AK-47, grenades, gilet pare-balles, lance-roquettes... Tout est là. Armé jusqu'aux dents et muni de vos « jet flames », vous êtes fin prêt à faire voler la tripe, à mitrailler, à brûler et à littéralement exploser vos ennemis à travers sept modes de jeu. Savant mélange de Liero, Scorched Earth, Counter-Strike et Worms, Soldat vous emmène sur le champ de bataille, croulant sous les balles et les missiles avec un seul but : tuer.
Avec ses parties de massacres en 2D vue de profil, Soldat fait immanquablement penser aux premiers volets de la série Worms. En y regardant de plus près, des différences commencent à apparaître. Soldat est moins beau que Worms, il ne se joue pas au tour par tour et surtout, le soldat que vous incarnez revient dans la bataille peu après sa mort. Une différence de taille par rapport au jeu des vers de terre. Dans Soldat, le classique Deathmatch et le Capture the Flag sont au rendez-vous. D'autres variantes de jeu comme le Pointmatch, le Rambomatch, Infiltration, Hold The Flag, et enfin le Teammatch viendront par la suite vous accompagner tout au long de votre périple sanguinaire pour vous faire gagner le plus de points possible afin de remporter la partie. On doit avant tout ces grands moments de carnage à l'arsenal proposé à chaque début de partie. 10 armes, allant des Desert Eagles au Minigun sont à votre disposition ainsi que 4 armes secondaires en cas de défaillance ou simplement pour varier votre tactique. Afin d'agrémenter les combats, diverses caisses sont aussi éparpillées sur votre chemin pour vous permettre de récupérer des grenades, des lance-flammes, des gilets pare-balles ou encore des bonus d'invisibilité ou de berserk.
Si un mode offline est présent, c'est bien pour le mode en ligne que Soldat a été pensé et c'est là qu'il prend toute sa dimension. Sur internet, plus d'une trentaine de joueurs peuvent se confronter en temps réel sans le moindre accrochage ; les communautés de joueurs participent au renflouement du jeu en créant de nouvelles maps (en plus des 64 cartes officielles), de nouveaux mods, de nouveaux types de jeu et de nouveaux tournois. La grande force du mode en ligne est aussi de s'éloigner de l'IA des bots qui est tout juste acceptable. Quelques bugs liés aux lags, comme le fait qu'un ennemi n'explose pas sous le feu d'une grenade, sont plutôt récurrents. Sur le coup, ça donne envie de lancer son clavier par la fenêtre, deux secondes plus tard, c'est oublié.
Les parties sont accompagnées d'une bande-son qui reste simple mais jouissive au rythme de votre mitrailleuse. De toute façon, les bruitages sont totalement modifiables, si certains ne vous conviennent pas, un petit tour dans le dossier « Sfx » et vous changez les sons .wav à votre guise. Les options ne sont d'ailleurs pas le seul moyen de modifier les parties de Soldat puisqu'il est aussi possible de changer vous-même l'allure des armes et des objets en allant directement à la source. Puisque Soldat est en 2D, tous ses objets sont présents en tant qu'images en bitmap qu'il est facile de modifier grâce à n'importe quel logiciel de dessin (le plus simple et le plus adéquat étant Paint). Un éditeur de maps est aussi fourni sur le site officiel. Le tout étant donc géré en 2D, une 2D modeste et occasionnant plusieurs bugs de polygones mal « emboîtés », mais qui reste tout de même plutôt fluide et agréable. Sans plus. De leurs côtés, les animations, ont le mérite d'être simples mais respectables. Les mouvements de base comme marcher, s'accroupir, se coucher et sauter se voient renforcés par l'arrivée des « jet flames », sortes de propulseurs à la Jango Fett fixés aux pieds. Ces accessoires permettent toute une autre gamme de mouvements possibles comme les backflips, les piqués et autres acrobaties du même type. Acrobaties qui, d'ailleurs, finissent par nous emmêler les doigts sur le clavier au bout d'un certain temps.
- Graphismes12/20
D'accord, c'est de la 2D bien basique, mais elle a le mérite d'avoir été réalisée par une seule personne et de marcher convenablement. On note cependant de nombreux bugs, embêtants, certes, mais vite oubliés. Signalons enfin que le titre peut être intégralement modifié.
- Jouabilité16/20
Mollassons du cerveau, s'abstenir ! Ça pète de partout, les balles sifflent en permanence au-dessus de nos têtes jusqu'à manquer de perdre de vue notre personnage. Une bonne gymnastique pour les doigts et pour tester sa réactivité. Ça saigne, ça gicle, ça explose, ça massacre. Que demander de plus ?
- Durée de vie14/20
Les possibilités de jeu et la diversité grandissante des joueurs sont telles que Soldat a une durée de vie plutôt grande. Dégommer des têtes à coup de fusil à pompe peut vite rendre accro, même si l'ennui se fait sentir au bout d'un moment.
- Bande son12/20
Aucune musique par défaut, malgré la possibilité d'en ajouter. Quant aux bruitages, répétitifs mais totalement modifiables, ils passent sans problème. Rien de bien extraordinaire.
- Scénario/
Soldat est un titre à découvrir par tout joueur à la recherche d'un jeu où il ne faut pas réfléchir des masses, où du sang et des têtes volent à profusion et où l'on manie de gros calibres dans le seul but de tuer. Violent et follement amusant, Soldat a aussi le mérite d'être gratuit. Les fans pourront également investir dans quelques légers bonus pour 9 € et des poussières.