Par les temps qui courent, il est bon d’avoir un deuxième emploi histoire de s’assurer un salaire décent. Dont acte avec Shaun White qui, après nous avoir fait dévaler les pistes enneigées dans "Snowboarding" il y a deux ans, met des roulettes à sa planche pour nous initier aux joies du "Skateboarding" sur Wii.
Le Champion Olympique Shaun White est connu pour récolter les médailles sur la poudreuse. Pourtant, comme nous l'ont confié les représentants d'Ubisoft qui nous ont conviés à la présentation de la version Wii de Shaun White Skateboarding, c'est aussi un Mozart de la planche à roulettes, à tel point que "Tony Hawk l'a désigné comme son seul héritier". Bon... Même si tout cela est vrai et confirmé par les participations de White à des compétitions de la discipline, on décèle comme l'ombre d'un discours un rien marketing qui permet notamment de justifier la création d'un jeu de skate en faisant le rapprochement avec la référence du genre. Un cas d'école.
Dans ses grandes lignes, sachez que ce titre vous permettra de faire revenir un peu de couleur et de joie de vivre dans une ville où le maire a décrété que les skaters n'avaient pas le droit de cité. Dans l'esprit, comme nous l'a précisé Matthieu Begin qui est game designer pour Ubi Montréal où est développé le jeu, Shaun White Skateboarding se voudra plutôt indulgent. Et effectivement, nous avons pu constater que les chutes avaient pour seules conséquences d'interrompre les combos avant de vous remettre sur la planche un quart de seconde plus tard. On est loin de certaines gamelles mémorables et impressionnantes vues dans les différents opus du THS édité par Activision. Même quand on tapera dans un mur, le skater le repoussera immédiatement afin de nous permettre de reprendre la balade. L'ambiance est donc effectivement sympa et bon enfant.
Comme dans tous les titres de ce genre, on évoluera dans une zone ouverte où il sera possible de choisir une épreuve parmi celles qui seront disponibles. En réussissant à établir un score prédéfini ou à accomplir une certaine figure, à récupérer un certain nombre d'objets spécifiques voire à terminer un parcours en passant par des portes lumineuses, le tout dans un temps imparti, on s'ouvrira de nouvelles zones donnant elles-mêmes accès à d'autres épreuves bien entendu plus difficiles. L'une des particularités du principe de SWS, c'est que la réussite permettra d'engranger des "Transformation points" qui offriront la possibilité de modifier la topographie des environs. Par exemple, avec cette capacité, il sera possible d'installer d'une simple pression sur un bouton une rampe là où il n'y en avait pas une seconde auparavant. Cela s'avérera intéressant pour atteindre les toits où vous attendront de nouvelles épreuves, de nouvelles rampes ainsi que des rails sur lesquels faire des figures ou encore des objets à ramasser. Et si l'évolution du terrain sera laissée au choix du joueur, il faudra quand même composer avec un choix d'agrès défini à l'avance. Contre un mur par exemple, on pourra matérialiser la rampe que les développeurs ont prévue et c'est tout.
En ce qui concerne plus spécifiquement la version Wii qui nous occupe ici, précisons qu'elle sera compatible avec la Wii Board ce qui est annonciateur d'un regain d'immersion. Mais si vous en êtes resté à la manette "traditionnelle" de la console de Nintendo, sachez que la Wiimote gérera les sauts tandis que c'est le joy du Nunchuk qui servira à diriger votre skater. Les boutons A et B lanceront les différents tricks alors que c'est le Z du Nunchuk qu'il faudra maintenir enfoncé pour tout ce qui exigera de l'équilibre tout en modifiant l'angle de la planche avec la Wiimote. Comme c'est souvent le cas avec la Wii, expliquer tout cela est laborieux pour ne pas dire pénible mais l'utilisation manette en mains nous a semblé tomber sous le sens. Pour finir, parlons chiffres. Shaun White Skateboarding profitera d'une vitesse d'affichage de soixante images par seconde ce qui se traduit au sein du jeu par des combos très fluides. L'environnement sonore sera assuré par quelques quatre-vingts titres pop/rock dont on nous a assuré qu'ils ont été sélectionnés avec l'approbation de Shaun White. Et, dans son ensemble, ce soft disposera d'un peu plus de cinquante tricks divisés en quinze catégories différentes qu'on pourra apprendre à maîtriser sur ses sept maps.
Shaun White s’apprête à investir un genre jusqu’à présent domaine réservé du légendaire Tony Hawk. Ubisoft met toutes les chances de son côté pour que ce coup d’essai soit un coup de maître. Toutefois, malgré un état d’esprit très différent des jeux Tony Hawk car plus sympa et fleurant bon la joie de vivre, on n’est pas franchement convaincu par l’intérêt des quelques innovations de la version qui nous a été présentée. Toutefois, la Wii devrait tirer son épingle du jeu grâce à son ergonomie bien évidemment très intuitive et la compatibilité du jeu avec la Wii Board.