La Coupe du Monde de foot, c'est dans une quarantaine de jours en Afrique du Sud mais c'est aussi dès maintenant sur nos consoles. Fidèle à ses habitudes, EA Sports s'est fait un joie de développer une simulation de ballon rond spécialement pour l'occasion. Si vous souhaitez vivre une épopée fantastique aux couleurs de votre pays, c'est ici que cela se passe.
Comme c'est le cas sur consoles de salon, la Coupe du Monde débarque en grande pompe sur PSP. FIFA 10 s'est mué en Afrique du Sud 2010, une évolution qui garantit un nouveau contenu, évidemment orienté sur la compétition qui débutera en juin prochain. Les 199 sélections nationales ayant pris part aux qualifications de la Coupe du Monde sont donc au rendez-vous et s'affronte dans un mode Coupe du Monde qui propose de partir depuis les éliminatoires ou de jouer directement la phase finale en Afrique du Sud. Bien sûr, les 10 stades officiels de la Coupe du Monde sont bien là mais force est de constater qu'on ne retrouve pas sur cette version une ambiance visuelle très différente de FIFA 10, notamment parce que les efforts de mise en scène concédés sur les autres supports n'ont pas été reproduits sur PSP. En revanche, les vuvuzelas (la corne chère aux supporters africains) jouent parfaitement bien leur rôle qui est d'agacer le joueur au point qu'il a rapidement envie de couper le son du jeu pour se défaire de ce son sourd et constant, de la 1ère à la 90ème minute.
Le jeu propose également un mode Scenarii, le même que l'on trouve sur les autres machines et qui permet de revivre la fin de rencontres qui se sont jouées pendant les qualifications du calendrier réel ou pendant la Coupe du Monde 2006. Malheureusement, nous n'aurons pas droit, comme sur PS3 et 360, à une mise à jour de ce mode comprenant des matches de la Coupe du Monde 2010. Tant pis. Le mode Deviens Capitaine est également au rendez-vous, selon le même principe que ses aînés, et reproduisant quasiment les mêmes défauts, bien que quelques efforts ont été faits pour éloigner la caméra du joueur et lui donner ainsi la visibilité escomptée. Toutefois, lorsque l'utilisateur contrôle un joueur offensif et que son équipe défend, il ne voit quasiment plus le ballon ni même le positionnement de ses coéquipiers... Il s'avère dans tous les cas toujours aussi limité et répétitif, d'autant que l'IA alliée a tendance à jouer systématiquement de la même manière et peine à déborder le bloc équipe adverse, toujours bien en place.
Le gameplay a cependant connu quelques ajustements sympathiques et très rapidement, on se rend compte que le support PSP et ses caprices sont beaucoup mieux gérés dans ce titre que dans les précédents FIFA. Les diagonales de la croix directionnelle fonctionnent enfin sans mal (miracle !) et les déplacements deviennent tout de suite moins rigides. De plus, la principale nouveauté de gameplay est l'apparition des "turbos" en plein matches, des boost qui sont obtenus lorsque votre équipe domine son adversaire. Pour les utiliser, il suffit de diriger le stick analogique (ou la croix directionnelle, en fonction de votre configuration) dans la direction indiquée pour booster au choix votre gardien, votre défense, votre attaque ou le bloc équipe dans son ensemble. L'option ne dure qu'un certain temps mais permet d'enfoncer le clou face à une IA assez inoffensive il faut l'avouer. L'autre petite nouveauté est la possibilité de mettre davantage d'effet dans les frappes sur coups de pied arrêtés mais la formule n'est toujours pas convaincante et marquer sur coup franc nécessite un doigté d'exception et une bonne dose de réussite.
Notre appareil de captures PSP en panne, les images qui illustrent ce test sont fournis par l'éditeur.
- Graphismes13/20
L'ensemble tient la route tant que l'on n'accorde pas trop d'importance aux détails, aux textures et à la modélisation des visages des joueurs. La pelouse a gagné en crédibilité et les animations se veulent toujours plus réussies. En revanche, bien qu'estampillé Coupe du Monde 2010, ce titre passe un peu à côté de son sujet en termes d'ambiance visuelle, trop classique, trop collée à FIFA 10.
- Jouabilité13/20
Le support est beaucoup mieux exploité que précédemment, la croix directionnelle remplissant enfin son rôle pour ceux qui la préfèrent au stick analogique pour gérer les déplacements des joueurs. Malheureusement, le gameplay reste parallèlement trop classique et ce n'est pas la fonction turbo-boost qui lui donne la fraîcheur que l'on espérait. Enfin, précisons que pour jouer à Afrique du Sud 2010 sur PSP, il faut avoir du temps devant soi, les menus sont d'une lenteur record et les temps de chargement innombrables.
- Durée de vie14/20
Grâce à la présence des 199 sélections nationales, le jeu se veut particulièrement exhaustif. Le mode Coupe du Monde a un gros potentiel longévité et ajouté aux défis du mode Scenarii, il occupera le joueur de longues heures. Le mode Deviens Capitaine tient de son côté plus de l'anecdote.
- Bande son13/20
Les matches sont quelque peu pourris par une vuvuzela présente en continu de la 1ère à la 90ème minute, saoulant le joueur. Quant aux commentaires, bien qu'ils adoptent toujours un excellent tons, ils sont trop souvent à retardement et se répètent sur des actions très différentes.
- Scénario/
Afrique du Sud 2010 est incontestablement un bon petit jeu de foot, fluide et facile à prendre en main, beaucoup moins rigide que ses aînés. Il assure également de longues heures de jeu grâce au mode Coupe du Monde relativement complet mais manque de contenu en parallèle. De plus, l'ambiance Coupe du Monde est un peu absente en dehors des sonorités crispantes de la vuvuzela. Au final, on peut le conseiller à ceux qui n'ont pas FIFA 10 et qui souhaitent caresser le cuir en attendant FIFA 11.