On fait coup double avec SOCOM 4, non seulement on s'essaie à une refonte de la série d'action tactique phare des consoles Sony, mais en plus on peut en profiter pour mettre les mains sur le PS Move avec lequel le titre est compatible.
Si elle rencontre toujours un certain succès, la série SOCOM a toutefois un problème : elle évolue peu et n'a jamais réussi à corriger ses défauts. Avec ce quatrième opus, l'orientation du titre change, optant pour une action plus radicale et une mise en scène plus présente, story driven comme on dit dans le jargon. Ainsi, à l'occasion, de fréquentes cinématiques ponctueront la progression du joueur dans ce TPS qui prend, en tout cas dans la mission que nous avons pu essayer, de faux airs de Modern Warfare. Parachutée au milieu d'une ville en plein désarroi terroriste et infestée de chars, l'escouade contrôlée par le joueur ne cherche plus à rester discrète mais plutôt à rester en vie au milieu d'une véritable guerre. Les premiers pas dans cette mission seront consacrés à la prise en main du titre via le Playstation Move. L'accessoire en mains, on commence donc par viser et orienter la caméra de quelques légers mouvements du poignet. De douces pressions de l'index droit, le joueur délicat fera ensuite feu sur une poignée d'ennemis tout en utilisant le Navigation Controller pour se diriger ou donner des ordres à ses équipiers, les classiques suivre, défendre, aller à ou se regrouper. Bon, vous n'y échapperez pas, tout ceci fait énormément penser à une version HD de la Wiimote. Le terme HD étant à appliquer non seulement à l'aspect graphique mais également à la sensibilité et à la précision de l'engin qui s'avère plutôt efficace une fois que l'on commence à prendre le coup de main. Dommage toutefois que l'on n'échappe pas aux mêmes petits problèmes auxquels on s'est habitué sur Wii, à savoir quelques difficultés à gérer la caméra notamment.
Côté gameplay, la donne change assez radicalement. Si le jeu conserve un aspect tactique en intégrant un système d'ordres, on s'en sera fort peu servi durant le séance d'essai, laissant les équipiers vivre leur vie, de façon plutôt convaincante d'ailleurs, pour se concentrer sur la flopée de gus antipathiques ayant dans l'idée de nous truffer de plomb. Pour vous donner une idée, la mission testée en démo avait un petit côté Call of Duty Modern Warfare en vue à la troisième personne. Dégommant un maximum d'ennemis, on avance au milieu d'un déluge de balles avec comme objectif de débarrasser la zone de deux chars d'assaut encombrants. Une fois à bonne distance, le joueur peut alors commander une frappe aérienne en visant le blindé et en maintenant la gâchette du Navigation Controller enfoncée. Et boum, il fait déjà nettement moins le malin le cuirassé terrestre. Après deux chars évacués et une poignée de vilains éradiqués en se planquant derrière ce qu'on trouve, voilà malheureusement que la mission prend fin. Pile-poil au moment où on commençait à maîtriser la jouabilité PS Move. Du coup, il ne reste qu'à ternir un petit peu le tableau en abordant la question de la réalisation pas forcément au top du top, même si on apprécie certains détails, comme le fait de voir sa couverture exploser et prendre feu si on a la mauvaise idée de rester planqué trop longtemps derrière une voiture. Malgré tout, le bilan reste globalement positif, témoignant d'une révision des mécaniques de la série qui commençaient à en avoir sérieusement besoin.
En dépit d'une réalisation un peu en demi-teinte, cette première séance d'essai de SOCOM 4 s'avère plutôt encourageante. Faute d'avoir pu se remettre à niveau en termes de tactique, la série semble dévier un peu plus vers l'action scriptée et spectaculaire. C'était du moins le cas lors de cette mission de test. La gestion du PS Move est un plus et a su convaincre, même si certains écueils inhérents à ce type de contrôle ne sont pas esquivés.