Quand un jeu marche bien, les éditeurs le déclinent en plusieurs versions. C'est ainsi que Cool Boarders, l'un des hits de la PSX en arrive à sa troisième vie en cette fin d'année.
Pour ceux qui l'ignoreraient encore, Cool Boarders est un jeu de snowboard vous permettant de réaliser des descentes, aussi bien que des figures en half-pipe, des slaloms, des sauts en tremplin, etc...
Cette fois-ci, et contrairement aux deux premières versions, ce ne sont plus les développeurs de UEP Systems qui sont les maîtres d'oeuvre, mais l'équipe d'Idol Minos. Cool Boarders 3 est par conséquent un jeu relativement différent des deux autres, car le moteur du jeu a complètement changé, pour le meilleur, et pour le pire...
Le meilleur, ce sont les graphismes du jeu. Ils ont été améliorés par rapport aux versions précédentes. Le manteau neigeux est très réaliste. Les décors sont détaillés (on trouve des spectateurs disséminés le long des descentes par exemple). De même, le réalisme des bruitages de la neige est amélioré (on distingue parfaitement bien un dérapage sur de la neige fraîche, par rapport à une plaque de verglas). Cool Boarders 3 est donc un très beau jeu. En cela, il se rapproche beaucoup de son homologue 1080 Snowboarding sur la N64. Egalement beaucoup plus de variété dans Cool Boarders 3 : 36 parcours à découvrir pour 6 épreuves (Downhill, Boarder Cross, Slalom, Half-Pipe, Big Air et SLope Style), plus d'une vingtaine de personnages et de nombreuses planches avec des caractéristiques distinctes.
Malheureusement, il n'y a pas eu que des améliorations dans Cool Boaders 3. Tout d'abord, le mode de manipulation du personnage a bien changé. Il est désormais beaucoup moins maniable, et la réalisation de figures est nettement moins fun qu'auparavant. De même, la fantastique sensation de vitesse qu'on pouvait trouver dans un Cool Boarders 2 est absente de cet épisode et c'est bien dommage. Enfin, le mode 2 joueurs en écran splitté offre peu de visibilité car l'écran est pris en bonne partie pour l'affichage des scores ! Il ressort de tout ça un bilan mitigé. On se dit en voyant le jeu qu'il est très beau, mais quand on prend réellement les commandes, on est déçu par les sensations très différentes de Cool Boarders 2. Beaucoup moins de vitesse, moins de fun aussi, mais plus de réalisme et de variété. Cruelle dilemme pour celui qui devra choisir entre Cool Boarders 2 et 3 !!
Copie du test réalisé à partir de la version PS1 en 1998.
- Graphismes15/20
Des dessins de toute beauté, très réalistes. On a vraiment l'impression d'être dans la neige.
- Jouabilité13/20
Une jouabilité moindre que dans Cool Boarders 2. Pour les descentes, la manipulation reste aisée. Mais, pour faire des figures, le jeu n'est plus aussi fun qu'auparavant.
- Durée de vie15/20
Une bonne durée de vie néanmoins grâce à la trentaine de circuits différents disponibles (6 épreuves différentes sur 5 montagnes disponibles). Dommage que le mode 2 joueurs soit un peu décevant.
- Bande son13/20
Le son ne tient pas une place importante, mais les bruitages sont réalistes.
- Scénario/
Un très bon jeu de snowboard, mais à mon humble avis, il n'est pas aussi fun que son prédécesseur. Sony devrait savoir qu'on ne change pas une équipe qui gagne !