La licence True Crime prépare un retour qui se double d’un nouveau départ. Comme une nouvelle chance de nous séduire avec des atours nettement plus avantageux que par le passé, nouvelle génération de consoles oblige.
La mode est décidément aux reboots, comprenez à la remise à zéro des licences et séries en faisant au passage table rase du passé. Un moyen bien pratique également pour tenter de remonter la cote de sympathie d'un jeu s'il n'a pas réussi à rencontrer le succès escompté. Dont acte avec le prochain True Crime dont l'absence de tout chiffre ou de sous-titre dans l'appellation bien qu'il ne s'agisse pas du premier opus illustre bien la volonté de ses développeurs de remettre tout à plat.
Niveau scénario, le joueur prendra l'identité de Wei Shen, un inspecteur de police infiltré dans les bas-fonds de Hong Kong afin de noyauter les triades. Comme les premiers volets de la série, ce prochain True Crime fait sien le principe de fond très ouvert des GTA, référence qu'il conserve comme inspirateur flagrant voire exemple à suivre. Notre nouveau contact avec ce jeu a débuté par une petite balade dans les rues de la ville portuaire et force était de constater que les artères bénéficiaient d'une véritable intensité tant au niveau des détails du décor qu'en ce qui concernait le trafic. Même si ce n'était pas l'envie qui nous en manquait, nous n'étions pas là pour faire du tourisme et nous nous sommes rapidement retrouvés dans un entrepôt avec pour mission de retrouver le chef d'une bande qui, bien entendu, avait eu la bonne idée de se terrer au fin fond de l'installation, bien loin derrière ses hordes d'hommes de main.
Cette nouvelle présentation a fait la part belle aux combats au corps-à-corps. La gestion du personnage lors des bagarres laisse toute latitude au joueur pour régler ses comptes aux pieds, aux poings et même en utilisant le décor. Par exemple, il sera parfaitement possible de maintenir un truand dans ses petits bras musclés devant soi et de coller un coup de pied à un perfide qui tentera de vous déborder par l'arrière. Vous pourrez également soulever un imprudent se tenant trop près du bord d'une passerelle puis lui faire un cours express sur les désavantages de la gravité avec travaux pratiques en le balançant par dessus la rambarde. Autre possibilité : prendre un ennemi par le col et ouvrir la porte d'un frigo pour lui fracasser le crâne. Et si vous vous sentez l'âme d'un petit scientifique, vous pourrez toujours pousser un adversaire sur une armoire électrique pour vous livrer à une expérience dont les résultats feront des étincelles. Précisons également que si vous êtes attrapé par un ennemi, il vous suffira de réussir un mini-jeu à base de combinaisons de touches pour échapper à son étreinte. Vous l'aurez compris, True Crime laissera au joueur une énorme liberté d'action. Mais, plus intéressant, nous avons pu constater que l'action se fait sans le moindre heurt, de manière très coulée. Bien entendu, les armes à feu seront également de la partie même s'il nous a semblé qu'elles n'étaient pas franchement mises en avant. Il faudra confirmer ou infirmer cette impression lors d'un prochain essai.
Après s'être défait de ce qui pourrait bien constituer la moitié de la pègre de Hong Kong, Wei Shen a réussi à atteindre le boss qu'il comptait amener devant les autorités. Mais, nouvelle difficulté, le truand parvint à lui glisser entre les doigts pour monter dans une voiture et s'enfuir. Immédiatement, le héros enfourcha une moto et se lança à sa poursuite. Revenu au niveau du véhicule de son ennemi, Wei Shen accomplit un saut que n'aurait sans doute pas renié le Rico de Just Cause pour se retrouver sur le toit de la voiture. Une petite lutte plus tard, il avait réussi à prendre le contrôle de la voiture. Pour autant, la situation n'était pas moins intense dans la mesure où, à partir de cet instant, il fallait échapper aux barrages dressés par la police. Surprenant ? Pas tout à fait car, rappelons-le, Wei Shen est un policier opérant en sous-marin. Pas question pour lui de se faire prendre par des collègues ignorant tout de sa mission et qui pourraient fragiliser sa couverture. Voilà pourquoi, sans jamais ralentir ou quitter le volant, il s'est mis à tirer sur les voitures de la police afin de les faire exploser.
Cette nouvelle démonstration menée à cent à l'heure, mais hélas très (trop ?) concentrée sur les phases d'action, nous a laissé espérer de grands moments de combat où l'inventivité aura son mot à dire même si on aurait souhaité en apprendre davantage sur les autres aspects du jeu. Mais d'ici sa sortie prévue pour l'automne 2010, nous aurons sans aucun doute l'occasion d'explorer plus avant True Crime et les ruelles sordides de Hong Kong.
Après cette nouvelle vision, notre impression générale reste plutôt bonne et True Crime semble bien parti pour se placer parmi les GTA-like les plus respectables. Avec son principe qui fera la part belle aux combats à mains nues, on pourrait même lui trouver une vraie personnalité. Reste à découvrir ce qu’il a d’autre à offrir car on peut douter que l’action seule, aussi intense soit-elle, suffise à faire un grand jeu.