Activision continue de dévoiler les quatre mouvements de son Spider-Man Shattered Dimensions qui vous permettra de goûter aux joies d’incarner différentes visions d’un seul et même super-héros. Après avoir visité le présent et une certaine forme du passé, c’est le futur qui nous attendait...
La nouvelle présentation de Spider-Man Shattered Dimensions organisée par son éditeur Activision nous a permis de revoir les deux époques que nous avions traitées précédemment dans un aperçu : celle inspirée de Spider-Man Noir et celle qui se déroule dans le contexte d'Amazing Spider-Man. Nous n'avons pas eu droit à la moindre nouveauté pour cette dernière mais une précision nous a été confiées par les développeurs en ce qui concerne l'épisode "Noir". En fait, le gros méchant de l'affaire sera la version du Bouffon Vert qui règne en maître sur le crime et les gangs de cette ville tout droit tirée d'un roman policier des années quarante.
Après ce rappel, nous sommes entrés dans le vif du sujet. En l'occurrence, sachez que le contexte de Spider-Man 2099 servira de cadre à l'une des aventures du super-héros, toujours à la poursuite des quatre fragments d'une tablette magique disséminés dans quatre dimensions différentes. A la base, SM 2099 était une série de comics s'inscrivant dans la ligne futuriste que l'éditeur de BD américain Marvel a lancée au début des années 90 dans laquelle d'autres héros et vilains avaient été assaisonnés à la sauce futuriste : Punisher, Iron Man, Doom... Pour mémoire, la version 2099 de Spider Man a également fait acte de présence dans des jeux vidéo comme le premier jeu d'Activision consacré à la licence ou encore la version Wii de Spider-Man : Web of Shadows.
Le niveau auquel nous avons pu assister s'est ouvert sur une longue chute libre. A la poursuite du Bouffon Vert de son époque, Spider-Man version 2099 n'avait alors pas grand-chose à faire d'autre que d'éviter les infrastructures ou les objets qui se précipitaient vers lui et de garder son ennemi à l'oeil. La passage du jeu à l'horizontale s'est fait avec la vision d'un monde urbain ressemblant à ce qu'on a pu voir dans "Le Cinquième Élément", par exemple. Comprenez que des voitures volantes défilent en apesanteur entre des tours gigantesques. On sent bien la verticalité de cette partie du jeu et, comme cette version de Spider-Man peut planer, on imagine que les développeurs vont se servir de cette faculté pour apporter un goût différent au principe du jeu de ce segment. Une fois arrivé sur une plate-forme, le combat contre le Bouffon Vert s'engage vraiment. Comme celui-ci reste intelligemment à distance pour balancer une version de S.-F. de ses fameuses citrouilles explosives, la bonne tactique se résume à éviter certains tirs afin, autant que possible, de lui relancer ses projectiles pour les retourner contre lui et le frapper quand il est à terre. Cela demande un rien d'anticipation, de synchronisation et de précision pour atteindre sa cible. Quand son ennemi est bien blessé et qu'il tente de s'enfuir, notre héros s'accroche à son planeur à réaction pour le suivre. Deuxième plate-forme, nouvelle bataille et, finalement, victoire indiscutable de Spider-Man.
De cette nouvelle vision, aussi courte fut-elle, il ressort que cette troisième partie révélée de Spider-Man Shattered Dimensions cherchera à atteindre les hauteurs, voire à nous donner le vertige. Le contexte tiré de Spider-Man 2099 pourrait désarçonner ceux pour qui l'Araignée vit dans un New York contemporain où il n'est rien d'autre que l'alter ego de Peter Parker. Pas certain par conséquent que ce segment soit le plus populaire du jeu. Toutefois, ne serait-ce que pour ne pas hurler avec les loups, nous avons apprécié l'idée d'utiliser cet univers qui apporte une ambiance et un principe vraiment différents des deux autres segments que nous avions déjà vus.
Sympathique sans être transcendant d’originalité, la partie Spider-Man 2099 aura tout de même l’avantage de proposer un principe différent d’au moins deux des autres segments de Spider-Man : Shattered Dimensions. Cette simple constatation permet d’espérer un jeu de bonne moyenne dans son ensemble.