Headdy n’est pas un petit jouet sorti de nulle part, c’est la Star du théâtre du pays des Marionnettes Dynamite Headdy qui est mis en scène par Treasure. Le jeu a fait son apparition en 1994 sur Megadrive, Game Gear ainsi que sur Master System. Pourquoi ce jeu a-t-il marqué, au point de ressortir treize ans plus tard sur console virtuelle ?
Pour faire un pitch rapide, Headdy se rend à North Town pour rendre visite à ses amis Hangman et Beau. Une fois sur place, il se rend compte qu'une marionnette, le Roi Dark Demon, a réduit les jouets de la ville à l'esclavage ! S'ensuit alors une série de niveaux dont le but ultime est de vaincre le roi maléfique. Mais la tâche n'est pas aisée car nombre d'ennemis barrent la route d'Headdy : on y trouve un ours, Trouble Bruin, jaloux du succès de son congénère ou encore les gardes d'élite de Dark Demon, les Maîtres des clés (ou Keymasters).
Le gameplay se veut basé sur celui d'un jeu de plates-formes à la grande différence près que Headdy se débarrasse de ses adversaires en lançant sa tête amovible sur eux ! Pas banal mais efficace. Pour changer provisoirement de tête, la marionnette doit frapper les Headcases qui se baladent dans les niveaux. Le symbole qui apparaît au moment de l'impact indique quelle sera la nouvelle tête d'Headdy. Pas moins de dix-huit sortes de têtes sont disponibles ! Parmi celles-ci, on trouve la tête dormeuse, qui, comme son nom l'indique fait dormir Headdy et lui permet de régénérer sa vie au maximum, la tête tic-tac arrêtant le temps, ou encore la super-tête augmentant considérablement la hauteur des sauts, la vitesse de déplacement et la puissance des attaques. Les Headcases sont placées à des endroits bien précis dans les niveaux où le joueur aura forcément besoin de la tête en question. Il n'est donc pas possible d'accumuler et de stocker plusieurs têtes différentes pour les utiliser plus tard.
On démarre l'aventure avec seulement trois vies, et il faudra persévérer pour en trouver d'autres ! S'il est possible d'en dénicher dans chaque niveau, il faudra soit se mettre en danger, soit freiner son évolution et errer un peu dans le jeu pour les obtenir. A vous de choisir ! Les combats contre les boss sont relativement difficiles ; chacun d'eux dispose d'une technique bien particulière qu'il faut cerner pour sortir victorieux. Un timing à la demi-seconde est parfois nécessaire pour anticiper les mouvements des ennemis. Plutôt simple à prendre en main, le jeu connaît toutefois un petit bémol lorsqu'il faut manipuler la tête d'Headdy en diagonale. Cette manœuvre se révèle assez compliquée dans certaines situations et pénalise malheureusement le joueur dans les niveaux avancés.
L'aventure s'étale sur des décors très variés qui apportent une réelle évolution à mesure que les niveaux défilent. Du début à la fin du jeu, on assiste à une véritable parade chromatique ! L'ambiance cartoon est ici magnifiquement bien retranscrite grâce aux nombreuses animations et à la palette de couleurs choisie. Malgré la multiplicité des animations, on ne déplore d'ailleurs ni bug, ni ralentissement. La réalisation graphique impressionnante pour l'époque lui donne un charme incomparable. Point de vue musical, la bande-son relate bien l'atmosphère de chaque monde et de chaque niveau. On ne peut pas dire qu'elle soit inoubliable mais elle a le mérite de nous charmer à l'instant présent. Ce que l'on retiendra par contre forcément de Dynamite Headdy c'est son expérience rythmée et colorée, qui ravira les nostalgiques comme les joueurs n'ayant pas encore goûté aux joies de cette perle vidéoludique.
- Graphismes18/20
Les graphismes demeurent l’atout majeur de ce titre, sans doute grâce aux univers colorés et éclectiques dépeints. Du grand art !
- Jouabilité14/20
La prise en main de départ est bonne, mais à mesure que les niveaux s’enchaînent, on constate un problème évident de direction de la tête d’Headdy dans les diagonales. C’est le seul point du jeu sue lequel on peut vraiment émettre une réserve. En effet, il est quelque peu irritant de se retrouver aux dernières secondes d’un combat face à un boss et d’être handicapé par une maniabilité difficile. Dommage.
- Durée de vie15/20
Grâce aux nombreux points bonus disséminés dans les niveaux, le jeu offre une rejouabilité conséquente. Vous ne bénéficiez que de trois vies au départ, les game over peuvent donc être fréquents. On passe du coup de nombreuses heures sur ce titre qui se révèle rapidement addictif.
- Bande son14/20
La bande-son s’adapte à toutes les situations et à tous les boss. Sans être un chef-d’œuvre, elle demeure agréable et inattendue tout au long du jeu.
- Scénario17/20
Un scénario riche en rebondissements permet de donner au soft un rythme soutenu. L’idée même du personnage principal est plus qu’originale : un jouet articulé qui a pour arme sa tête amovible. Y auriez-vous pensé ?
Son esthétique et son scénario sont les attraits principaux de Dynamite Headdy, sympathique jeu de plates-formes qui ravira tous les amateurs du genre. Aujourd'hui disponible sur console virtuelle à un prix tout à fait abordable, ce titre mérite amplement sa place au sein de votre ludothèque.