Loin de l'agitation des hommes et de la pollution des grandes villes, Save the Turtles nous invite aujourd'hui à guider les tout premiers pas d'adorables bébés tortues sur la plage. Plus qu'un trip écolo, c'est en fait un puzzle-game qui nous attend sur DS. Et un bon !
Le principe innocent de Save de Turtles est simple. Il s'agit de faire éclore des oeufs de tortues sur le sable en frottant l'écran tactile puis de grouper les nouveaux-nés par couleur de carapace pour leur faire rejoindre la mer. Dès que trois tortues ou plus se retrouvent alignées, une vague les emporte et on marque des points. Au bout d'un certain nombre de tortues sauvées de cette manière, la partie est terminée et on passe au niveau suivant Malheureusement, la nature n'a rien d'un jardin d'Eden et bien des périls menacent nos petites protégées.
Tout d'abord, il y a les prédateurs naturels. Des crabes plus ou moins gros se cachent ainsi sous le sable pour faire de nos tortues leur déjeuner. Bien qu'ils soient parfois visibles à l'écran, leur présence n'est signalée que par une simple trace que l'on n'aperçoit pas toujours dans le feu de l'action. Des mouettes affamées survolent également l'aire de jeu de temps à autre. Sans arme pour les repousser, il faudra dégager la zone sous peine de voir l'une de nos tortues finir dans leur bec. Ensuite, il y a la chaleur. Dans certains coins de la planète en effet, le soleil chauffe tellement que les jeunes tortues se déshydratent et ne peuvent plus bouger. Le joueur doit alors prendre de l'eau dans la mer avec son stylet pour refroidir ses créatures. Enfin, divers objets disposés sur la plage (algues, mazout....) produisent des effets négatifs allant d'un simple hoquet à une paralysie totale.
Menacées de toutes parts, nos tortues peuvent néanmoins récupérer quelques bonus utiles sur la plage. La carapace de fer leur permet par exemple de résister aux attaques des prédateurs tandis que les algues violettes accélèrent leur déplacement. Le marteau est une bonne arme pour assommer les mouettes, les nuages font tomber une averse idéale pour refroidir tout le monde. De plus, en renvoyant d'un coup au moins cinq tortues à la mer, on fera apparaître une carapace joker qui pourra remplacer n'importe quelle couleur. Si ces bonus sont vraiment utiles, la meilleure façon d'accumuler les points et de sauver un maximum de tortues avant la fin du chronomètre reste tout de même d'avoir une vision globale du jeu. Chaque déplacement effectué au stylet en indiquant à une tortue donnée sa destination doit suivre en effet une logique à moyen terme si l'on veut pourvoir s'en sortir. Sans cela, on se retrouve bloqué à un moment ou un autre avec des carapaces dont on ne peut rien faire.
Par chance, la jouabilité est excellente et la difficulté progressive des 32 niveaux du mode principal, Sauver le Monde, permet au joueur de se faire la main petit à petit. Rien ne l'empêche en outre de s'entraîner en mode Libre. Ainsi, avec le temps, il deviendra capable de se sortir de situations de plus en plus compliquées et finira par gagner des trophées et débloquer des modes alternatifs comme Marée Montante. Dans ce dernier, les vagues emportant les tortues alignées ne se déclenchent pas automatiquement mais à intervalle régulier, ce qui nécessite la mise en place d'une stratégie totalement différente. Sachant pour finir que Save the Turles bénéficie d'une réalisation tout à fait correcte, on se retrouve donc avec un soft sympathique méritant largement les 500 Points Nintendo auquel il est vendu sur le DsiWare. Que l'on soit amateur de puzzle-games ou simple ami des tortues, on aurait tort de s'en priver.
- Graphismes13/20
En dépit de la simplicité du design cartoon, les tortues sont mignonnes et les environnements sont colorés. S'agissant d'un titre DsiWare, on s'en contentera largement.
- Jouabilité16/20
Basé sur un concept original, Save The Turtle nécessite plus de stratégie qu'on pourrait le croire de prime abord, surtout à haut niveau. Le stylet permet de faire naître et de déplacer nos tortues de manière très intuitive. Il y a de nombreux objets à utiliser et aucune partie ne ressemble à une autre.
- Durée de vie14/20
Les 32 niveaux du mode Sauver le Monde se plient assez rapidement. On pourra néanmoins prolonger l'expérience en cherchant à débloquer tous les trophées ou en essayant les modes de jeu alternatifs.
- Bande son14/20
Plutôt discrètes, les musiques collent bien à l'ambiance générale. Les bruitages sont corrects et les cris de joie des tortues sauvées sont craquants.
- Scénario/
-
S'appuyant sur un concept original et une jouabilité exemplaire, Save the Turtle fait partie de ces puzzle-games que l'on a du mal à lâcher une fois qu'on l'a essayé. Sachant que l'on peut le télécharger sur DsiWare au prix très honnête de 500 Points Nintendo, on aurait vraiment tort de passer à côté.