Notre célèbre plombier moustachu aura décidément tout fait. Dans la même veine qu'un Dr. Mario ou d'autres jeux de réflexion utilisant son image, Mario’s Picross est un puzzle-game addictif où le dessin, la logique et l’univers si particulier de Nintendo se mêlent.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un Picross ? Il s'agit en fait d'une grille, vide au départ, derrière laquelle se cache une image, un personnage, bref, un dessin qu'il va falloir découvrir en noircissant des cases précises de la grille à l'aide d'indices donnés en regard de chaque ligne et en haut de chaque colonne. Ces indices prennent la forme de chiffres vous indiquant le nombre de cases successives à noircir dans ladite ligne ou colonne. De même, plusieurs chiffres côte à côte indiquent plusieurs séries de cases à noircir séparées par au moins une case qui doit rester vierge. C'est ainsi que lorsque toutes les cases nécessaires d'un tableau sont noircies, il suffit de contempler son œuvre pour voir apparaître l'image qui y était cachée. Le but du jeu est ici de résoudre chaque Picross en un temps limité et en évitant les erreurs qui vous feraient perdre de précieuses secondes.
Bien évidemment, la difficulté des Picross proposés augmente au fur et à mesure de vos réussites. Vous commencerez par le mode Easy Picross avec quelques grilles de 5x5 cases. Ce premier mode est surtout là pour vous mettre en jambe et affûter vos neurones, avant de passer aux grilles 10x10. Après avoir réussi les 64 premières grilles, vous débloquerez le mode Picross lui-même divisé en deux catégories de grilles 15x15 : le premier reprenant les 64 plus faciles, le second les 64 plus corsées, elles aussi à débloquer. Et ce n'est pas tout ! Si vous réussissez à finir toutes les épreuves précédentes, vous aurez alors accès au dernier mode de jeu, dans lequel vous tombez sur une grille choisie au hasard et pour laquelle aucune indication ne vous sera donnée concernant vos erreurs éventuelles. En contrepartie, ce mode ne vous impose aucune limite de temps pour résoudre votre grille. Comme vous pouvez vous en douter, terminer toutes ces énigmes vous donnera du fil à retordre pendant un bon bout de temps. Ce critère de longévité est toutefois variable suivant votre acuité et votre niveau de logique qui devrait sans nul doute progresser à mesure que vous résolvez les grilles.
Durant la partie, la cartouche offre plusieurs aides bienvenues : la principale étant de pouvoir marquer des cases par une croix. A l'instar des drapeaux du fameux Démineur, les croix sont là pour indiquer les cases que l'on ne veut pas noircir. Dès lors, on jongle entre le noircissement et la pose de croix pour remplir la grille petit à petit. Le deuxième système d'aide vous propose, au début de chaque essai, de dévoiler pour vous une des lignes et une des colonnes du problème. A partir de là, il est bien souvent bien plus facile de démarrer. Concernant les musiques, inutile d'attendre des thèmes symphoniques, puisque bien évidemment la Game Boy ne permet pas de telles prouesses. Néanmoins, les développeurs ont eu le bon goût de nous permettre de changer à notre guise la musique d'ambiance. Il y a ainsi 5 thèmes disponibles plus ou moins dynamiques et entraînants selon le cas. Cerise sur le gâteau, il est également possible de couper tout simplement la musique, et laisser le silence guider votre réflexion jusqu'à la solution de votre grille. Après bien des années, le concept du jeu n'a pas vieilli, pour preuve la sortie de Picross DS puis de Picross 3D, qui surpassent tous deux ce Mario's Picross en termes de contenu et de fonctionnalités (plus de grilles, présence de mini-jeux, possibilités wi-fi…). L'avantage de Mario's Picross est de proposer des grilles tirées de l'univers Nintendo, un détail qui suffit à garder l'amateur devant sa console et à ne pas décrocher malgré le manque de couleurs.
- Graphismes14/20
Mario's Picross ne cherche pas la performance graphique à tout prix. Mais nul besoin d’esthétique poussée pour offrir au joueur ce qu’il attend : des casse-tête clairs et addictifs.
- Jouabilité15/20
Un bouton pour noircir, un autre pour mettre les croix, un dernier pour mettre en pause. Rigoureusement simple et efficace et du coup accessible à tous.
- Durée de vie16/20
Un joueur confirmé pourrait finir tous les Picross proposés en moins de 30 heures de jeu. Cette durée peut s’allonger considérablement suivant votre connaissance du concept et votre logique innée. Bref, une durée de vie plus qu’honorable pour un puzzle-game.
- Bande son13/20
Si les musiques ont indubitablement vieilli, elles restent plaisantes à écouter. Il est par ailleurs possible de les couper pour ainsi pouvoir se concentrer au maximum.
- Scénario/
-
Sans être LE jeu de Picross ultime, Mario’s Picross reste un jeu agréable sur lequel on peut revenir sans s’ennuyer même après des années d’abstinence. Une belle découverte pour les amateurs de puzzle-games et/ou de l’univers de Mario.