Après avoir visité les méandres du hip-hop avec Parappa the Rapper, Masaya Matsuura nous redonne sa version du jeu musical avec pour thème le Hard Trash Metal Hardcore, version pour enfants bien sûr.
Voici maintenant deux ans, Parappa the Rapper arrivait en Europe et ce fut la grande surprise. Avec un graphisme simple mais très original, un nouveau genre de Simon était né. Cette fois, vous incarnez Lammy, une jeune fille timide qui est guitariste dans un groupe de filles, MilkCan. Pour devenir la meilleure des guitaristes et surtout prendre confiance en elle, Lammy va devoir passer une suite d'épreuves musicales tout en suivant les conseils de professionnels aux noms évocateurs comme Chop Chop Master Onion ou encore Cathy Pillar.
Dans le principe, Um Jammer Lammy ne varie pas beaucoup par rapport à Parappa the Rapper, les samples ont juste été changés par des riffs. Le but donc reste le même, vous devez suivre une rythmique imposée par la chanson en appuyant quand il le faut sur les bonnes touches et dans le bon rythme quand les icônes s'affichent en haut de l'écran. Si tout se passe bien, le public vous appréciera, sinon c'est tomates pourries et éjection manu militari. Si le principe peut paraître bien simpliste pour les hardcore gamers que nous sommes, je peux vous dire qu'il n'en est rien. Certaines séquences sont vraiment difficiles sans parler que si vous n'avez pas le rythme dans la peau, vous allez en baver.
Une des choses dont disposait déjà Parappa, c'est d'un univers graphique très riche et varié. Rodney Greenblat a une fois de plus fait des siennes et l'aspect visuel de Um Jammer Lammy a quelque chose de très original. Les personnages sont en effet tout en 3D mais plats comme des feuilles de papier dans des décors en 3D. Utilisant des couleurs vives et un style très cartoon, l'atmosphère du jeu oscille entre le second degré très sarcastique et la grosse niaiserie infantile. On aime ou pas. Pour mieux se démarquer de son aîné, Um Jammer Lammy se dote quand même de quelques petites innovations bien utiles. Pour commencer, un mode deux joueurs est maintenant présent et vous pourrez affronter vos camarades dans deux modes, coopératif ou compétitif. Le mode compétitif ajoute un véritable gain pour ce type de jeu. En supplément, une fois que vous aurez terminé le jeu en mode normal, vous aurez alors la possibilité de refaire le jeu en utilisant Parappa et toutes les chansons du jeu ont été remixées rap pour l'occasion. Musicalement, Um Jamer Lammy brasse plus large que Parappa the Rapper car le son métal dont on parle dans le jeu reste très soft et un peu funky. Les musiques sont en tout cas de très bonne qualité et surtout très variées suivant les niveaux où vous vous trouvez, reprenant des rythmes typiques du thème de l'épreuve. Les sons que produit Lammy avec sa guitare donnent bien eux aussi mais on aurait préféré que les dialogues soient traduits, ça aurait été plus sympa d'avoir des chansons en français plutôt que sous-titrées.
Ceci est une copie du test réalisé le 20 décembre 1999 sur PS1.
- Graphismes17/20
Une ambiance graphique originale, dans tous les sens du terme. Une animation très correcte des personnages et des différents objets même si le jeu gagne plus par son style que par les véritables performances offertes par la machine.
- Jouabilité15/20
Des commandes simples mais la difficulté pourra rebuter pas mal de gens. De plus, il faut avancer pas à pas dans les niveaux pour débloquer même le mode 2 joueurs, c'est tout de même un peu gros. Pour ceux qui se sont adonnés à Parappa, pas de différence.
- Durée de vie16/20
Plus longue que celle de Parappa, la durée de vie de Um Jammer Lammy contentera plus de joueurs par le mode 2 joueurs et les 2 aventures successives. Une fois avec Lammy et l'autre avec Parappa.
- Bande son17/20
Des musiques qui balancent pas mal et qui seront peut-être pas spécialement appréciées des amoureux de Parappa. Qualité tout de même pour la bande-son de Um Jammer Lammy, même pour les dialogues en anglais.
- Scénario/
Un jeu qui n'a peut-être plus l'impact de Parappa the Rapper mais qui offre de nouvelles possibilités de gameplay comme le jeu à 2 joueurs. Le principe reste le même et plaira sûrement à beaucoup de par son originalité.