La série Naruto Shippuden : Clash of Ninja Revolution revient une fois de plus sur Wii sous la forme d'un troisième épisode s'ouvrant enfin au online. Nous réserve-t-il également d'autres surprises valant le détour ?
Si vous possédez une Wii et que vous êtes fan de Naruto, il est fort probable que vous ayez déjà craqué pour l'un ou l'autre (voire les deux) des excellents Clash of Ninja Revolution parus respectivement en mars 2008 et en février 2009. Reprenant fidèlement l'univers du petit ninja blond, ces jeux de baston signés 8ing jouissaient d'un système de combat dynamique et de nombreuses options garantissant une expérience riche et variée. Dernier épisode en date, Naruto Shippuden : Clash of Ninja Revolution III - European Version nous permet aujourd'hui de vivre de nouvelles aventures aux côtés de nos héros favoris mais aussi d'affronter des adversaires du monde entier grâce à son tout nouveau mode online.
Réclamé à grands cris par les joueurs Wii, ce mode online inédit nous autorise en effet à nous connecter à Internet pour défier Suédois et Coréens du fin fond de notre campagne. Proposant divers types de matches paramétrables à volonté, on peut dire qu'il remplit honorablement son office. Le problème, malheureusement, c'est que la plupart des combats souffrent de temps de latence (lags) récurrents. Sachant que le gameplay est toujours aussi dynamique et qu'il nécessite en dépit de son apparente simplicité, une certaine précision, on ne peut que le regretter. Heureusement, de nombreux modes de jeu solos sont là pour nous consoler. Que l'on ait opté pour une Wiimote ou un pad, contrôler la quarantaine de combattants disponibles ne pose alors plus aucun souci. Jutsu, esquives, lancers, etc. sortent avec une facilité étonnante et s'enchaînent avec fluidité. Le gameplay est parfaitement équilibré et les techniques spéciales consommant du Chakra ne ruinent pas l'intérêt des parties en infligeant trop de dégâts. Seul point qui aurait sans doute mérité d'être amélioré : le ciblage des adversaires. Car si à un contre un, il nous arrivera parfois de frapper dans le vide, à un contre deux ou contre trois, cela devient hélas fréquent.
L'un des points forts de la série Clash of Ninja réside dans la diversité des personnages disponibles et des techniques qui leur sont associées. Certains combattants utilisent des marionnettes (Kankurô, Chiyo...) tandis que d'autres se battent à l'aide d'un large éventail (Temari) ou d'une jarre emplie de sable (Gaara). Certains sont puissants mais lents alors que d'autres sont rapides et agiles. Ainsi, on ne jouera pas du tout de la même façon un Jiraya, un Sasoru ou une Sakura par exemple. Avec une bonne quarantaine de figures charismatiques tirées du dessin animé, Naruto Shippuden : Clash of Ninja Revolution III - European Version assure donc aux fans comme aux amateurs de jeux de baston un choix des plus conséquents. Ils devront cependant faire preuve d'une grande patience pour débloquer tout ce beau monde dans le mode Histoire et surtout pouvoir se l'offrir dans la boutique du menu bonus. C'est que, voyez-vous, le moindre achat coûte horriblement cher alors que l'on gagne une misère après chaque combat.
Puisque l'on vient d'évoquer le mode Histoire, attardons-nous à présent sur l'aventure qu'il nous invite à vivre. Commençant par le retour de Naruto au Village Caché des Feuilles et enchaînant sur l'enlèvement de Gaara après quelques défis musclés, le scénario nous entraîne rapidement sur la piste de l'Akatsuki. Illustré par quelques cinématiques accompagnées de doublages en anglais, il ne s'attarde pas pour autant sur les détails et emprunte même de nombreux raccourcis. Si bien que si ce n'était la difficulté impressionnante de certains combats contre tel ou tel personnage-clé, on bouclerait le mode Histoire en moins de deux heures. Mais au fond, ce n'est pas grave car on passera l'essentiel de notre temps dans la section Versus permettant d'organiser toutes sortes de rencontres entre deux, trois ou quatre combattants. Notez à ce propos que les combats à deux contre deux nous offrent la possibilité de changer de combattant à tout moment, ce qui autorise les combos, les esquives et les jutsu les plus fous. Particulièrement réussis, ils retiendront probablement plus l'attention des joueurs que les sessions chacun pour soi qui, elles, s'avèrent une fois de plus assez confuses. Mais ne nous y trompons pas, malgré son manque de nouveautés, Naruto Shippuden : Clash of Ninja Revolution III - European Version reste un excellent titre. Si vous avez déjà craqué pour Clash of Ninja 2 l'an passé, vous êtes en droit d'hésiter. Dans le cas contraire, foncez l'acheter !
- Graphismes15/20
Les personnages en cel shading sont une fois de plus réussis et leurs jutsu s'accompagnent souvent d'une véritable débauche d'effets spéciaux. Toutefois, les arènes restent encore trop vides.
- Jouabilité16/20
En dépit de la relative simplicité des contrôles à la Wiimote ou au pad, les affrontements sont suffisamment techniques pour que les spécialistes des jeux de baston puissent s'éclater. Chaque personnage se joue d'une manière différente et les combats en équipe permettent d'effectuer des combos fabuleux.
- Durée de vie14/20
Le mode Histoire est beaucoup trop court mais il y a de nombreux combattants à débloquer. Les parties online rallongent également la durée de vie pour peu que l'on supporte les ralentissements dont elles souffrent.
- Bande son15/20
Les musiques sont agréables à écouter et les personnages s'expriment en japonais durant les combats. Dommage en revanche que le mode Histoire soit une fois encore doublé en anglais.
- Scénario13/20
Le scénario principal se concentre sur les événements suivant le retour de Naruto au Village Caché des Feuilles. Illustré par des cinématiques assez quelconques, il emprunte également de nombreux raccourcis.
Très proche de son prédécesseur, Naruto Shippuden : Clash of Ninja Revolution III - European Version en optimise néanmoins les divers aspects tout en introduisant un mode online inédit. Les fans de Naruto qui avaient craqué pour le dernier opus feront peut-être l'impasse cette année mais les autres peuvent casser leur tirelire les yeux fermés.