuie sur de nombreuses trouvailles liées au design pour offrir une expérience de jeu fraîche et amusante. On espère que l'originalité tiendra tout au long de l'aventure, auquel cas nous aurons là un nouveau jeu de plates-formes 2D de qualité pour la Wii.