Le développeur Allemand Crytek fait actuellement tourner ses six studios européens à plein régime pour livrer son prochain FPS avant la fin de l’année. Malgré un planning de production chargé, quelques membres de l’équipe sont venus à New York pour présenter le jeu à la presse internationale. Vous trouverez dans cet article les toutes dernières infos en date sur ce blockbuster de Noël 2010 !
La présentation de Crysis 2 était assurée par Cevat Yerli, directeur et cofondateur avec ses deux frères de Crytek. Le bonhomme a commencé par nous faire un petit topo sur le nouveau moteur CryEngine 3, capable de prouesses à peine croyables en termes de destruction d'environnement, d'éclairage, de distance d'affichage et de rendu de textures en temps réel. Après une petite démonstration de ces dires en vidéo, il s'est lancé dans un post mortem en règle de Crysis premier du nom. En faisant le tour des opinions journalistiques et de celles des joueurs, il est apparu à l'équipe que le point noir de leur précédent titre résidait dans son absence substantielle de scénario. Pour pallier ce problème, Crytek s'est adjoint la collaboration d'un romancier de renom du cyberpunk : Richard Morgan, l'auteur du fameux Carbone modifié. Puis ce fut au tour de cet éminent scénariste de prendre le micro pour nous parler de ses influences pour Crysis 2, Fahrenheit 451 en tête, mais aussi de nous confier qu'en tant que joueur averti, il avait particulièrement apprécié la trame narrative de Bioshock ou encore The Suffering.
Bye bye les îles chères à Crytek depuis FarCry, l'action de ce Crysis 2 se déroulera à New York. Pourquoi avoir choisi la grosse pomme comme théâtre des opérations ? La réponse à cette question nous est donnée par le producteur du jeu ; « New York est une ville iconique pour l'espèce humaine et chaque joueur aura à cœur de la défendre ». A l'instar du roman de Ray Bradbury susmentionné, Crysis 2 se déroulera dans un hypothétique futur (a priori aux alentours de 2035), et opposera un pouvoir humain au régime totalitaire d'une race extraterrestre. Au beau milieu de ce chaos : vous. Équipé de la combinaison Nanosuit 2.0, vous allez devoir vous frayer un chemin entre ces deux factions à grands coups d'armes automatiques. Plus au centre du gameplay que jamais, la combinaison de haute technologie vous octroiera des pouvoirs dans des domaines tels que la puissance physique, la furtivité, la rapidité d'action ou encore la protection. Si vous choisissez de développer au maximum le camouflage vous agirez en véritable Predator, alors que si c'est l'invincibilité qui vous intéresse, vous verserez plus dans le clone de Hulk.
La séquence de gameplay dont nous avons été témoins débutait sur le toit d'un building new-yorkais. L'occasion de se rendre compte de visu de la fameuse jouabilité verticale que l'on nous avait vantée. Les sauts de toit en toit et l'affrontement d'escouades de soldats nous ont immédiatement fait penser à un mariage improbable entre Mirror's Edge et Fear. Avouez que l'on peut trouver pire comme source d'inspiration. Avant de se lancer à l'assaut des soldats, notre hôte a pris soin d'utiliser deux pouvoirs conférés par la Nanosuit à savoir le micro pour écouter une conversation entre deux militaires, puis un système de marquage de ses adversaires afin de les suivre plus facilement pendant leurs déplacements. Les préparatifs terminés, il était temps d'aller en découdre avec la milice. Avec le camouflage, le producteur du jeu s'approcha sans se faire repérer d'un groupe de soldats et les occis sans éveiller l'attention du reste de l'escouade. Un passage nous a littéralement bluffés lorsque le joueur a abattu un adversaire en tirant à travers des panneaux solaires. Les reflets sur les cellules photovoltaïques et la façon dont chaque morceau s'est volatilisé sous les balles du fusil mitrailleur avaient de quoi nous laisser bouche bée.
La fin de la démo a vu notre héros se faire capturer par les militaires et évacuer la zone en hélicoptère. Manque de bol, une sorte de tour extraterrestre est sortie du sol et a attaqué l'aéronef en plein vol, provoquant sa chute et la libération du super soldat que l'on incarnera. S'en est suivi un combat épique contre les forces extraterrestres (des sortes de bipèdes) où l'utilisation du fusil à pompe a vite laissé place à un lance-grenades d'une puissance de feu destructrice. Les voitures désertées de leurs occupants volaient sous l'explosion des projectiles dans les rues de New York, comme dans les blockbusters hollywoodiens. Un véritable spectacle pyrotechnique, qui a une fois de plus mis en lumière les qualités du CryEngine 3.
Malgré le côté script un peu trop présent dans cette première présentation, on ne peut qu’être enthousiasmé par Crysis 2. Visuellement bluffant, jouissif en termes de gameplay, pêchu en diable et accrocheur au niveau de son histoire, Crysis 2 possède tous les éléments pour lui assurer d’être le hit de Noël. Il ne nous reste plus qu’à attendre patiemment que l’éditeur Electronic Arts se décide à nous présenter le mode multijoueur, histoire de profiter à plusieurs dans la joie et la bonne humeur d’un moteur 3D ébouriffant.