On se souvient que Test Drive Unlimited s'était imposé comme le premier MMOR à voir le jour : un jeu de courses ouvert massivement multijoueur. Les développeurs d'Eden Studios ne se sont pas arrêtés là : ils nous mitonnent en ce moment une suite qui pousse encore plus loin ce concept original. Vous êtes prévenu, Test Drive Unlimited 2 proposera donc un monde plus vaste, une expérience plus réaliste et une aventure plus immersive que le premier opus.
Le principe de base du premier Test Drive Unlimited était aussi simple qu'original : il s'agissait d'adapter les mécanismes du MMO au petit univers des jeux de courses. L'apprenti pilote qui sommeillait en vous avait alors librement accès à l'île principale d'Hawaii, Oahu, pour se lancer dans des épreuves solos ou dans des défis multijoueurs grâce à un mode online déjà bien fourni. Les équipes d'Eden Studios ont vu les choses en grand pour cette suite. Pour commencer ils ont rendu le réseau routier d'Oahu plus dense, mais ils ont surtout modélisé un nouvel environnement : Ibiza. Le choix de cette île espagnole s'est imposé de lui-même : elle présente des reliefs et des paysages assez variés pour proposer tout type de conduites mais il s'agit aussi d'un des hauts lieux de la jet-set internationale. Vous l'aurez compris, Test Drive Unlimited 2 allie encore une fois le pilotage de bolides et une certaine idée du luxe.
D'ailleurs la campagne solo se dote cette fois-ci d'un réel scénario qui vous mettra dans les bottes d'un jeune déshérité qui utilisera ses talents de pilote pour monter dans la société. Cette histoire vous donnera un alibi pour voyager entre Oahu et Ibiza afin de vous surpasser dans des compétitions diverses et variées. L'argent accumulé lors de ces rencontres vous permettra comme d'habitude d'acheter des voitures et des demeures de plus en plus tape-à-l'oeil, mais vous pourrez aussi cette fois-ci investir dans du mobilier de luxe pour personnaliser votre intérieur, ou même dans des yachts pour garder le même petit nid douillet d'une île à l'autre. Tout a été pensé pour que vous puissiez profiter au maximum de vos signes extérieurs de réussite : il est désormais possible de se balader librement dans ses demeures, ses garages ou même chez vos concessionnaires favoris. Vous pouvez aussi inviter des amis à venir admirer avec vous sous tous les angles les voitures que vous comptez acheter ou celles que vous possédez déjà. Cette fonctionnalité prend un intérêt particulier lorsqu'on la combine avec le nouveau système de personnalisation des véhicules. Il est en effet possible de repeindre totalement les bolides et d'y ajouter une multitude de motifs. Cet éditeur vous permettra au final de conduire des voitures réellement uniques.
Même si vous décidez de conserver la belle peinture métallisée proposée par le concessionnaire, vos petits bijoux risquent bien de perdre de leur éclat à un moment ou à un autre. En effet Test Drive Unlimited 2 introduit un système de dégâts localisés. Concrètement, ne vous attendez pas à perdre votre pot d'échappement après une malheureuse sortie de route, les dégâts en question sont juste d'ordre esthétique et ne pénaliseront jamais vos performances. Ils se limiteront à quelques rayures qui disparaîtront automatiquement la prochaine fois que vous reprendrez le volant. Ces petits détails apportent tout de même un peu plus de réalisme à la situation, d'ailleurs d'autres nouveautés vont dans le même sens. Par exemple votre voiture se salira désormais lorsque vous sortirez des sentiers battus, mais ces traces de boue pourront partir d'elles-mêmes à l'occasion d'une petite pluie. La pluie en question aura aussi une influence sur votre conduite : ne vous laissez pas surprendre par l'aquaplaning ! De la même manière, le pilotage de chaque modèle de voiture a été révisé pour être plus proche de la réalité : vos pneus ou l'emplacement de votre moteur va ainsi avoir des répercussions sur le centre de gravité. Dernier élément ajoutant son pesant de réalisme, comme dans de nombreux MMORPG, ce second opus gère un cycle jour/nuit qui sera identique pour les joueurs du monde entier. Vous pourrez ainsi admirer le lever du soleil environ toutes les deux heures et demie.
