Avis à ceux qui jadis, aimaient à se perdre dans les recoins enténébrés de sinistres labyrinthes pour y dénicher trésors et vieilles breloques ! Oui, vous qui ne trouvez plus aujourd'hui de quoi renouer avec votre vénérable passion ! Sachez, ô humbles aventuriers désoeuvrés, que Brian Fargo, le fondateur du studio InXile, a bien entendu votre complainte ! Le bougre a même conçu une idée folle, celle de créer un jeu qui permettrait à tous de retrouver les joies de la randonnée en plein donjon tout en profitant du génie visuel et de la rage d'un Gears of War. Un pari délicat, qui semble pourtant bien parti pour être tenu.
Hunted : The Demon's Forge offre à notre regard un monde sombre et violent, un monde qui sent bon la dark fantasy et la crotte de troll. Un monde où d'immondes créatures suintant la haine la plus absolue émergent des entrailles de la planète, où les villageois disparaissent par centaines, où les chiens hurlent leur peur à la lune et où la Star Ac' est sur le point de revenir du royaume des morts. Mais aussi terrifiantes soient ces perspectives, tout n'est pas perdu, car deux mercenaires avides de piécettes et de rubis, ont accepté de mener l'enquête pour découvrir l'origine du mal et si c'est encore possible, le détruire. Caddoc l'épéiste musculeux et E'lara, l'elfette à la poitrine aussi acérée que les flèches qu'elle décoche à la vitesse d'un distributeur de bonbons Pez dans les mains d'un garçonnet, représentent peut-être le dernier espoir de l'humanité. Curieusement d'ailleurs, le plus aventureux des deux personnages n'est pas celui qu'on croit. En effet, le jeu semble bien parti pour s'amuser des différences entre ces deux énergumènes, aussi bien en termes de gameplay que de scénario. C'est en tout cas ce que laissaient entrevoir les quelques conversations in-game que nous avons pu découvrir lors de la présentation, entre deux massacres de morts-vivants et quelques petites énigmes.
Hunted, vous l'avez sans doute déjà compris, marche à donf dans l'expérience coop et nous propose donc deux personnages très différents qui, associés, sont évidemment capables de surmonter tous les dangers. Le petit truc en plus, c'est qu'il sera toujours possible de changer de personnage à chaque point de contrôle, histoire de varier les plaisirs. Et les plaisirs, autant vous dire que malgré le contexte, il y en aura, du moins pour celui qui aime vaporiser des hordes de squelettes. Car le fait est que le titre de InXile, au-delà de sa somptueuse réalisation, a tout d'un génial Gears of War like. Tout comme dans le titre d'Epic, nos deux compères (vus de dos, bien entendu) pouvaient effectivement se coller à tous les bouts de murets et autres piliers renversés, histoire de dégommer les adversaires à distance ou de s'en rapprocher pour faire parler les armes contondantes. Tout cela nous est d'ailleurs apparu au cours d'une séquence lors de laquelle Caddoc et E'lara se retrouvaient coincés dans une sorte d'arène, après avoir assisté/causé l'effondrement d'une partie des ruines dans lesquelles ils se trouvaient. Il leur fallut alors contenir les assauts de sacs d'os ambulants tout en subissant les tirs d'une sorte de baliste dont les projectiles se faisaient une joie d'exploser les quelques couvertures disponibles.
Après quelques minutes de combat acharné, les deux mercenaires prirent finalement le contrôle de ladite baliste et parvinrent à exploser les diverses colonnes cerclant l'arène, ces dernières étant manifestement à l'origine de la résurrection incessante des squelettes. Pour ce qui est des combats donc, Hunted semble bien parti pour trouver le bon mix entre grand spectacle, nervosité et soupçon de tactique. Bon, on aurait tout de même souhaité en apprendre un petit peu plus sur la manière dont Caddoc se battait au corps-à-corps, mais gageons que tout cela sera éclairci en temps utile. La suite de la présentation a ensuite pris une autre tournure. Hunted, pour tenter d'être fidèle à sa dimension dungeon crawler, semble effectivement aligner une tripotée de secrets et de petits embranchements, qu'il sera tout à fait possible de zapper si l'on ne fait pas attention aux détails.
Une muraille signalée par E'lara, lorsque poussée par notre montagne de muscles, permit ainsi à notre duo de charme et de choc d'accéder à une nouvelle zone, avec à la clé, une belle hache et quelques monstres sur qui l'essayer. Plus tard, après un nouvel effondrement (mais de la route sur laquelle ils se déplaçaient cette fois), les héros se retrouvèrent dans un dédale de galeries obscures. Le seul et unique moyen de continuer à progresser consista alors à tirer parti du sort de feu d'E'lara. Cette dernière usait effectivement de ses flèches enflammées pour éclairer brièvement la route, jusqu'à finalement trouver quelques réceptacles suspendus aux murs faisant office de torches.Car le fait est que le jeu regorge de scripts et de petites trouvailles nécessitant de réfléchir quelques secondes et de tâtonner un peu pour trouver une solution.
Étrange concept que ce Hunted : The Demon's Forge, mais concept sans doute capable de faire des étincelles. A mi-chemin entre Gears of War et le lointain Enclave, le bébé de InXile promet d'ores et déjà une expérience coop réussie et immersive. On ne se sent déjà plus à l'idée de partir au combat en compagnie d'un pote, car pour l'heure, on imagine mal comme l'IA pourrait parvenir à nous seconder efficacement.