Un grand événement comme la Coupe du Monde de Football provoque un engouement quasiment universel, aux quatre coins du Globe. Sans surprise, des tas d'éditeurs vont tenter de surfer sur la vague pour nous proposer quelques daubes préparées à la va-vite avec deux trombones et un boulon. Voilà comment arrivent dans nos étals des jeux comme Fantastic Football Fan Party.
Il nous faudrait deux vies pour énumérer tous les party-games de la Wii. Le genre est forcément en adéquation avec l'image familiale de la console et les éditeurs ne se privent pas pour nous en pondre de façon assez régulière. Même s'ils ne nous prennent pas tous pour des vaches à lait, il faut bien avouer qu'un gros tri est nécessaire afin de séparer les bons jeux des grosses bouses intergalactiques. Fantastic Football Fan Party vient s'étaler de toute sa grâce dans la seconde catégorie. Voulant s'imprégner de l'ambiance "Viva Futbol" qui règne en ces temps estivaux, le titre nous propose un ensemble de mini-jeux sur cette thématique. Gonflage de ballons, tambour de supporters, tirs de coups francs et penalties, voilà donc le type d'épreuves auxquelles vous allez devoir vous adonner. Le premier problème, et qui n'est pas des moindres, c'est que les mini-jeux sont au nombre de... dix. Non non, on a bien cherché, il n'y en a pas de cachés. Quand on sait que certains d'entre eux sont plus simplistes que ceux du premier Mario Party, ça fleure légèrement le foutage de gueule ! Si encore ils avaient été particulièrement complets, pourquoi pas, mais non, ils ne vous demandent que quelques mouvements de Wiimote au bon moment et basta. Certains arrivent à être d'un ennui affligeant, comme le concours de jonglerie pendant lequel vous aurez du mal à ne pas piquer du nez. C'est mou, ça manque de vista, et l'ambiance festive en prend un coup derrière la nuque.
Bien sûr, le titre est jouable à plusieurs. Donc si vous comptiez torturer quelques amis, il vous est tout à fait possible de les inviter sans leur dire de quoi il retourne pour les piéger en lançant une partie de Fantastic Football Fan Party. Quel que soit le mode de jeu, vous ne faites qu'enchaîner les dix mêmes épreuves sans aucun espoir de salut. En plus, c'est facile à en pleurer. On veut bien que le jeu soit destiné à un jeune public, mais quand au bout de deux minutes on réalise le double du meilleur score en mode difficile, on commence à se poser des questions. Les seules fois où vous aurez du mal, ce sera à cause de la reconnaissance de mouvements de la Wiimote complètement bidon. Parfois on a l'impression que les avatars ont une identité propre et décident que non, ils ne feront pas ce que vous avez demandé. Bref, jusque-là, Fantastic Football Fan Party est déjà un très mauvais jeu. Mais bien qu'il soit dur de faire pire, le plus incroyable, c'est qu'il y parvient. Le titre réussit l'exploit d'avoir des temps de chargements complètement hallucinants, en plus d'être intempestifs ! Chaque début de mini-jeu, chaque retour au menu, bref, dès que vous approchez la Wiimote à moins de vingt centimètres, le même écran de chargement prend possession de votre téléviseur, vous toisant d'un air narquois et moqueur, voire sadique. Passé la trentième fois, on tombe vite dans le délire paranoïaque. Si encore il y avait de jolis décors à charger...
Car bien évidemment, ne comptez pas sur la réalisation pour rattraper le coup. Surtout dès qu'il s'agit d'animer ces pauvres pantins à l'écran. On a souvent des doutes sur ce qu'a voulu faire notre personnage. Pour tout vous dire, à un moment, on se demandait si notre avatar avait tenté un retourné acrobatique ou s'il avait juste trébuché. Faut vraiment en vouloir non ? Même la possibilité de customiser les personnages avec des accessoires gagnés pendant la partie devient vite anecdotique tant le jeu nous aveugle de ses nombreux défauts. S'il avait été vendu à 800 points sur le WiiWare, Fantastic Football Fan Party aurait déjà été une vaste blague, alors à 30 euros (et non, ce n'est pas une faute de frappe), le soft devient un magnifique attrape-pigeon qui ne doit jamais, Ô grand jamais, atterrir dans votre ludothèque. On vous aura prévenu.
- Graphismes6/20
Grâce à une culture du détail proche du zéro absolu et à une absence totale d'originalité dans le design, les graphismes atteignent le paroxysme de la platitude. L'animation des personnages est, dans le meilleur des cas, risible.
- Jouabilité4/20
Chargement, veuillez patienter... Les mini-jeux sont fades et sans intérêt. Chargement, veuillez patienter... Les personnages réagissent quand ils veulent aux mouvements de la Wiimote. Chargement, veuillez patienter... On a le temps de faire une partie de Scrabble à chacun de ces foutus écrans de chargement. Veuillez patienter...
- Durée de vie3/20
Dix mini-jeux simplistes ? 30 euros ? A quel moment sommes-nous censés rire exactement ?
- Bande son5/20
Minimalistes et fantomatiques, les bruitages et musiques sont de bien piètre qualité. Même pas une voix ou deux pour nous mettre dans l'ambiance...
- Scénario/
Fantastic Football Fan Party représente tout ce qu'on exècre dans le jeu vidéo. Un ersatz d'ersatz, un sous-produit qui essaie de profiter de la Coupe du Monde de Football pour se vendre malgré un contenu famélique et un intérêt aux abonnés absents. Le titre est destiné à tomber dans les limbes de l'oubli, recouvert d'une couche de honte particulièrement épaisse.