En interrogeant la communauté des joueurs du premier épisode, les équipes d'Eden Studios se sont rendu compte qu'une majorité d'entre eux avait tenté à un moment ou à un autre de partir découvrir l'environnement en sortant des chemins balisés. Ils ont donc intégré cette possibilité directement dans le gameplay de Test Drive Unlimited 2 : vous pourrez désormais conduire des véhicules totalement dédiés aux balades off road comme des 4x4. Des chemins un peu plus pittoresques ont aussi fait leur apparition : sur Ibiza et sur Oahu vous pourrez ainsi découvrir respectivement 310 et 600 km de pistes pour venir compléter les 930 et les 2200 km de routes goudronnées. Vos escapades à travers la campagne vous permettront de découvrir des panoramas sympathiques mais surtout de tomber sur des épaves disséminées aux quatre coins des îles qui vous donneront ensuite accès à de nouveaux modèles de voitures. Les développeurs d'Eden Studios ont été à l'écoute des amateurs du premier opus pour améliorer une foule de détails qui pourraient paraître insignifiants. Beaucoup de joueurs passaient ainsi leur temps à flâner au volant de leur bolide sans réel but, ils pourront désormais accumuler des points en doublant simplement les autres voitures ou en réalisant des dérapages sans finir dans le décor. D'autres joueurs avaient réclamé que les voitures soient dotées de clignotants afin qu'il soit plus facile de suivre un ami d'un point à un autre, la fonctionnalité sera désormais disponible... Les développeurs ne se sont pas contentés de satisfaire les demandes des joueurs, ils souhaitent aussi leur proposer de nouveaux outils pour tester leur réaction.
C'est ainsi qu'une option multijoueur plutôt étrange s'apprête à faire son apparition : il sera possible de monter à la place du passager dans la voiture d'un ami pour lui servir de copilote. De manière générale l'aspect multijoueur en ligne conserve les mêmes bases que le premier opus mais bénéficie d'une myriade de petites améliorations. On continuera par exemple de voir les joueurs qui se trouveront à proximité mais il sera aussi désormais possible de garder un oeil sur ses amis où qu'ils soient. D'ailleurs vous pourrez retrouver ces derniers directement en vous téléportant à leurs côtés. On retrouve aussi les clubs qui étaient déjà présents dans le premier opus, mais leur fonctionnement s'apparente maintenant encore plus à celui des guildes des MMO classiques. Il vous faudra ainsi tenir une trésorerie pour gérer les dons des membres et les récompenses glanées au cours des tournois. Les fonds et les points ainsi collectés vous permettront de faire passer votre club au second puis au troisième niveau et de bénéficier ainsi d'un QG plus grand mais surtout d'un garage. En effet certaines voitures de prestige comme la Gumpert Apollo seront réservées aux clubs. Les défis en multijoueur n'ont pas non plus été oubliés : il est toujours possible de défier un autre joueur, mais vous pouvez aussi créer de toutes pièces vos propres challenges. Commencez par définir un point de départ et une arrivée, réalisez le meilleur temps possible sur ce parcours puis établissez les frais de participation et les gains potentiels de votre épreuve. Les autres joueurs qui chercheront à battre votre temps devront tous vous verser un acompte mais les récompenses qu'ils toucheront sortiront aussi directement de votre porte-monnaie.
En conclusion nous ne pouvons pas nier que ce Test Drive Unlimited 2 nous a vraiment fait bonne impression. En effet les équipes d'Eden Studios semblent avoir conservé tout ce qui faisait l'originalité du premier opus en proposant davantage de contenu et en y ajoutant une foule de fonctionnalités supplémentaires. Si quelques options, telles que la possibilité de vendre ses voitures à d'autres joueurs, passent à la trappe à l'occasion de ce remaniement, les développeurs se sont engagés à les remettre en place dans le cas où les fans les réclameraient. N'hésitez donc pas à leur faire part de vos attentes !