Retrouvez le jeune sorcier le plus célèbre qui soit au tout début de ses aventures. Mais même si ce sont des histoires que vous connaissez par coeur, croyez-nous, vous n’avez jamais vu Harry Potter sous ce jour. On peut même dire que ce jeu va casser des briques, dans tous les sens du terme.
En sept romans, un petit peu plus de films et presqu'autant d'années, l'apprenti sorcier Harry Potter a atteint une notoriété qui lui a permis de supplanter bon nombre de ses pairs parmi lesquels Merlin, Gandalf et autres Samatha Stevens. Aujourd'hui, le cycle des romans est achevé et la production des films touchent à sa fin. Pourtant, cette licence est toujours aussi vivace dans l'esprit du public et devrait le rester encore de nombreuses années. Voilà sans doute pourquoi la société qui produit les films, Warner, et qui cherche actuellement à devenir un éditeur de jeux vidéo majeur a puisé dans son catalogue de produits maison et nous prépare actuellement une nouvelle adaptation des aventures d'Harry. Attention, comme nous le verrons plus tard, nous n'avons pas dit qu'il s'agissait de nouvelles aventures d'Harry mais seulement d'une nouvelle adaptation...
La caractéristique la plus flagrante de cet opus, c'est d'avoir été confié aux bons soins de Traveller's Tales. C'est un peu normal, direz-vous puisque Warner est propriétaire de cette société depuis 2007. Reste que lorsqu'on évoque ce studio de développement, on peut être pratiquement certain d'une chose : le jeu qu'ils préparent mettra les éléments de la licence dont il est issu à la sauce Lego. Ce jeu ne déroge pas à cette règle d'airain et c'est en dirigeant des personnages aux allures pour le moins angulaires qu'on viendra à bout des abominations que fomentent "Celui dont on ne doit pas dire le nom" et ses sbires. Reprenant scrupuleusement la chronologie de la saga, ce premier Lego Hary Potter nous fera revivre les scènes où Dumbledore confie Harry bébé à sa famille de substitution, l'invasion des lettres de convocation à Poudlard auxquelles il est inutile de vouloir échapper, l'achat des premiers matériels scolaires, le départ en train du quai 9¾, etc.
Comme on en a l'habitude avec Traveller's Tales, chaque niveau sera une zone d'activité regorgeant de choses à faire. Il s'agira par exemple de confectionner des potions en trouvant dans le décor les éléments indiqués au-dessus d'un chaudron. Et, pour parvenir à ses fins, il faudra parfois reconstruire des objets "éparpillés façon puzzle" dans le décor car ils permettront d'accéder à des endroits autrement hors d'atteinte. Lors de la présentation, il nous a été précisé qu'une "nouvelle couche de gestion physique" sera ajoutée dans ce jeu par rapport à ses prédécesseurs. En clair, cela signifie qu'on pourra donner la forme qu'on voudra à certains objets et les déplacer pour les disposer absolument où on le désirera et dans le sens qui nous semblera le plus judicieux. C'est assez logique quand on y réfléchit. En effet, dans le monde de Harry Potter, il est possible de faire léviter tout ce qu'on désire grâce au sort Wingardium Leviosa. Et justement, c'est le premier qu'on apprend dans le jeu car il s'avère immédiatement utile. Ultérieurement, on étoffera son catalogue en découvrant le moyen de faire briller le bout de sa baguette, pratique quand on est dans le noir, ou de carrément désintégrer quelque chose qui nous gênera.
L'un des éléments essentiels quand on aborde l'univers de Harry Potter, c'est bien entendu le vol en balai. Cette discipline sera présente dans le jeu, comme il se doit. Les développeurs l'ont d'ailleurs voulu particulièrement simple dans son concept puisque le maniement d'un seul des joysticks de la manette suffira à se diriger dans toutes les directions. Au chapitre des éléments directement tirés des romans et qui trouveront une utilisation futée dans le jeu, on pourrait citer la présence de Nick Quasi-Sans-Tête, le fantôme qui hante les couloirs de Poudlard et qui, un peu à l'image de ce qu'il faisait déjà dans les jeux EA, vous servira de guide pour retrouver facilement le chemin de la prochaine zone à découvrir. Parmi les personnages qu'on pourra diriger en passant de l'un à l'autre instantanément en fonction de la situation, signalons la présence de Croûtard, le rat de Ron. Nous le citons car il constitue l'exemple-type de la variété des problèmes posés et des solutions à leur apporter. En effet, par sa petite taille, le rongeur sera très utile pour se glisser dans des conduits trop étroits pour que Harry ou l'un de ses compagnons puissent s'y introduire.
Voilà pour le contenu, véritable fourre-tout bourré d'activités à l'image de ce à quoi Traveller's Tales nous a habitué avec ses productions. Pour la forme, on retrouvera l'humour irrésistiblement pince-sans-rire qui émaille toujours les jeux de ce studio. Juste pour vous donner une idée, laissez-nous vous raconter un gag qui se déroule au moment où Harry, accompagné d'Hagrid va chercher un peu d'argent dans son coffre à la banque Gringott. L'un des gobelins qui gratte sans relâche dans le cahier posé devant lui sur un pupitre ne semble pas prêter beaucoup d'attention aux explications du factotum de Poudlard. Et, à un moment, apparemment excédé, il se décide enfin à faire son boulot et descend de sa chaise surélevée pour accompagner le duo jusqu'à la chambre forte. En passant devant le pupitre, Hagrid jette un coup d'oeil au livre dans lequel le comptable semblait écrire avec autant d'enthousiasme pour constater qu'il était en fait en train d'y dessiner une "zoulie" maison dans le pur style d'un enfant de quatre ans. Voilà l'une des autres grandes forces des jeux Traveller's Tales : ne rien prendre au sérieux et proposer un éclairage souvent plein de non-sens sur des univers qu'on a pourtant l'impression de connaître par coeur. Lego Harry Potter n'échappera pas à cette règle. Et, toujours dans le même ordre d'idées, on reste assez étonné quand on se rend compte qu'on comprend absolument tout sans qu'aucune parole intelligible ne soit jamais prononcée. La bonne qualité technique dont le jeu semble doté, son contenu vraiment énorme puisqu'il couvrira les quatre premières années d'étude du jeune sorcier à Poudlard et son humour à deux vitesses qui devrait donc ratisser large sont autant de facteurs qui nous laissent à penser que le Harry Potter nouveau enchantera petits et grands.
Revivre les premières aventures de l’apprenti-sorcier le plus connu du monde en utilisant la magie des briques Lego, cela pourrait ressembler à une idée convenue, une sorte de suite logique des titres développés précédemment par Traveler’s Tales. Soyons honnêtes, c’est un peu le cas. Toutefois, le soin apporté à la réalisation générale, la multitude de mini-jeux, l’humour et la grande fidélité à l’univers développé par J.K. Rowling sont autant de qualités qui nous permettent d’espérer un jeu d’excellente facture.