Et de douze ! L'équipe du Normandy grandit en accueillant Kasumi, la reine des voleuses aux lèvres pulpeuses et à la capuche mutine. Une première extension payante pour Mass Effect 2 qui transforme Shepard en véritable James Bond de l'espace.
Après avoir livré un lot de contenus gratuits de qualité variable mais souvent relativement dispensables, Bioware diffuse finalement une première extension payante à Mass Effect 2, sur le même modèle que celle de Zaed, le mercenaire brutal venant gonfler l'équipe de Shepard. Cette fois, c'est Kasumi Goto qui se pointe à notre rencontre. Voleuse de renommée sidérale, cette attrayante jeune femme acceptera de rejoindre votre équipe à la condition expresse que vous lui rendiez un léger service, comme d'habitude en somme. Mais contrairement à Zaed, personnage gratuit, cette mission va vous changer de la formule habituelle. Votre tâche sera de l'aider à récupérer un objet lui appartenant dans la chambre forte d'un trafiquant d'armes. Ici, pas question de débarquer avec deux compères pour vous mettre à dézinguer tout ce qui bouge. Vous serez seul avec Kasumi, et encore, pendant la première moitié de la mission, vous serez seul tout court.
Après avoir fait connaissance avec votre nouvelle camarade à l'entrée de la Citadelle, vous devrez vous mêler à la foule d'invités réunis par Donovan Hock dans sa luxueuse demeure, sous un pseudonyme et dans un magnifique costard de l'espace. Il faudra alors vous montrer mondain, admirer la vue, désactiver discrètement une alimentation, voler un peu d'ADN dans la chambre de votre hôte, parler avec lui pour obtenir un échantillon de sa voix et mettre la main sur un mot de passe. Une première partie qui ne ressemble à aucune autre mission du jeu et qui ne manque pas de charme, même si du strict point de vue du gameplay elle pourra sembler un peu creuse. Une fois le larcin commis, les choses se gâteront inévitablement et l'action reprendra ses droits. Vous devrez alors vous frayer un chemin à travers une bonne tripotée de mercenaires d'Eclipse avant d'affronter un boss assez colossal.
Original dans sa première partie et musclé par la suite, Kasumi : La Mémoire Volée vous permet de plus d'intégrer à votre équipe un personnage intéressant. Autant Zaed ne présentait guère d'intérêt, autant Kasumi sait faire preuve de charme et enrichir le commando. Son pouvoir le plus attrayant réside dans sa capacité à se rendre invisible pour aller assener une frappe mortelle à un ennemi. De plus, son arrivée s'accompagne de celle d'une nouvelle mitrailleuse et de la découverte des grenades étourdissantes. Sans compter les milliers de crédits que vous pourrez dérober chez Hock. Le tout pour 560 points, soit un poil plus de 6 euros.
- Graphismes14/20
Rien de particulier du point de vue technique. Côté design, la réception de Hock nous change des autres environnements du jeu.
- Jouabilité14/20
La première section du pack fait preuve d'originalité et ne manque pas de charme, même si en pratique on ne fait pas grand-chose. La seconde partie renoue avec les combats habituels et se montre même assez musclée. Mention spéciale pour le dessin animé Krogan visible sur un écran de télé.
- Durée de vie11/20
Bioware annonçait 90 minutes de jeu, mais il aura fallu moins d'une heure pour terminer cette extension. On a vu pire dans le domaine du DLC, mais c'est tout de même un poil court.
- Bande son14/20
Ce n'est pas tous les jours que l'on voit Shepard faire des mondanités, certains dialogues valent le détour. Pour le reste, rien de neuf depuis l'excellente bande-son du jeu original.
- Scénario14/20
Le personnage de Kasumi est plaisant, son histoire intéressante et le pitch de la mission change un peu du reste du jeu. Sympathique tout ça.
Kasumi : La Mémoire Volée tranche pas mal au milieu des autres missions du jeu, en tout cas dans sa première partie façon James Bond galactique. Bioware a su soigner les détails et livre une véritable mission ainsi qu'un personnage attachant et vraiment intéressant à utiliser dans le jeu. La seconde partie, plus classique, reste plaisante. Seul problème : l'ensemble est tout de même bien court, moins d'une heure pour 6 euros.