Alors que la Coupe du Monde arrive à grands pas, elle débarque déjà sur toutes les consoles. Bien sûr EA Sports n'a pas oublié les possesseurs d'iPhone qui ont eux aussi droit à leur jeu de foot à l'ambiance estivale. Mais fait-il mieux que Fifa 10 ?
Quand on parle de jeu de foot sur iPhone, la première question que l'on est en droit de se poser concerne la maniabilité. Pour Afrique du Sud 2010, un stick analogique apparaît à l'écran et, du bout de notre pouce, on l'oriente dans la direction que l'on souhaite pour que le joueur s'exécute. Si c'est simple en théorie, dans la pratique, c'est autre chose. En effet, votre pouce est plus grand que le stick analogique qui lui-même prend une bonne partie de l'écran. Du coup, non seulement il est compliqué d'orienter son joueur là où on veut avec précision, mais en plus on se bouche une partie de la vision. Avec un peu de pratique, ça devient heureusement moins problématique, mais cela reste gênant dans les situations où il faut jouer vite. Le système de passe et de tir est plutôt facile à utiliser, la puissance dépendant du temps d'appui sur le bouton. On arrive assez vite à faire tourner le ballon et à cadrer ses frappes. Seul petit problème encore, la barre de puissance est sans doute un peu trop longue à charger, même s'il n'y a rien de vraiment dramatique. En ce qui concerne les coups de pieds arrêtés, c'est étonnamment très bien géré. Pour les coups francs et les penaltys, on dirige soi-même la direction exacte de la balle et la puissance dépend de la vitesse à laquelle on effectue le mouvement. Très vite, on apprend à les tirer avec une précision diabolique à faire peur aux plus grands gardiens du monde.
En ce qui concerne l'IA, elle ne se débrouille pas trop mal même si par moments elle déconne à bloc. Il peut lui arriver, par exemple, de repartir vers son but sans aucune raison, balle au pied pendant cinquante mètres. Les goals peuvent faire de très bons arrêts (surtout à bout portant) mais ils oublient souvent de sortir de leur cage, restant plantés sur leur ligne de but comme des piquets, ce qui peut causer des scènes assez risibles. De plus, vu la facilité pour tirer au but, vous pouvez leur placer quelques mines lointaines de façon régulière. Bien sûr on peut régler la difficulté dans les options, ce que vous ferez assez rapidement si vous vous ennuyez des 10-0. D'un point de vue graphique, c'est assez bien pour un jeu iPhone. Bon, bien évidemment, ne vous attendez pas à reconnaître vos joueurs préférés au premier coup d'oeil, les visages des footballeurs n'ayant souvent aucun rapport avec la réalité. L'animation n'est pas nécessairement le point fort du titre non plus et vous risquez de rire lors de l'entrée des joueurs sur le terrain, mais une fois dans le jeu, c'est plutôt agréable et ça ne pique pas trop les yeux.
Là où Fifa 10 s'en sort plutôt bien, c'est dans le contenu. Même s'il y a moins d'équipes que dans les itérations consoles de salon, il y a tout de même largement de quoi trouver son compte. En plus des phases finales de la Coupe du Monde, on peut aussi rejouer les qualifications de n'importe quel continent ce qui est loin d'être négligeable. Il y a aussi le mode Deviens Capitaine (équivalent du Deviens Pro de Fifa 10) qui permet de ne contrôler qu'un seul joueur. Malheureusement pour ce mode, la caméra ne permet pas de voir ce qui se passe quand vous n'avez pas le ballon et vous vous retrouvez souvent à errer l'âme en peine sur le terrain en priant pour qu'il passe dans votre champ de vision. Bref, il y a à boire et à manger dans ce Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010. Malgré ces soucis de maniabilité et d'IA, le titre d'EA Sports reste assez sympathique pour intéresser le joueur quelques heures grâce à son contenu plutôt complet.
- Graphismes12/20
Le jeu s'en sort plutôt bien si on évite de regarder les joueurs en gros plan. Il y a quelques animations dans le stade, malheureusement on se rend vite compte que ce sont toujours les trois mêmes qui passent en boucle.
- Jouabilité13/20
Il vous faudra du temps avant de le prendre en main et vous devrez apprendre à jouer avec le bout de la peau de votre pouce (si si, c'est possible). Dommage que nos doigts gênent souvent la vision du jeu. Le système de passe et de tir est plutôt réussi, notamment sur coups de pieds arrêtés.
- Durée de vie15/20
Jouer une Coupe du Monde depuis les qualifications avec l'équipe de son choix, c'est toujours un rêve. Vu le nombre de sélections disponibles, il y a de quoi faire. Ajoutez à cela le mode Deviens Capitaine qui, malgré ses problèmes de caméras, reste intéressant, et vous avez un jeu de foot drôlement complet.
- Bande son11/20
Si on peut noter l'ajout de commentaires depuis Fifa 10, on regrettera toutefois que les musiques du menu soient aussi loin de l'ambiance de cette Coupe du Monde en Afrique du Sud.
- Scénario/
Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010 sur iPhone est un portage correct qui s'en sort bien malgré ses quelques défauts. Même si votre visibilité est réduite, vous parviendrez sans doute à vous en sortir avec un peu d'entraînement. Les modes de jeu sont assez complets pour vous tenir en haleine quelques heures, bien que ceux qui aiment le confort de jeu risquent de lâcher prise avant.