L'excellent Bayonetta nous a récemment prouvé que les sorcières ne se contentent pas de se balader en chevauchant des balais volant et qu'elles peuvent à l'occasion distribuer de jolies corrections. Namco Bandai s'apprête à son tour à nous servir un beat'em all mâtiné d'ésotérisme. Cependant, dans Knights Contract, il ne s'agira pas d'incarner mais plutôt de protéger une sorcière.
Le beat'em all est tout sauf un genre en voie d'extinction. D'ailleurs le début de cette année 2010 a été particulièrement chargé en la matière : les sorties successives de Bayonetta, Dante's Inferno et God of War III n'ont pas laissé le temps aux amateurs d'action de respirer. Namco Bandai se joindra bientôt à la mêlée générale puisqu'il projette de mettre sur le marché un nouveau représentant du genre dans le courant de l'année 2011. Si les gerbes de sang (celui-ci prenant d'ailleurs d'étranges teintes blanches) et les éviscérations seront bien de la partie, Knights Contract promet déjà de se distinguer de ses petits collègues : on y incarnera Heinrich, un héros totalement invulnérable mais qui devra constamment s'inquiéter de la santé de Gretchen, la jolie sorcière qui l'accompagne.
Si les équipes de Namco Bandai sont restées floues concernant le scénario de Knights Contract, on sait tout de même que le jeu s'inspire de vieilles légendes européennes et qu'il nous plongera en plein univers médiéval à la poursuite de Faust. La présentation s'attardait plutôt sur la complémentarité des deux personnages. Concrètement, Heinrich doit son invincibilité à un sortilège de protection lancé par Gretchen, les deux héros sont donc inextricablement liés : l'un utilisant la force brute, l'autre la magie. Vous ne dirigez directement que Heinrich, un grand gaillard qui n'hésite pas à se tailler un passage dans des hordes d'ennemis à grand coup de faux. Il ne faut pas pour autant abandonner la petite sorcière derrière soi : les sortilèges de la belle sont bien utiles pour harceler les ennemis qui sont à distance mais ils ne valent pas un bon bourre-pif quand on se retrouve au cœur du combat. Vous devrez parfois lui donner des indications pour que ses attaques magiques s'avèrent efficaces mais il vous faudra aussi parfois la porter pour la mettre hors de danger. Vous devez à tout prix la protéger car sa mort sera pour vous tout simplement synonyme de game over.
Heureusement votre jolie coéquipière ne sera pas uniquement là pour vous compliquer les choses. En associant votre force et ses pouvoirs vous trouverez en effet des combinaisons permettant de vous débarrasser plus vite de vos adversaires. Le passage qui nous a été présenté nous plongeait dans une ville médiévale envahie de créatures peu ragoûtantes et nos héros finissaient par affronter un boss assez peu charismatique. Le combat contre la grosse bestiole se clôturait par une succession de QTE permettant aux deux personnages de combiner leurs efforts et de nous offrir une mise à mort stylisée. Gretchen a ainsi fait apparaître de nulle part une guillotine et Heinrich s'est chargé de l'actionner. L'idée d'une telle exécution peut sembler bonne mais elle laisse un petit goût de déjà-vu : il s'agissait en effet de l'un des finish moves que l'on pouvait déjà retrouver dans Bayonetta. Bref, vous l'aurez compris, Knights Contract proposera certainement quelques bonnes idées et il ne nous reste donc plus qu'à espérer que celles-ci lui permettront de se distinguer de ses concurrents. Il faudra encore attendre un peu pour avoir une réponse nette et précise à cette interrogation puisque le jeu est attendu sur PS3 et Xbox 360 dans le courant de l'année 2011.
Les séquences de jeu qui nous ont été présentées baignaient dans une ambiance médiévale réellement travaillée. Si Knights Contract rappelle parfois d'autres beat'em all, il présente tout de même la particularité de proposer un gameplay atypique : on y incarne un héros invulnérable qui doit toujours prendre soin de la sorcière qui l'accompagne. Il ne nous reste d'ailleurs plus qu'à espérer que la belle Gretchen que l'on devra ainsi protéger ne se transforme pas en véritable boulet au fil de l'aventure et qu'elle sera dotée d'une IA suffisamment évoluée pour ne pas nous faire suer sang et eau.