Après avoir dévoilé son mode multijoueur, Halo Reach nous présente à l'occasion de l'E3 un très bref aperçu de sa campagne solo. Un coup d'oeil rapide qui permet néanmoins d'apprécier la diversité des séquences de jeu qui seront proposées.
C'est en effet cette diversité qui ressort de la très brève présentation de Halo Reach qui est proposée chez Microsoft à Los Angeles. La mission Long Night of Solace débute de façon fort paisible pour une petite escouade ayant toutefois la lourde tâche de faire face à une horde de Covenants dans le but de s'emparer d'une base cruciale. Habilement mise en scène, la progression de cette joyeuse équipe va rapidement tourner court au détour d'un chemin donnant sur un champ de bataille en devenir. L'affrontement est massif, nerveux et meurtrier, surtout pour les Covenants qui tentent tant bien que mal d'empêcher les soldats de quitter la plaine pour pénétrer l'enceinte de la base. De vains efforts puisque le joueur ne tarde pas à semer la pagaille dans les couloirs, anéantissant au passage les restes de la défense Covenants à grands coups de lance-roquette à travers les fenêtres.
Si le combat est farouche, il est cependant assez court, laissant la place au réel objectif de la mission, à savoir mettre la main sur une navette de combat. Commence alors une fort jolie cinématique nous exposant la mise à feu de l'engin puis son départ à travers l'atmosphère. On apprécie la mise en scène ainsi que la réalisation tout en se demandant ce qui nous attend. Et si vous osez espérer prendre les commandes de cet engin de combat spatial... et bien vous avez tout à fait raison puisque la suite de la mission consiste précisément à défendre une flotte en orbite dans ce qui pourrait être une séquence tirée d'un Rogue Leader. Tout y est, le pilotage et ses tonneaux permettant d'éviter les tirs ennemis ainsi que le système de lock pour se délester avec précision de quelques missiles assassins. Et c'est malheureusement là que s'est achevée cette première démo du mode solo. Une démo dont il ressort que Halo Reach compte miser sur la diversité. En effet, si d'autres séquences de vol sont au programme, elles ne seront pas une partie conséquente du jeu qui offrira en revanche, nous promet-on, de multiples passages faisant varier les styles de jeu. Une promesse que l'on a hâte de vérifier.
Proposant un moteur 3D qui semble tenir la route, Halo Reach séduit surtout en nous promettant de faire varier les plaisirs. Cette présentation a, il faut le dire, de quoi faire saliver à l'idée de passer d'un combat haletant au sol à un affrontement spatial à la Rogue Leader. On attend à présent d'en savoir plus sur les autres séquences qui nous sont promises, mais tenues secrètes.