C'est là, dans ce village que mon assassinat sanglant eut lieu. Je ne ferai aucune faveur aux habitants de cette contrée. Ils goûteront à mon épée, et moi, leur sang...
Sorti en 1996 sur Playstation, Blood Omen : Legacy of Kain n'est pas un banal jeu d'aventure où vous incarnez un héros sans peur et sans reproche désireux de sauver le monde ou une quelconque princesse. Vous êtes Kain, un vampire en quête de la paix de l'esprit mais surtout de vengeance, vengeance contre ceux qui sont responsables de votre mort. Point de discussions interminables avec la centaine de villageois déambulant dans le royaume de Nosgoth. Les humains que vous serez amené à croiser ne seront là que pour satisfaire vos instincts meurtriers et votre soif de sang. Disponible sur PC et sur Playstation, Legacy of Kain est donc un jeu unique en son genre qui a l'originalité de nous mettre du côté des méchants, et dont le héros est destiné à devenir le boss final de cet univers.
L'histoire se déroule à une époque à mi-chemin entre le Moyen Age et la renaissance. Kain est un jeune noble arrogant et épéiste moyen. Alors qu'il se voit refuser le gîte dans une auberge, il est sauvagement assassiné par une dizaine de brigands. Cependant au lieu de rejoindre l'au-delà, il se voit offrir une chance de se venger. Mortanius le nécromancien lui propose une résurrection pure et simple. Ne mesurant pas les conséquences de ce marché, Kain accepte sans réfléchir. C'est là que débute votre quête qui s'avérera bien plus compliquée, épique et douloureuse que prévu. En effet, le scénario de Legacy of Kain réserve son lot de rebondissements à vous décrocher la mâchoire, ce qui deviendra une marque de fabrique de la série.
Le jeu se présente comme un bon vieux jeu d'aventure classique avec vue du dessus. Kain arpentera villages, forêts, montagnes et donjons, tout en étant régulièrement attaqué par diverses créatures hostiles allant du brigand, au loup en passant par des villageois téméraires ou des démons plus exotiques. Pour s'en défaire, Kain trouvera différentes armes et armures. Mais le must résidera dans les objets et sorts d'attaque. Ceux-ci sont d'une cruauté rarement égalée dans un jeu vidéo, en témoignent les succulents commentaires de notre vampire, expliquant de façon très posée et dans les moindres détails le processus de mort de l'ennemi visé par tel ou tel sort. Un régal ! A noter que Kain sera plus fort ou plus faible en fonction des cycles diurnes ou nocturnes.
Les graphismes sont très bons. Nosgoth est ravagé par le mal, la peste et la mort, et ça se voit ! Les effets de lumières sont nombreux, discrets et extrêmement réussis. La météo (aléatoire) est également bien rendue. La bande-son n'est pas en reste. Les musiques sont sombres, gothiques et véritablement torturées. Les voix humaines (même synthétiques) présentes sur presque chaque piste ajoutent un effet qui sied à merveille à cet univers empli de noirceur et de désespoir. Un mot sur le doublage français qui lui, est en demi-teinte. Excellent lors des phases de gameplay, ridicule lors des scènes cinématiques, ce qui ne gâchera nullement l'expérience. D'autant plus que, vous ne trouverez AUCUN dialogue écrit dans Legacy of Kain. L'intégralité du scénario et des discussions se fera de manière vocale. Fait rarissime même de nos jours.
Alors, Legacy of Kain, un jeu parfait ? Oh que non. Le principal défaut du jeu est bien trop envahissant pour être pardonnable. Les temps de chargements sont omniprésents ! Pour la moindre manœuvre, il y aura un chargement. Vous voulez voir la carte du monde ? Il faudra passer par le menu et sélectionner la carte, ce qui vaudra deux chargements. A chaque changement d'écran, à chaque changement d'arme (alors qu'il faut parfois jongler avec), à chaque action un tant soit peu importante, il y aura toujours un temps de chargement. Horripilant ! Sans parler du fait que si quelqu'un a le malheur de vous parler, vous ne pourrez ni aller dans un menu, ni quitter la zone tant que son dialogue n'est pas fini.
Bref, un jeu qui, s'il est bourré de qualités, n'est pas exempt de défauts. Il serait néanmoins dommage de passer à côté pour si peu, car Legacy of Kain est un vrai petit chef-d'œuvre qu'il convient de faire, avant de passer à ses nombreuses suites (Soul Reaver, Soul Reaver 2, Blood Omen 2 et Defiance). Une chose est sûre : vous n'en ressortirez pas indemne.
Ceci est une copie du test effectué sur PS1 le 29 septembre 2009.
- Graphismes14/20
Le rendu graphique de Legacy of Kain est excellent et totalement immersif. On pourra lui reprocher d'être trop sombre, mais cela est totalement justifié par la nature du monde dans lequel évolue notre antihéros.
- Jouabilité11/20
Bien qu'aisé à prendre en main, le jeu souffre de gros défauts de gameplay, comme l'omniprésence des temps de chargements qui mine de rien, compliquent la tâche dans plusieurs aspects différents du jeu (l'accès à la map, le changement d'arme ou d'armure, la gestion des sorts, etc.).
- Durée de vie15/20
En raison de sa complexité et de ses nombreux passages secrets ou passages inaccessibles de prime abord, comptez une bonne cinquantaine d'heures pour faire le tour de la quête. Beaucoup moins la deuxième fois. La difficulté quant à elle est assez relevée sans être insurmontable.
- Bande son18/20
Jamais jeu vidéo n'aura été aussi sombre et désespéré. Le mérite revenant à une ambiance musicale qui vous touche en plein cœur et en totale symbiose avec son jeu. De l'horreur au gothique en passant par la tristesse, rien ne nous est épargné dans cette bande-son. Les voix françaises audibles lorsqu'on interroge quelqu'un ou qu'un PNJ s'adresse à nous sont excellentes. Mauvais point en revanche concernant le doublage des cinématiques qui manifestement, a été réalisé hors contexte.
- Scénario15/20
Une histoire originale, un univers d'une noirceur sans nom, des rebondissements finaux à tomber de son siège. Tout est réuni pour faire de ce jeu un must que tout joueur, ou simple passionné de mythologie vampirique se doit d'avoir. Nous avons beau incarner un individu cruel et sanguinaire, il n'en demeure pas moins qu'on se prend au jeu et qu'on s'attache à sa survie comme pour n'importe quel héros de jeu vidéo.
Blood Omen : Legacy of Kain est incontestablement un hit qu'il convient d'avoir dans sa ludothèque. Son scénario à rebondissements, sa bande-son torturée et son esprit des plus inédits, achèvent d'en faire un des jeux les plus marquants de la console. Malgré de lourds problèmes de gameplay, on ne se lassera pas d'évoluer dans cette très longue histoire qui enfantera quatre autres épisodes.