Après voir impressionné les joueurs PS3 avec son système de reconnaissance de cartes par caméra USB, Eye of Judgement revient sur PSP dans une version plus classique mais surtout beaucoup moins onéreuse. Et cette fois-ci, on adhère.
Rappelez-vous, c'était en octobre 2007, Eye of Judgment divisait la critique et la communauté des joueurs en obligeant ces derniers à se procurer des boosters hors de prix pour pouvoir s'amuser correctement. Utilisant un ingénieux procédé de reconnaissance visuelle, ce jeu de cartes original tenait pourtant la route au niveau de son concept et de sa réalisation. Nous sommes donc ravis de le retrouver aujourd'hui sur nos PSP grâce à une édition Legends qui elle, fort heureusement, ne nécessite aucun investissement supplémentaire (ni caméra, ni boosters).
Le principe d'Eye of judgment est simple : il s'agit de poser des cartes de créatures à tour de rôle sur un plateau jusqu'à ce que l'on réussisse à contrôler cinq des neuf territoires disponibles. Chaque joueur dispose pour ce faire d'une réserve de mana qui se remplit automatiquement quand il commence son tour ou perd un allié et se vide lorsqu'il achète une carte. Toutes les créatures réparties en 6 catégories (pyrique, sylvestre, aquatique, terrestre ou biolithe) disposent d'attaques ou de pouvoirs particuliers et elles lancent systématiquement un assaut dans une ou plusieurs directions précises chaque fois qu'elles atteignent la table. Selon l'élément du territoire sur lequel on les pose, et les capacités des autres créatures en jeu, elles bénéficient aussi de certains bonus qui améliorent leurs statistiques ou leur confèrent de nouvelles capacités. Toute la subtilité du gameplay consiste donc à placer les créatures de la meilleure façon sur la table afin de maximiser leur potentiel et de frapper durement l'ennemi tout en épargnant nos alliés. Par la suite, leur contrôleur pourra néanmoins les incliner dans une nouvelle direction et/ou les faire attaquer une fois de plus en payant des coûts d'activation.
Afin de mettre un peu de piment dans les parties, il existe aussi des cartes de sort produisant divers effets comme changer l'orientation d'une carte gratuitement, gagner du mana ou booster une attaque. Si les néophytes ne seront pas forcément convaincus de leur importance dans un premier temps, ils s'apercevront bien vite que ces cartes à usage unique ont en réalité le pouvoir de faire basculer la partie. Ils en incluront donc un certain nombre dans leur deck de 30 cartes pour épauler leurs créatures et assouplir le gameplay. En parlant de deck, sachez que l'on a le choix entre une poignée de jeux préconstruits au début de l'aventure et que l'on gagne ensuite régulièrement de nouvelles cartes en terrassant nos adversaires. Par ailleurs, un système de monnaie virtuelle nous permet de nous en procurer d'autres au comptoir d'un magasin. Au total, il sera possible de découvrir et de collectionner plus de 300 cartes différentes (communes, peu communes, rares, et ultra-rares) sans avoir à débourser un euro.
Au niveau des modes de jeu, Eye of Judgment : Legends comporte une histoire complète illustrée par de jolis artworks, un didacticiel, une arène et du multijoueur en ligne. Le scénario aux étranges accents bibliques (il est question d'un Dieu, d'un Elu, d'une bonne nouvelle, etc.) vaut ce qu'il vaut mais il a le mérite de nous confronter à une grande variété d'adversaires que l'on peut ensuite défier à volonté dans l'arène. Le didacticiel, de son côté, n'est pas particulièrement instructif. Ainsi, on est souvent obligé de consulter un manuel électronique pour se renseigner sur les pouvoirs et compétences des créatures. Le mode multijoueur par contre fonctionne très bien. On peut définir le type de partie que l'on veut jouer et chercher des partenaires très facilement. Il y a régulièrement des événements mondiaux. En outre, un classement lié à un système de points nous permet de nous situer par rapport aux autres. Au final, Eye of Judgment : Legends est donc un jeu de cartes à collectionner tout à fait honnête. Pour peu que l'on soit versé dans ce type de loisir assez particulier, on n'en retirera probablement que de la satisfaction.
- Graphismes14/20
Les créatures apparaissent en 3D sur le plateau de jeu mais elles ne disposent pas d'animations de combat. Malgré le nombre impressionnant de paramètres à prendre en compte, l'ensemble reste cependant lisible en toute occasion. En outre, les artworks qui illustrent le scénario sont sympas.
- Jouabilité16/20
Basé sur des mécanismes de jeu passionnants et bien équilibrés, Eye of Judgment : Legends devient de plus en plus addictif à mesure que l'on assimile ses subtilités. La prise en main est perfectible mais jouer des créatures ou des sorts ne pose pas de soucis.
- Durée de vie15/20
Avec plus de 300 cartes à collectionner en plusieurs exemplaires, un mode Histoire, une arène et du jeu en ligne, cette version PSP est bien plus rentable que son homologue PS3. Cerise sur le gâteau, il y a des dizaines de trophées à débloquer.
- Bande son13/20
Les musiques d'ambiance sont agréables mais les bruitages restent assez pauvres. De plus, la voix qui commente la partie est un peu pénible à la longue et on ne peut pas la désactiver indépendamment des effets sonores.
- Scénario13/20
Bien que saturée de références à la religion, l'histoire mettant en scène Elfes, Nains et autres créatures mythologiques se laisse suivre. On apprécie également sa mise en forme évoquant une bande dessinée.
Accessible et bon marché (30 euros environ), Eye of Judgment : Legends ravira les amateurs de jeux de cartes qui n'avaient pu se procurer l'épisode Playstation 3 en 2007. Avec ses 300 cartes à collectionner, son système de jeu solide, et ses parties multijoueurs en ligne, ce titre généreux les occupera même un bon moment. Merci Sony !