Star iconique du jeu vidéo, Lara Croft n’a plus vraiment à démontrer qu’elle a le feu sacré. S’étalant sur une petite quinzaine d’années, sa carrière a connu des hauts et des bas mais la popularité a toujours été au rendez-vous. Voilà précisément pourquoi la refonte complète du concept, dans le fond comme dans la forme, que propose le jeu qui nous occupe ici nous interpelle grandement. Guardian of Light est-il un pari insensé, l’énième exploitation mercantile d’une héroïne devenue depuis longtemps une planche à billets ou le renouveau salutaire d’une licence qui n’intéresse plus les joueurs purs et durs ? Premiers éléments de réponse...
Dans son principe général, Lara Croft Guardian of Light sera un jeu arcade, comprenez que le but final sera d'établir le meilleur score possible. Eh oui, sur ce coup-là, les développeurs de Crystal Dynamics ont délibérément tourné le dos au gameplay de base de la série. Si les acrobaties, les combats et les résolutions d'énigmes seront toujours de la partie, seul comptera au final le total des points qu'on aura engrangés. Autre nouveauté : contrairement à ce qu'on a pu voir dans tous les autres Lara Croft, la vision du terrain de jeu ne se fera pas ici en caméra à la troisième personne mais en vue isométrique large, sorte "d'oeil dans le ciel" permettant de conserver un regard sur tout ce qui entoure le personnage qu'on dirige. Petite pensée émue tout de même à l'attention de ceux qui aimaient jouer avec Lara essentiellement pour la vue imprenable qu'on avait sur son short...
Qui dit "jeu arcade" sous-entend souvent "scénario inexistant". Lara Croft Guardian of Light n'échappe pas à cette règle tacite en nous racontant en quelques instants comment, alors qu'elle recherche le légendaire Miroir des Brumes, Lara va surtout faire la connaissance de Totec, un guerrier Maya ressuscité et prêt à reprendre la guerre qui, deux mille ans auparavant, l'avait opposé au maléfique Xolotl. Pour reprendre le miroir, source d'un pouvoir incommensurable, Lara et Totec devront travailler en coopération et faire profiter leur tandem de leurs capacités respectives. Alors, soyons clairs. Il sera possible de jouer à Lara Croft Guardian of Light en solo. Sachez d'ailleurs que les développeurs ont fait en sorte que, dans ces conditions, on progresse selon un cheminement différent de celui que propose le jeu à deux. Seulement voilà : après ce nouvel essai, il nous est apparu clairement que la raison d'être de ce titre est dans le jeu en coopération. Si vous êtes totalement et irrémédiablement réfractaire à cette manière de jouer, il n'est pas certain que ce titre soit fait pour vous ou, pour le moins, vous en raterez le principal attrait.
Comme nous vous le disions plus haut, chacun des deux héros possède ses propres caractéristiques. Lara cache dans ses poches un grappin relié à un câble qui servira entre autres à grimper sur certains endroits, à attraper des objets trop éloignés ou à tirer des leviers, à sauver Totec d'une mort certaine les fois où il sera contraint de se jeter dans le vide ou encore à créer un passage au-dessus du vide en le plantant dans l'autre rive puis en maintenant le câble tendu. Ce cas de figure est la parfaite illustration de la manière dont Lara et Totec doivent travailler. Tandis que l'archéologue tient le grappin, c'est au Maya de monter dessus pour se rendre de l'autre côté. Ensuite, il faut trouver le moyen de réunir les deux protagonistes, soit par exemple en ouvrant une porte dont l'interrupteur se trouvait au-delà de l'abîme, soit en laissant Totec donner libre cours à son adresse au javelot. En plantant sa sagaie dans le mur, il offrira à son alliée de quoi bondir jusqu'à le rejoindre. Au chapitre de la coopération, ajoutons également que Totec possède un bouclier avec lequel il pourra se protéger, protéger Lara mais aussi proposer à celle-ci un piédestal pour atteindre les points trop élevés où elle pourra le hisser grâce à son grappin, etc. Vous voyez le tableau. L'un des points les plus importants de toute cette partie du jeu, c'est que la gestion des sauts et des sessions funambulesques est parfaitement gérée par le jeu. Dans un souci de fluidité s'accordant parfaitement avec l'orientation arcade de ce titre, les développeurs n'ont pas voulu qu'on s'embête à viser au quart de poil près les atterrissages ou des questions d'équilibre. Si on est dans la bonne direction et qu'on déclenche l'action à peu près au bon moment, ça marche. Pour en finir avec les énigmes, sachez que certaines d'entre elles auront plusieurs solutions : l'une pour les "intellectuels", l'autre pour les pressés. Comme il se doit, ceux qui choisiront de prendre le temps de résoudre une difficulté avec un rien de jugeote obtiendront des bonus qui resteront inaccessibles à ceux qui iront au plus simple.
De leur côté, les combats seront intenses et passeront par le déferlement d'ennemis divers. C'est notamment dans ces moments-là que chaque joueur pourra tenter d'établir un meilleur score que son coéquipier. A côté de la santé, il faudra gérer une barre représentant les munitions dont on dispose quelle que soit l'arme qu'on utilise. Sur la version Xbox360 que nous avons pu utiliser, celles-ci sont accessibles par la croix directionnelle. Elles sont donc limitées à quatre et il faut faire une sélection efficace en mélangeant pistolet-mitrailleur, lance-grenades et fusil de sniper, par exemple. Précisons enfin que Lara Croft Guardian of Light proposera un pan "jeu de rôle light" qui offrira des bonus aux deux personnages. Pour l'instant, les développeurs ont refusé de nous en dire davantage sur ce point. On sait que ce système existera mais, pour les détails, il faudra attendre le prochain E3. La sortie de Lara Croft Guardian of Light est prévue pour la fin de l'été sans plus de précision. Il sera disponible exclusivement en téléchargement sur Xbox 360, PS3 et PC au tarif attractif d'une quinzaine d'euros (ou 1200 MS Points).
C’est très enthousiastes que nous sommes ressortis de ce nouvel essai de Lara Croft Guardian of Light. La distance prise avec les canons de la série "normale" aboutissent, on pouvait s’y attendre, à un jeu différent mais parfaitement maîtrisé et que ses qualités évidentes rendent très prometteur. Tous ceux qui sont totalement réfractaires au téléchargement ainsi qu’au jeu en multi devront absolument revenir sur leurs certitudes sous peine de passer tout simplement à côté d’un bon jeu.