Les films de Disney sont désormais tous adaptés en jeux vidéo. 1001 Pattes, le dernier film en date ne fait pas exception à la règle. Le jeu est sorti en même temps que le film dont il a conservé le nom anglais : A Bug's Life.
Le film de Disney aurait été inspiré par le film français Microcosmos. Il retrace l'histoire d'une colonie de fourmis, en dessin animé. Techniquement, tout a été entièrement réalisé en images de synthèse par les studios Pixar (les mêmes qui avaient réalisé Toy Story notamment). Celui-ci a connu un succès important aux Etats-Unis et également en Europe. Me voilà donc impatient de tester ce fameux jeu. Au démarrage, on a droit à une séquence cinématique de quelques secondes, qui reprend en fait les premiers instants du film. La qualité d'image est bonne, le son superbe, voilà qui est de bon augure.
Passons au jeu proprement dit. Il s'agit d'un jeu de plates-formes en 3D dans lequel vous incarnez Tilt, une fourmi gaffeuse. Notre héros est représenté à la troisième personne, dans une vue qui peut varier (la caméra peut tourner autour du héros et s'éloigner). C'est un peu déroutant au début, mais fort heureusement, on peut facilement rétablir une vue de derrière plus confortable.
Le but du jeu : progresser dans les niveaux en évitant ou en trucidant de méchantes bestioles (araignées, sauterelles, scarabées, guêpes, etc.). Vous avez la possibilité de ramasser et de lancer des baies sur vos assaillants pour leur ôter l'envie de venir vous ennuyer ! Tilt peut également sauter, et même voler (dans certains niveaux seulement). Au début de chaque nouveau niveau (15 au total), vous pourrez visualiser un court extrait du film (c'est toujours intéressant quand on a vu et apprécié ce film !). La musique est bien faite. Les graphismes sont jolis et colorés. Toutefois, on n'atteint pas ici la perfection d'un Crash Bandicoot 3 par exemple... Les voix, tout en français sont superbement réalisées et font un peu penser à Spyro.
La difficulté est relativement peu élevée au départ (il est facile de terminer les premiers niveaux), mais par la suite, vous pourrez rester bloqué sur certains niveaux pendant quelque temps, ce qui est toujours désagréable. En fin de compte, A Bug's Life est un très bon jeu, une bonne adaptation d'un excellent film (ce qui n'est pas toujours évident dans pareil cas de figure). Le personnage de Tilt est attachant, mais A Bug's Life n'est quand même pas aussi fun et jouable qu'un Crash Bandicot 3 ou qu'un Spyro The Dragon.
Copie du test effectué sur Playstation 1 le 24 février 1999.
- Graphismes17/20
Des dessins colorés, des personnages très bien animés (forcément : ils avaient déjà été modélisés pour le film !). Les extraits de film sont réussis. Les décors dans certains niveaux auraient pu être plus fignolés.
- Jouabilité17/20
Une prise en main qui pourra être déroutante pour les débutants (la manipulation de Tilt n'est pas toujours d'une grande précision...). Mais, la jouabilité reste très bonne.
- Durée de vie18/20
15 niveaux, plusieurs sortes de baies à lancer sur les ennemis, des bonus à collecter, des tas d'ennemis différents à affronter, des aventures variées (niveau plat, tunnel, vol...). Par ailleurs, la possibilité de voir un extrait de film à chaque niveau motive le joueur pour aller plus loin.
- Bande son18/20
Une excellente bande-son, des voix excellentes, parfois répétitives au cours de l'action, mais techniquement parfaites.
- Scénario14/20
Le jeu colle presque exactement au film. L'histoire est celle du film. Rien de révolutionnaire donc, le succès du film vient de la réalisation et non du scénario.
A Bug's Life est un très bon jeu, qui devrait contenter la majorité des joueurs, surtout les plus jeunes. On n'atteint pas tout à fait les sommets des meilleurs jeux du genre, mais on s'en approche de près !