Crysis 2 espère bien se tailler une place de choix sous votre prochain sapin de Noël. En effet, les équipes de Crytek n'ont pas lésiné sur les moyens pour nous concocter un FPS époustouflant. Avec ce deuxième volet, la série quitte les environnements exotiques pour prendre place dans un New York totalement dévasté. Vous pouvez dire adieu aux plages paradisiaques et à la jungle luxuriante, mais rassurez-vous, vous n'y perdrez pas au change !
On se souvient que les développeurs de Crytek avaient déjà frappé fort avec le premier Crysis. Au moment de sa sortie, le titre s'était imposé sans difficulté comme le plus beau FPS du marché. Ses graphismes étaient d'ailleurs si fins et détaillés que le jeu avait littéralement mis à plat des PC aux configurations pourtant respectables. Les développeurs nous assurent que le second volet va placer la barre encore plus haut en profitant pleinement d'un nouveau moteur, le CryEngine 3. On pourrait croire que les équipes de Crytek se contentent de rouler des mécaniques mais il suffit de jeter un petit coup d'œil à leur prochain bébé et de faire quelques pas dans l'une des rues totalement dévastées de New York pour se rendre compte que cet argument marketing s'appuie sur des bases bel et bien réelles.
Qu'il s'agisse de la destruction des éléments de l'environnement, des effets de fumée, des explosions ou même de la gestion des lumières, Crysis 2 est tout simplement bluffant sur le plan technique. D'ailleurs les joueurs qui tenteront l'aventure en 3D vont en prendre vraiment plein les mirettes. Cette mode du relief vous défrise les moustaches parce que les téléviseurs compatibles avec la 3D stéréoscopique sont encore hors de prix ? Pas de problème, la 3D de Crysis 2 sera compatible avec tous les écrans, il s'agit juste de ressortir les lunettes vertes et rouges que vous aviez trouvées au fond de votre paquet de céréales. C'est en effet cette technique basique que l'on connaît déjà tous très bien qui sera utilisée pour mettre un peu de profondeur à votre façon de jouer. Mais si Crysis 2 promet de nous griller la rétine, ce n'est pas seulement par ses simples performances techniques : les phases qui nous ont été présentées bénéficiaient d'une mise en scène millimétrée qui ferait baver d'envie n'importe quel amateur de grosses productions hollywoodiennes.
C'est ainsi qu'après le combat contre une énorme machine de guerre alien vous aurez littéralement l'impression que le ciel vous tombe sur la tête. Et pour cause, le building qui surplombe votre position est en train de se faire bombarder. Heureusement un véhicule vous permet de vous échapper tout en assistant impuissant à de réelles scènes apocalyptiques. De simples civils sont ainsi coincés à la sortie d'un métro et vous ne pouvez faire rien d'autre que de les regarder se faire ensevelir sous le bâtiment. On sent très nettement que les développeurs de Crytek ont puisé une partie de leur inspiration dans les événements du 11 septembre 2001 et ces scènes de désastre n'en paraissent que plus réalistes. Si le résultat de cette alchimie était vraiment détonnant, il faut tout de même pondérer cet enthousiasme par une petite remarque : quelques ralentissements venaient parfois casser le rythme de l'action lors de cette présentation. Faut-il y voir les signes avant-coureurs d'un problème sur la version finale ou s'agit-il tout simplement d'une petite imperfection qui aura été gommée au moment de la sortie du jeu ?
Malgré cette petite réserve, il faut bien avouer que ce Crysis 2 nous promet quelques grands moments. Le gameplay n'a visiblement pas énormément évolué mais les idées qui étaient déjà présentes dans le premier opus ont été légèrement approfondies. Il est ainsi toujours possible d'utiliser son environnement pour s'en sortir : on peut par exemple pousser une voiture sur des ennemis qui se trouveraient en contrebas de votre position, la manœuvre est bien entendu plus efficace si vous prenez le temps de poser au préalable quelques mines sur le véhicule en question. On retrouve aussi la fameuse Nanosuit qui décuple vos capacités mais l'évolution de ces fameuses compétences a un peu changé. Il faudra désormais choisir entre deux pôles : soit développer un personnage bourrin qui encaisse mieux les coups, soit au contraire jouer la carte de la furtivité en boostant votre camouflage. Lors de la présentation le héros était confronté à un énorme mécha alien qui ne se laissait pas sagement ajusté au lance-roquettes. Mais il était possible de tromper son attention en se montrant à un endroit pour qu'il vise cette direction, puis en passant en mode camouflage pour le prendre à revers.
Crysis 2 reprend de nombreux aspects que l'on trouvait déjà chez son illustre aîné : on aura ainsi une nouvelle fois le droit d'endosser la Nanosuit et de se servir de l'environnement pour se débarrasser des ennemis. Il s'agit là d'un titre qui vous promet un grand et beau spectacle, surtout si vous optez pour l'affichage du jeu en 3D qui sera compatible avec n'importe quelle sorte d'écran.