Les jeux exploitant la licence Naruto se multiplient plus vite que le fameux petit ninja moustachu. Que ce soit sur consoles portables ou sur consoles de salon, la série n'en finit visiblement plus d'être déclinée à toutes les sauces. Alors que l'on croyait frôler l'indigestion, un simple coup d'œil au prochain Ultimate Ninja Storm a finalement suffi à nous mettre en appétit...
A moins d'avoir passé vos dernières années sur une autre planète, vous avez sans aucun doute déjà croisé sous une forme ou sous une autre l'apprenti ninja le plus célèbre de tous les temps. La série des Naruto a débuté voilà plus de dix ans en mangas et a rapidement été déclinée sous la forme d'une série animée. Les fans ont déjà eu droit à toute une ribambelle d'épisodes et de produits dérivés. La licence a bien entendu aussi connu son lot d'adaptations sur nos petites consoles. Ubisoft a lancé l'offensive sur les consoles HD avec un titre exclusif à la Xbox 360 et mélangeant les phases d'aventure et de combat, Rise of a Ninja. La réponse de Namco Bandai ne s'est pas faite attendre car l'éditeur avait déjà chargé CyberConnect 2 de développer son adaptation, Ultimate Ninja Storm, de la licence et d'en faire une exclusivité PS3. La comparaison entre les deux jeux était incontournable et cette compétition a finalement eu du bon puisqu'elle donne aujourd'hui l'occasion aux équipes de CyberConnect 2 de se surpasser en proposant une suite qui sortira sur les deux consoles HD. En effet, ce second volet d'Ultimate Ninja Storm semble bel et bien tirer toutes les leçons des quelques reproches qui avaient été faits à son prédécesseur.
Pas la peine de faire durer le suspense plus longtemps, l'un des principaux reproches qui était fait au premier Ultimate Ninja Storm tenait à l'absence d'un mode online pour les combats multijoueurs et la fonctionnalité tant attendue fait justement son arrivée dans ce second opus. On aura aussi la possibilité d'incarner davantage de personnages lors de ces affrontements puisque plus d'une quarantaine de ninjas répondront présents au casting. Sur le fond, le système de combat n'a guère évolué et c'est tant mieux : on se retrouve toujours avec un gameplay simple à prendre en main et des affrontements particulièrement dynamiques. Comme dans le précédent épisode, il est possible de faire appel au soutien ponctuel de deux collègues par le biais des gâchettes hautes et on a encore la possibilité d'utiliser des objets via la croix directionnelle. Une jauge de chakra vous permet toujours de lancer des attaques spéciales et ces dernières n'ont pas perdu leur aspect spectaculaire. Quand votre personnage n'aura plus beaucoup de vie, il pourra s'énerver tout rouge et décupler sa force. Dans le cas de Naruto, il s'agit tout simplement de lâcher la bride au démon renard qui sommeille en lui. La transformation est alors saisissante et pimente sérieusement la fin du combat.
Les affrontements contre les boss ont eux aussi subi un sérieux lifting. Nous allons nous en rendre compte par nous-mêmes en nous faisant la main sur le premier boss du jeu : un combat opposant Naruto et Sakura à leur maître Kakashi. D'autres boss nous ont été présentés, notamment un affrontement opposant Jiraiya à un membre éminent de l'organisation Akatsuki, et ils étaient toujours construits en deux parties bien distinctes. Le combat commence ainsi de manière relativement classique mais une scène animée se déclenche une fois que la vie de votre ennemi a suffisamment baissé. Il vous faut alors réussir une suite d'actions contextuelles pour passer à la seconde partie de l'affrontement. Dans le cas de la confrontation avec Kakashi, ce dernier vous enverra une gigantesque boule de feu qu'il vous faudra éviter en appuyant rapidement sur la bonne touche, puis riposter à l'aide d'une technique particulièrement perverse à base de doigts dans le fondement. Sakura finira le travail en lançant une attaque dévastatrice qui va littéralement exploser le décor. Ces mises en scène sont totalement dans l'esprit de l'animé et le recours aux QTE passe donc comme une lettre à la poste. La deuxième partie du combat se déroule donc dans l'immense cratère provoqué par le coup de Sakura. Kakashi va alors surtout utiliser des attaques électriques ou faire apparaître un dragon constitué d'eau. Une fois que vous serez venu à bout de cette seconde phase, vous aurez bien entendu droit à une seconde séquence animée à base de QTE. Autant vous prévenir, ces combats titanesques vous en mettront réellement plein la rétine.
La dernière nouveauté de Ultimate Ninja Storm 2 tient à son mode Histoire. En effet, de nombreux joueurs avaient été frustrés de ne pas pouvoir réellement quitter le village de Konoha dans le premier opus, vous pourrez désormais aller explorer d'autres régions. On nous promet une aventure conséquente qui englobera des éléments de la série qui ne feront leur apparition que cet été au Japon. Cette suite adoptera une optique totalement différente : le monde de Naruto n'est désormais plus entièrement modélisé en 3D, vous déplacez votre personnage dans des décors en 2D et vous n'êtes donc pas libre de déplacer la caméra. Cette représentation peut paraître plus simpliste mais elle ne constitue pas pour autant un retour en arrière, au contraire le résultat final colle ainsi au plus près de ce que connaissent déjà les amateurs de la série animée. D'ailleurs on doit le design de ces fameux décors au studio qui se charge de l'animé en question. De manière générale, tout a été fait pour satisfaire les fans : les joueurs européens, qui au passage auront pour une fois droit au jeu avant qu'il ne sorte au Japon, pourront ainsi choisir entre le doublage anglais et les voix originales japonaises. C'est un détail mais il témoigne bien du fait que les équipes de CyberConnect 2 veulent avant tout faire un jeu qui ravisse les amateurs de la série.
Le premier Ultimate Ninja Storm était très bon mais il n'était pas dénué de défauts, les équipes de CyberConnect 2 ont visiblement tout fait pour rectifier le tir et nous proposer une suite plus appétissante à tous les niveaux. On retrouvera le système de combat très dynamique du premier, mais ce second opus proposera aussi un mode online qui manquait cruellement et viendra étoffer considérablement le mode Histoire. En conclusion, si Ultimate Ninja Storm 2 tient toutes ses promesses, il s'agira sans aucun doute de la meilleure adaptation de Naruto qui ait vu le jour sur la dernière génération de consoles.