Bien que le titre change, qu'on ne s'y trompe pas. Metal Slug XX n'est ni plus ni moins que l'adaptation HD du 7ème opus sorti sur Nintendo DS en 2008. Une opération osée de la part de SNK d'autant que le tout est vendu à prix fort et qu'il ne propose rien de bien nouveau.
Au petit jeu du "je ne dépense pas un kopeck mais j'en profite pour en gagner beaucoup plus", SNK se débrouille bien. Ainsi, plutôt que de nous gratifier d'un nouveau Metal Slug sur le Live, la société japonaise dépoussière le 7ème opus sorti en 2008 sur Nintendo DS. Du coup, on se dit que les développeurs vont quand nous même y adjoindre quelques ajouts notables histoire de justifier le prix de 1200 points Microsoft sauf... Qu'il n'en est rien. Eh oui, mes bons amis, tout se perd en ce bas monde sauf le manque de respect des développeurs vis-à-vis des joueurs qui s'étend à mesure que la dématérialisation des softs prend de l'ampleur.
Refaisons un tour du propriétaire pour ceux qui auraient manqué Metal Slug 7 sur la portable de Big N. Nous sommes ici en face d'un Metal Slug pour le moins lambda. En gros, on y trouve de l'action s'échelonnant sur 7 niveaux, six personnages jouables pouvant utiliser divers véhicules, une bonne dose d'humour et une véritable nostalgie censée nous renvoyer avec délice dans les années 80, époque où les beat'em all en 2D pullulaient dans les salles d'arcade enfumées et bruyantes. Sauf qu'ici, autant dire que le charme n'opère pas vraiment. Non pas que ce type de jeu n'ait plus sa place sur nos machines (au contraire) mais on déplorera surtout la fainéantise de SNK qui nous vaut des graphismes HD baveux aux contours floutés en plein écran. Il reste bien le mode 4/3 pour profiter d'un rendu plus agréable sauf que sur un écran de bonne taille, les sprites demeurent un peu trop petits, ce qui pourra devenir embêtant quand on nous demande d'affronter des dizaines d'ennemis en même temps tout en évitant leurs tirs.
A contrario, le fun est toujours bel et bien présent surtout si vous laissez tomber le mode Facile à cause duquel il est aisé de boucler le soft en moins de 45 minutes. A ce sujet, notons la présence d'une École de combat où vous pourrez dénicher quantité de missions basées sur les niveaux. Malheureusement, rien d'exceptionnel puisque vous n'aurez qu'à écumer à nouveau les stages déjà traversés en réussissant des objectifs bien précis. Reste un mode online permettant de jouer en coop ou d'affronter un adversaire mais ici aussi rien de bien transcendant. Bref, seul ou avec un ami, vous devriez tout de même pouvoir profiter de cet opus qui reste néanmoins bien en retrait de certains segments lui ayant succédé. On déplorera par exemple l'absence d'un niveau sous-marin, dans l'espace, ou l'absence des zombies qui apportaient grâce et délicatesse à la série. En somme, difficile d'accorder un véritable crédit à cette adaptation qui aurait clairement mérité d'être vendue 800 points Microsoft. Nonobstant, les fans hardcore ET nantis pourront se laisser tenter même s'il faudra malgré tout retenir que Metal Slug XX n'apporte absolument rien de plus à une franchise qui aurait pourtant besoin de sang neuf.
- Graphismes11/20
SNK ne s'est clairement pas foulé concernant l'aspect graphique. Bien qu'on retrouve le charme de la série, le côté baveux des décors est des plus désagréables tout comme les contours floutés des personnages. Alors oui, les explosions sont là, les ennemis loufoques également mais le charme n'opère pas vraiment sur cette mouture.
- Jouabilité14/20
Depuis le tout premier Metal Slug, on ne peut pas vraiment dire que la jouabilité ait vraiment évolué. Les phases à pied succèdent à des passages durant lesquels on dirigera quelques véhicules que n'aurait pas reniés Akira Toriyama et ce jusqu'à la dernière ligne droite. Cependant, il est regrettable que la maniabilité 360 ne soit pas parfaite. En effet, la croix de la manette étant peu pratique, on penchera plutôt pour le stick sauf qu'ici, il arrive que notre personnage se baisse au lieu d'avancer à cause d'une orientation du stick un peu trop prononcée.
- Durée de vie10/20
Oubliez le mode Facile auquel cas, il ne vous faudra pas plus de 45 minutes pour boucler les 7 niveaux du titre. Bien que le jeu propose un mode Coop (en local ou online), trois niveaux de difficulté et une palanquée de missions annexes peu intéressantes, la durée de vie reste dans tous les cas peu élevée.
- Bande son10/20
Bruitages arcades, musique arcade, voix cartoon, tout ce que doit proposer un Metal Slug se trouve dans cet opus XX. Ni plus, ni moins.
- Scénario/
Derrière Metal Slug XX se cache une adaptation sans saveur de Metal Slug 7. SNK ayant simplement copié/collé l'épisode sorti sur Nintendo DS, ce nouvel opus ne légitime en rien son prix excessif d'autant que le fond et la forme se veulent quasi identiques à leur modèle. Certes, on profite ici de l'aspect HD sauf que celui-ci dessert plus qu'il n'améliore l'ensemble. Un comble pour un segment sachant prodiguer quelques moments bien fendards mais qui ne fera pas date dans l'histoire de la saga.