Activision a confié la licence True Crime à un studio canadien fort prometteur. Nous avons été leur rendre visite pour en savoir un peu plus sur l’avenir de cette série que l’on avait presque oubliée depuis le temps...
Installé à Vancouver, United Front Games a été fondé il y a deux ans et demi. Rassemblant principalement d'anciens développeurs de Blackbox Games (NFS), de Rockstar (Bully) et de Radical (Scarface et Prototype), ce studio de développement planche simultanément sur deux titres à savoir Mod Nation Racers et True Crime. Alors que le premier jeu est une création originale, le second n'est pas inconnu des amateurs de GTA like puisque cette série comporte déjà deux épisodes sortis en 2004 et 2006, se déroulant respectivement à Los Angeles et à New York. Pour ce nouveau titre, les développeurs et l'éditeur sont tombés d'accord pour faire table rase du passé. D'autant plus facile étant donné que le studio aux commandes diffère et que le titre ne tournera pas sur la même génération de consoles. Pour ce nouvel opus, la licence quitte les Etats Unis pour l'Asie et plus précisément la sulfureuse mégapole de Hong Kong.
D'emblée, les développeurs ont tenu à nous préciser que le jeu s'articulera autour de plusieurs composantes primordiales. En premier lieu, sachez que l'on incarnera Wei Shen, un policier infiltré à la moralité irréprochable en charge de faire tomber une mafia locale (les fameuses triades). La jouabilité à pied se compose d'une course façon Parkour, d'un système de combat à mains nues avec coups, parades et prises, et pour finir un système de tir conçu de telle sorte qu'en maintenant la visée assez longtemps, le réticule rapetisse améliorant la précision. De ce que l'on a pu voir lors de la présentation, le jeu est bien animé et l'action y est trépidante. Les phases à pied se rapprochent de ce que l'on apprécie dans les films de Hong Kong. Kung-fu frénétique, enchaînement de prises lors de bagarres contre de multiples adversaires à la fois, ralentis à foison et actions contextuelles à la pelle pour garantir le côté cinématographique. Ici on agrippera un quidam pour s'en servir de bouclier humain, là on finira un combo par se débarrasser de son adversaire en le jetant dans une benne à ordures.
Si les phases à pied ont l'air pour le moins alléchantes, True Crime ne peut s'en contenter pour tenter de rivaliser avec le GTA de Rockstar. Les poursuites en véhicules seront légion dans le titre et pour avoir une petite idée de ce que cela donne, imaginez un instant l'intensité d'un NFS et la fluidité d'un Pursuit Force. A l'instar du jeu de Bigbig studios sorti sur PSP, il sera possible de sauter d'une moto en mouvement à l'abordage d'une voiture. Une fois sur le toit de cette dernière, on délogera son occupant pour s'emparer du volant et continuer la poursuite. N'ayant pas opté pour une représentation fidèle de la ville pour des questions de maîtrise de l'environnement à des fins de level design, les développeurs ont tout de même ramené de Hong Kong quelques 2500 photos témoignant de l'ambiance si particulière de cette cité. Il en résulte une représentation plutôt fidèle dans l'esprit, avec quatre quartiers distincts ayant chacun son architecture propre et un réseau routier original.
Le dernier des points que l'équipe de développement a souhaité mettre en avant lors de cette première présentation du jeu à la presse a été le système de réputation. Nommé Face, il servira à impressionner vos interlocuteurs ou les intimider. De votre réputation dépendra l'apparition de nouveaux personnages et de missions additionnelles. Echelonnée sur cinq niveaux, cette représentation de votre statut dans le Hong Kong virtuel s'inspire grandement de la réputation que l'on obtient dans son pendant réel au travers de sa tenue vestimentaire et de ses moyens de locomotion. En plus de ces paramètres, le jeu vous octroiera des points de Face lorsque vous vous battrez ou vous déplacerez avec style. Et du style, le jeu ne risque pas d'en manquer ! De ce que l'on a pu voir, le titre ressemble beaucoup à Stranglehold. Une référence en la matière. L'équipe aurait même fait appel à des talents du cinéma HK pour assurer le doublage des personnages...
Seul l’aspect graphique pour le moment un peu en deçà de la production actuelle empêche le titre de prétendre à un niveau d’attente supérieur. Pour le reste, True Crime à l’air d’être entre de bonnes mains. Le scénario est solide, les séquences de combats sont pêchues et les courses-poursuites en véhicules haletantes. A la fois accessible et très cinématographique dans l’approche des séquences d’action (il n’y a qu’à voir la bande-annonce pour s’en convaincre) ce True Crime à la sauce aigre douce devrait réussir le défi de relancer cette licence tombée dans l’oubli.