Le pauvre Isaac Clarke n'est pas tout à fait sorti indemne de l'épave de l'Ishimura. Ce qu'il y a vu continuera certainement de le hanter jusqu'à la fin de ses jours. Mais cette expérience lui permettra peut-être aussi de savoir un peu mieux se défendre face aux dangereux nécromorphes. Le soudeur le plus intrépide de l'espace va en effet reprendre du service dans Dead Space 2.
On se souvient que le premier Dead Space avait bousculé le petit monde du survival-horror lors de sa sortie il y a un peu moins de deux ans. Il n'était plus question d'explorer une bonne vieille maison hantée ou de lutter contre des araignées géantes : le frisson était cette fois-ci accommodé à la sauce spatiale. Le résultat était tout simplement grandiose. Dans la foulée, la licence a même donné naissance à un rail-shooter exclusif à la Wii qui était lui aussi particulièrement soigné. Le studio Visceral Games s'apprête à revenir à l'attaque en mettant une nouvelle fois en selle Isaac Clarke, le héros du premier volet. Trois ans se sont écoulés depuis son aventure à bord de l'Ishimura, il tente désormais tant bien que mal de reprendre une vie normale et d'oublier les horreurs dont il a été témoin. Malheureusement pour lui, une mission de routine dans la station minière de The Sprawl située sur Titan, l'une des lunes de Saturne, va rapidement se transformer en cauchemar. En effet l'installation est tout simplement infestée de nécromorphes...
Vous l'aurez compris, Isaac n'aura pas d'autre choix que de reprendre sa casquette de démembreur officiel de vilaines créatures. Ne croyez pas pour autant que cette suite est un simple copier-coller du premier épisode, les développeurs de Visceral Games ne se sont pas privés d'inventer des situations encore plus stressantes dans des environnements encore plus impressionnants. Alors que les couloirs de l'Ishimura donnaient forcément quelques sueurs aux plus claustrophobes d'entre vous, les différents lieux de The Sprawl vous paraîtront plus ouverts et souvent plus vastes. Mais l'intérêt essentiel de cette colonie spatiale tient à la grande diversité d'environnements que vous pourrez traverser. Vous chasserez ainsi les nécromorphes, ou plutôt vous vous ferez chasser par les nécromorphes dans des bâtiments aussi variés qu'une école, un hôpital ou une église. D'ailleurs la présentation qui nous a été faite se déroule essentiellement sur un lieu de culte dédié à l'Eglise de l'Unitologie.
Les choses commencent tout doucement dans la crypte du bâtiment. Il fait un froid de canard, quelques stalactites ornent même le plafond. On remarque au passage que les développeurs continuent de faire quelques clins d'œil aux classiques de la science-fiction spatiale : Isaac se fera par exemple surprendre par un jet de vapeur qui rappellera quelques souvenirs aux amateurs d'Alien... Même si quelques méchants monstres tentent de barrer la route de notre héros, la traversée de ce congélateur géant ne pose pas de gros problèmes pour Isaac. Les choses se compliquent pourtant quand il monte d'un étage et qu'il atteint l'église à proprement parler. Pour commencer, cette arrivée dans le lieu de culte est tout simplement renversante : on se croirait dans une véritable cathédrale gothique avec ses vitraux, ses bas-reliefs et ses grandes arches. Pas le temps de s'émerveiller, un énorme ennemi ne tarde pas à nous tomber dessus. Les nécromorphes ne sont jamais très plaisants à voir mais celui-ci pourrait bien remporter une médaille dans un concours de laideur : il possède une espèce de langue pointue dont il se sert pour vous attaquer. Cet étrange appendice est orné à sa base d'une espèce de fœtus peu ragoûtant, c'est d'ailleurs son point faible.
Ce passage à tabac par un ennemi démesuré nous permet d'aborder une autre particularité de ce Dead Space 2 par rapport à son prédécesseur : la mise en scène est visiblement encore plus soignée. Les prises de vue sont très dynamiques et la caméra suit parfaitement l'action pour retranscrire la force des coups de la bestiole. Nous avons eu un autre exemple de ce soucis de mise en scène à la toute fin de la présentation. Ce pauvre Isaac se faisait alors à la fois poursuivre par un autre énorme monstre tandis qu'un vaisseau spatial le canardait à travers une vitre. Quand cette dernière a volé en éclats, tout ce qui se trouvait dans la pièce a été expulsé dans le vide spatial et le nécromorphe plutôt baraqué s'est trouvé projeté contre le vaisseau qui vous cherchait des noises. Imaginez un peu, vous flottez dans le vide et la bestiole veut encore vous allumer en vous balançant des morceaux arrachés à l'engin qui vous cherchait des noises une minute plus tôt... Le ton est donné, de telles scènes vous laisseront forcément sans voix.
Au final le plus gros reproche que l'on pourrait faire à Dead Space 2 serait certainement de ne pas faire beaucoup évoluer son gameplay en comparaison du premier épisode. On retrouve effectivement les mêmes mécanismes mais les amateurs pointeront tout de même quelques améliorations de taille. Pour commencer Isaac porte désormais un costume de mineur et celui-ci dispose de bottes plutôt perfectionnées qui lui permettent de se déplacer librement dans l'espace lors des phases en gravité zéro. Il ne s'agit donc plus de donner une impulsion pour aller d'un point à un autre, vous pouvez vraiment flotter à votre guise et utiliser si besoin est vos armes pendant ces passages. D'ailleurs on a montré encore une fois le Javelin Gun, une sorte de harpon capable d'épingler vos ennemis aux murs. Cette nouvelle arme fera sans aucun doute de nombreux adeptes, surtout chez les amateurs de décoration d'intérieur. Enfin il sera toujours possible d'utiliser la stase et la télékinésie mais ces deux aptitudes trouveront de nouvelles utilités. Vous pourrez par exemple couper le membre d'un nécromorphe puis l'utiliser comme une arme en le lançant à la figure du malheureux.
C'est sans grande surprise que Dead Space continue de nous faire une très bonne impression. Si on retrouve bel et bien la mécanique qui a fait le succès du premier épisode, cette suite pousse encore un peu plus loin le soucis de la mise en scène pour vous scotcher littéralement à votre canapé. Dead Space 2 sera en effet plus spectaculaire et plus diversifié que son aîné pour vous procurer au moins autant de frissons.