Après une année sans concurrence sur next-gen, le jeu UFC de THQ s’apprête à accueillir un rival de taille made in Electronic Arts. Développé par les équipes de l’éditeur basées à Orlando en Floride, MMA s’apprête à nous faire vivre des parties en ligne semblables aux retransmissions télévisées des soirées de combats libres.
Le free fight ou encore combat libre, dont le concept est de faire s'affronter deux combattants maîtrisant plusieurs arts martiaux, a le vent en poupe ! Les soirées de combats font salle comble et les scores de pay per view sont les plus élevés des chaînes à péage. Arrivé l'année dernière sur le créneau de l'interactif avec la licence officielle de l'UFC, THQ a raflé la mise avec de très bonnes ventes, justifiées quant à la qualité du titre, de la version 2009. Ne pouvant rester les bras croisés face à cette manne financière, considérant depuis des années le sport comme son fond de commerce, le géant Electronic Arts peaufine son jeu de MMA. De prime abord, il est bien difficile de différencier le jeu de THQ de celui de Electronic Arts. Et pourtant, en se penchant un peu plus près sur la bête, on découvre un titre radicalement différent, tant dans son gameplay qu'en ce qui concerne son mode de jeu en ligne.
Certes, une base commune aux deux jeux subsiste. Les différentes disciplines de combat et la cage en première ligne, et puis les modes de jeu principaux comme l'inévitable mode Carrière. En revanche le jeu de Electronic Arts proposera plusieurs règles d'affrontements issues des multiples organisations (Strikeforce, Pride...) alors que le titre de THQ reste cantonné à celles de l'UFC. Mais la principale nuance entre les deux titres concerne sans conteste la jouabilité. En effet, MMA opte pour la différenciation entre l'attaque et la défense et l'emploi d'un timing précis. Le meilleur exemple pour illustrer cette jouabilité misant tout sur le ressenti pourrait être lors d'une transition au sol. Lorsque le joueur en position d'attaque veut « progresser » sur son adversaire pour se mettre dans une posture plus avantageuse, la manette du joueur en défense vibre, lui indiquant qu'il est temps d'appuyer sur une touche pour parer, esquiver ou contrer. Le jeu s'articule autour des trois positions de combat du combat libre à savoir debout, au sol et en prise de cou. Les contrôles peuvent au choix être idoines à ceux de Fight Night avec les coups sur les sticks, ou bien paramétrés sur les autres boutons de la manette. Les combattants répondent bien aux sollicitations et cette jouabilité originale nous change un peu des obscurs quarts de tours au stick réclamés par UFC Undisputed.
Fidèle à son habitude d'associer des stars du sport à leurs titres, les développeurs se sont offert les services de Fedor Emelianenko, Randy Couture ou encore Dan Henderson pour ne citer qu'eux parmi la soixantaine de combattants disponibles. On pourra aussi créer son propre combattant et même lui offrir notre visage à l'aide du système Photo Game Face déjà en vigueur dans les autres titres de la game EA Sports. Une option qui pourrait s'avérer de tout premier ordre vu la teneur du mode en ligne de ce MMA. Les combats seront mis en scène sur le même modèle que les soirées de combats télévisées, avec présentation des athlètes par des ralentis de leurs exploits, vidéos de provocation envoyés sur les serveurs de EA ou Youtube pour faire monter la pression et commentaires pendant les rencontres. Avec un public pouvant monter à mille spectateurs, on imagine sans peine la tension lors des combats et l'explosion d'une communauté de fanatiques. Au passage, EA en profite pour sponsoriser ces événements en faisant de la publicité pour leurs autres jeux, ainsi que pour les shows de pay per view à venir. Il n'y a pas de petits profits...
La version que nous avons eu la chance d’essayer était loin d’être finale, mais laissait entrevoir un énorme potentiel. A date, le seul petit bémol concerne la rapidité des déplacements des poids lourds sur le ring. Mais cela devrait être corrigé dans la version finale nous a-t-on dit. De toute évidence, le point fort du titre par rapport à son concurrent direct n’est autre que son mode en ligne particulièrement bluffant. Si l’équipe de développement parvient à ses fins et que la technique suit, MMA pourrait faire rentrer les compétitions de jeux vidéo dans une nouvelle ère du sport électronique spectacle...