Et c’est reparti pour un tour !!! Comme tous les ans à la même période l’éditeur Focus et le studio de développement Cyanide nous invitent à venir jeter un premier coup d’oeil à la dernière version de leur Pro Cycling Manager. En selle !
Rendez-vous annuel des amoureux de la petite reine, Pro Cycling Manager ne loupera pas le coche cette année non plus et sera fidèle au poste à peu près au moment où le printemps laissera la place à l'été. Et même si cette licence est la référence dans son genre, niche s'il en est, ses auteurs ne s'endorment pas sur leurs lauriers. Pour preuve, si la version 2009 avait un peu laissé les aficionados sur leur faim au niveau des nouveautés, l'édition 2010 marquera un véritable pas en avant, notamment sur le plan technique.
En effet, un nouveau moteur graphique a été mis au point par les développeurs. A l'écran, le changement est incontestable et se traduit par un rendu beaucoup plus subtil qu'avant. Les couleurs sont nettement moins criardes. De plus, la profondeur de champ s'est accrue. Autre amélioration qui renforce l'impression "d'y être" : le décalage flagrant entre le premier plan et l'arrière-plan. Quand on balade la caméra à la hauteur du peloton avec par exemple à l'arrière un massif montagneux, l'effet de relief entre ces deux éléments est immédiat et donc très réussi. A tout cela s'ajoute une refonte totale de la gestion des sources lumineuses. Autre élément apporté dans cette nouvelle version dans le but de réjouir la rétine : un nombre accru d'objets dans le décor comme les arbres ou les personnes du public. Pour en finir sur le sujet sachez que, malgré toutes ces améliorations, la configuration minimale nécessaire pour faire fonctionner l'édition 2010 de Pro Cycling Manager est la même que celle qu'il fallait pour lancer la version 2009. C'est sans aucun doute une bonne nouvelle mais précisons toutefois que, selon les développeurs eux-mêmes, la configuration recommandée est elle plus puissante. En clair, vous pourrez jouer à Pro Cycling Manager 2010 sur le même PC qui vous a servi pour l'édition 2009 mais pour profiter à plein de toutes ses options, il vous faudra une meilleure machine.
En ce qui concerne le contenu du jeu aussi, on constate quelques nouveautés. Citons tout d'abord l'amélioration du mode Saison. Il sera possible d'y paramétrer l'enchaînement de ses courses dans son intégralité jusqu'à une suite pouvant regrouper une centaine d'épreuves et ce, aussi bien en solo qu'en multi. Les conditions de course seront entièrement modifiables mais aussi, et c'est nouveau, pourront être enregistrées sous la forme d'un fichier partageable avec les autres joueurs. Dans le mode Carrière, on pourra assister à la désignation du "Coureur de l'Année" et les classements profiteront de l'apparition d'infos brèves en rapport avec les résultats afin de donner davantage de vie à l'ensemble. Signalons également l'ajout des palmarès des années précédentes. Enfin, on verra apparaître une quarantaine de records à battre comme les sept Tours de France signés Lance Armstrong ou les sept Milan-San Remo d'Eddy Merckx. Des petits scenarii vous obligeront également à gérer au mieux votre équipe afin, par exemple, de lui faire gagner trois tours différents dans la même année. En tout, Pro Cycling Manager 2010 proposera une cinquantaine de tours différents auxquels s'ajouteront les classiques. Au niveau du contenu, les développeurs ont sélectionné les épreuves du calendrier "pro" dans leur totalité, quitte à aller chercher des réunions pas forcément très connues du grand public.
Le mode Simulation qui propose un déroulement "virtuel" d'une course (par opposition au mode 3D où l'on voit effectivement ses cyclistes sur la route) a lui aussi subi une refonte. Elle tient essentiellement à un déroulé en temps réel de la course retranscrit via l'affichage des différents événements qui se succèdent. Auparavant, l'annonce du résultat était immédiat ce qui avait entraîné des critiques de certains joueurs considérant qu'on ne comprenait rien à ce qu'il se passait voire que le logiciel leur volait leur victoire. Sachez toutefois qu'il sera parfaitement possible d'accélérer le déroulement de l'épreuve jusqu'à en obtenir le résultat immédiat.
Au milieu de toutes ces innovations et améliorations, celle qui devrait le plus intéresser les fans de la série est sans conteste la nouvelle version de l'éditeur de parcours. Désormais, cet outil s'appuiera sur des topographies existantes et récupérées sur le net pour proposer un cadre réaliste dans lequel les joueurs pourront s'amuser à tracer leurs propres épreuves. Il existera principalement deux manières de procéder. Soit en délimitant les coordonnées d'une zone qui sera alors importée comme un objet de base sur lequel travailler ; soit en suivant un tracé sur une carte avant de le rendre en 3D dans l'éditeur afin de disposer tout ce qui vient autour : végétation, habitations, spectateurs, podium, cours d'eau, etc. Les modifications pouvant être apportées par les joueurs iront jusqu'aux textures des routes.
Attendu comme le messie par une communauté très active, Pro Cycling Manager remet cette année son titre en jeu et s’appuiera sur de nombreuses améliorations pour remporter une victoire d’autant plus facile qu’il n’a aucun concurrent. Toute plaisanterie perfide mise à part, la démonstration à laquelle nous avons assisté nous a convaincus de l’intérêt de ces innovations. Leur apport devrait rassurer tous ceux qui avaient trouvé que l’édition 2009 n’appuyait pas suffisamment sur les pédales pour faire progresser la licence.