Si les jeux inspirés de le Seconde Guerre mondiale ne se comptent plus, ceux qui s'intéressent au premier conflit mondial ne courent pas franchement les rues. Toy Soldiers entre cependant dans cette catégorie et se présente sous la forme d'un tower defense assez original, dans lequel on contrôlera une petite armée de soldats de plomb.
Au-delà de son esthétique délicieusement désuète, Toy Soldiers ne semble tout d'abord pas se distinguer de ses multiples congénères. L'objectif consiste en effet à protéger une base - dans notre cas, un coffre à jouets - contre des vagues successives de fantassins, de tanks, de cavaliers et même d'avions. Pour empêcher les malandrins de marcher sur vos plates-bandes, vous devrez disposer des nids de mitrailleuses, des mortiers, des canons, des sulfateurs de gaz moutarde, des postes de DCA sur des emplacements prédéterminés, placés à proximité des différentes routes d'accès à votre camp. Pour cela vous disposerez d'un modeste budget que vous pourrez néanmoins gonfler en mettant hors de combat les soldats ennemis.
Mais là où Toy Soldiers se distingue vraiment de ses potes les tower defense, c'est qu'il vous permet de prendre le contrôle de chacune de vos unités : confortablement installé derrière une mitrailleuse ou un canon, vous pourrez vraiment influer sur l'issue du combat en faisant preuve d'adresse et de jugeote, car si l'IA se défend honorablement, un bon petit coup de pouce ne lui fera jamais de mal. Dans le même ordre d'idée, sachez qu'au fur et à mesure de votre progression dans la campagne, des unités spéciales, telles que des tanks, des biplans et des bombardiers apparaîtront dans votre camp. Incapables de fonctionner par eux-mêmes, ces engins devront impérativement être contrôlés par votre propre petite personne. Outre l'avantage que vous pourrez tirer d'un bombardement bien placé et le plaisir indiscutable de voir s'envoler les soldats de plomb ennemis, cette option vous permettra de dégager de nouveaux emplacements pour vos dispositifs de défense.
En effet, passés les premiers niveaux, certaines des plates-formes seront déjà occupées par de vieilles bicoques délabrées ou même des positions ennemies. Il ne tiendra qu'à vous de "libérer" pour installer votre matos à la place. Bref, pour l'emporter dans Toy Soldiers, on devra alterner entre les séquences où l'on prendra directement le contrôle des unités mises à disposition et la gestion intelligente des différentes stations de défense, stations que l'on pourra d'ailleurs revendre, réparer ou améliorer pour en augmenter la portée et l'efficacité. On note au passage que l'interface, les contrôles et la navigation sur le champ de bataille ne posent aucun souci. De fait, on se prend régulièrement à délaisser le combat à proprement parler pendant quelques secondes pour observer plus en détail les adorables animations des soldats. Toy Soldiers bénéficie en effet d'une excellente réalisation et donne véritablement vie à un petit champ de bataille. Le tout fourmille de petits détails adorables et oscille avec brio entre sérieux et légèreté.
Mais il faudra néanmoins se reconcentrer rapidement sur l'action pour ne pas se laisser submerger, surtout lorsque vous devrez vous frotter à quelques boss démesurés tel ce magnifique mais redoutable zeppelin. Ne comptez pas vous débarrasser de ces derniers sans avoir préalablement amélioré vos unités. Et lorsque vous serez enfin parvenu à la fin de la campagne initiale du côté des alliés, vous aurez alors la surprise de débloquer une nouvelle série de niveaux, à traverser du côté des Allemands cette fois. A cela s'ajoute la possibilité d'opter pour le mode Elite dans lequel vos troupes refuseront systématiquement de tirer sans votre intervention. En outre, Toy Soldiers propose des objectifs annexes pour chaque mission et surtout un mode multijoueur où l'on tentera de submerger l'adversaire tout en défendant son propre coffre à jouets. Jouable en local ou en ligne, le multi donne accès à des cartes spécifiques qui se concentrent généralement sur un type précis de combattants.
Bref, vous l'avez compris, Toy Soldiers ne se moque pas de nous et offre un gameplay de grande qualité soutenu par un contenu fort conséquent. Frais, subtil et divertissant, le bébé de Signal Studios est sans conteste le plus réussi des tower defense à avoir vu le jour sur le Xbox Live Arcade. On lui pardonnera donc volontiers son coût élevé (1200 points Microsoft) et on recommandera à tous de jeter un oeil à ce petit bijou en en téléchargeant la version d'essai.
- Graphismes15/20
Toy Soldiers aligne de très jolis décors et nous permet d'observer des hordes de soldats de plomb crapahuter sous les barbelés ou voltiger à 200 mètres dans les airs à cause d'un obus bien placé. L'ensemble est très agréable à l'oeil et bénéficie de surcroît d'une superbe ambiance et d'un magnifique enrobage, à l'image des belles gravures sépia qui lient les différents niveaux.
- Jouabilité16/20
Facile à prendre main, rigolo et intense, Toy Soldier offre un parfait mélange de réflexion et d'action. On prendra autant de plaisir à dégommer des fantassins avec un obusier qu'à établir un périmètre défensif infranchissable.
- Durée de vie15/20
Si la campagne de base n'est pas très longue, Toy Soldiers fourmille de petites surprises et de challenges relevés. Le tout est complété par un redoutable multijoueur dont on peinera à s'extirper une fois qu'on y aura goûté.
- Bande son14/20
Bruitages de qualité et musiques d'époque forment une bande-son des plus sympathiques.
- Scénario/
Une excellente surprise que ce petit Toy Soldiers. Mélange intelligent entre un tower defense classique et un titre d'action, le jeu de Signal offre un gameplay accrocheur soutenu par une réalisation de qualité et un contenu conséquent. Au fond, son seul défaut est peut-être d'être un petit peu trop cher, mais nul doute que ceux qui se laisseront tenter ne le regretteront pas.