Jam with the Band vient rejoindre la grande famille des jeux de rythme sur DS avec comme principal atout sa convivialité. Classique sur la forme, le soft permet tout de même à 8 joueurs d'interpréter leurs morceaux préférés avec les instruments de leur choix comme dans un véritable orchestre. Jam with the Band peut également compter sur sa tracklist hétéroclite pour séduire les amateurs du genre.
Il faut préciser pour commencer que Jam with the Band existe depuis pas mal de temps déjà au Japon. La version initiale est en effet sortie en 2004 sous le titre Daigasso! Band Brothers, suivie en 2008 d'une édition DX. A l'occasion de sa sortie en Europe, le soft a été entièrement localisé et la tracklist a été remaniée pour s'adapter au public occidental. La cartouche renferme ainsi un choix de musiques assez variées, comprenant une cinquantaine de morceaux divers parmi lesquels on trouve une majorité de hits modernes et de musiques issues du répertoire classique, ainsi que quelques medleys tirés des jeux Nintendo.
C'est Barbara the Bat, un personnage que l'on a pu voir notamment dans le jeu Faites de la Magie, qui nous accueille au lancement du soft. Ses conseils ne seront pas de trop pour vous permettre de cerner l'éventail des possibilités offertes par les principaux modes de jeu, sachant que vous devrez faire vos preuves aussi bien en tant que musicien, chanteur et compositeur. Le premier contact avec les musiques de Jam with the Band révèle quand même une faiblesse majeure pour les mélomanes qui auront acheté la cartouche : le son est en MIDI. Ainsi, en dehors des excellents medleys proposés autour des plus grands thèmes des jeux Nintendo (Mario, Zelda, Starfox...), le rendu sonore n'est pas franchement convaincant, surtout pour les chansons qui font office de karaoké. Qui plus est, les 50 musiques disponibles au départ ne feront peut-être pas l'unanimité, mais il est heureusement possible d'en télécharger d'autres via la connexion Wi-Fi. A ce propos, il faut quand même signaler que toute musique téléchargée ne peut pas être supprimée par la suite, et quand on sait que le nombre de pistes supplémentaires est limité à 50 (contre 100 sur la version japonaise !), mieux vaut choisir ses morceaux avec soin. Le catalogue en ligne en propose d'ailleurs déjà près de 200 et d'autres pistes devraient être ajoutées régulièrement par la suite.
Une fois votre tracklist établie, vous allez pouvoir vous lancer dans l'interprétation vocale ou musicale des musiques de votre choix, seul ou avec vos amis. En solo, le caractère peu original du gameplay a de quoi lasser rapidement, le titre ne prenant tout son intérêt qu'à plusieurs. Il est heureusement possible de s'y essayer jusqu'à 8 avec une seule cartouche en local, chacun jouant avec un instrument différent comme dans un orchestre. Car la partition que l'on vous demande de jouer dépend de l'instrument que vous utilisez, et comme il y a généralement 8 instruments différents qui sont proposés, chaque morceau peut se décliner en 8 variantes distinctes et complémentaires. Le fait de jouer en groupe évite d'ailleurs les temps morts qui surviennent en solo lors des passages où votre instrument n'intervient pas, ce qui renforce d'autant plus l'intérêt des parties multijoueurs. Le fonctionnement du gameplay est, quant à lui, assez classique. Vous devez jouer les notes qui apparaissent sur la portée au moment où la bande rythmique passe dessus. Ces notes sont symbolisées par des boutons dont le nombre varie en fonction du niveau de difficulté choisi (1 seul bouton en Facile, 4 en Normal, 8 en Difficile et 10 en Extrême).
Même en Normal, le challenge se révèle parfois délicat dans la mesure où le tempo accélère parfois brutalement selon les morceaux et que les percussions viennent souvent jouer les trouble-fêtes sous forme de flèches directionnelles sur la portée. Certains morceaux, adaptés aux instruments à cordes font intervenir une interface complètement différente sur laquelle vous devez gratter les cordes d'une guitare à l'aide du stylet. Reste également la partie chant dans laquelle vous pourrez tester vos compétences vocales sur les morceaux qui se prêtent au jeu du karaoké. En mode Concert, on peut tenter d'obtenir le meilleur score possible pour augmenter son niveau, sachant que le style musical imposé varie d'un jour à l'autre. Comme le reste du jeu, la partie composition a le mérite de s'adapter à tous les joueurs, puisqu'on peut aussi bien créer ses musiques en inscrivant les notes directement sur une partition qu'en tapotant sur le clavier ou même en fredonnant la musique que l'on veut composer. Une fois créés, les morceaux peuvent être échangés avec d'autres joueurs en ligne, et il est possible d'en stocker un maximum de 100. Enfin, le mode Freestyle permet de jouer librement de n'importe quel instrument sans aucun accompagnement. Plus anecdotique, la radio plaira surtout à ceux qui ont à coeur d'écouter la sélection de Barbara the Bat, sachant qu'on peut y entendre des morceaux non téléchargés. Une compatibilité Wii a également été implémentée pour vous permettre d'utiliser votre écran de télé comme haut-parleur via la console de salon de Nintendo lors des parties à plusieurs. On est donc plutôt satisfait d'accueillir enfin un jeu de rythme aussi convivial sur DS, même si l'on regrette que la qualité sonore n'ait pas été revue à la hausse à l'occasion de cette sortie européenne.
- Graphismes14/20
L'important, pour un jeu de rythme, c'est que l'interface de jeu reste parfaitement lisible en toutes circonstances, ce qui est heureusement le cas ici. L'enrobage visuel est, en revanche, assez peu attirant.
- Jouabilité15/20
Bien que simple et intuitif, le gameplay est aussi peu original en dépit de quelques trouvailles assez sympas. Les quatre modes de difficulté rendent le soft accessible à tous, mais il faut sérieusement s'entraîner pour surmonter les défis les plus difficiles. L'interface de composition s'adapte aussi bien aux néophytes qu'aux joueurs aillant des connaissances en solfège.
- Durée de vie16/20
Jam with the Band ne dévoile son vrai potentiel que lors des parties à plusieurs, ce dont vous auriez tort de vous priver puisque les orchestres peuvent accueillir jusqu'à 8 membres avec un seul exemplaire du jeu. En solo, on s'en lasse d'autant plus vite que le nombre de pistes téléchargeables est limité à 50 et qu'on ne peut pas les effacer pour les remplacer. Malgré tout, le challenge est tel qu'il faut s'entraîner longtemps avant de surmonter les défis les plus difficiles.
- Bande son15/20
Le son MIDI est certainement le plus gros défaut du titre, même si le problème ne se pose pas pour ce qui est des musiques du style « chiptune ». Le choix des musiques est en revanche intéressant car très varié et extensible grâce aux pistes disponibles en téléchargement.
- Scénario/
On ne peut que se féliciter du fait que Nintendo ait pensé à localiser en Europe un titre sorti depuis maintenant un certain temps au Japon. Si le soft ne brille pas par son originalité de gameplay, il révèle toute sa force en multijoueur lorsque l'on tente de constituer un véritable orchestre jusqu'à 8 joueurs avec un seul exemplaire du jeu. Dommage qu'on ne puisse pas stocker sur la cartouche toutes les pistes additionnelles qui sont disponibles en téléchargement.