A l’annonce d’un épisode des aventures de Lara Croft à bas prix disponible uniquement en téléchargement, nous avons eu un peu peur. Conviés à assister à une présentation très privée lors de la GDC de San Francisco, nous avons été conquis par un titre d’une qualité époustouflante !
Après une heure passée en tête-à-tête avec la productrice du jeu, on en sait beaucoup plus sur cet ovni dans la ludothèque de l'Indiana Jones en jupon. Avant de vous décrire en détail la jouabilité du titre, petit passage obligé par son scénario, pour le moins original. Au cours de ses recherches archéologiques, Lara tombe (elle était facile) sur une légende faisant état de l'existence d'un miroir de fumée servant de porte spatio-temporelle entre notre monde et celui du chaos. Gardé par une divinité Maya, ce dernier tombe entre les mains d'un mercenaire nommé Vasco qui libère malgré lui un être maléfique. Par chance, la divinité Totec revient à la vie et s'associe avec Lara pour sauver notre monde d'un destin on ne peut plus sombre.
Le titre, dans lequel le joueur contrôle une Lara en vue isométrique, sera jouable en solo, mais c'est à deux que Lara Croft and the Guardian of Light démontrera son véritable potentiel ludique. A mi-chemin entre un hack & slash façon Baldur's Gate Dark Alliance et un puzzle-game comme l'ancestral The Lost Viking, ce jeu recèle des trésors de jouabilité qui garantiront des heures de plaisir aux joueurs avides d'action et d'aventure. Outre ses armes à feu, la belle exploratrice est dotée de bombes et d'un grappin, tandis que Totec se voit quant à lui pourvu de lances et d'un bouclier. Que les fondus de la gâchette se rassurent, par souci d'équité, ce deuxième personnage aura aussi accès à des armes automatiques. Jouable à deux sur la même machine ou en ligne, la progression dans Lara Croft and the Guardian of Light sera intimement liée à la capacité des joueurs à coopérer pour résoudre ensemble les énigmes habituelles.
Pour atteindre des lieux escarpés, Totec enverra une à trois lances se planter dans une paroi et Lara, plus légère que son compère, sautera gaiement sur ces plates-formes improvisées. Le bouclier servira aussi de tremplin à la belle ; quant au grappin, il sera souvent mis à contribution pour hisser Totec vers le reste du niveau. La plupart du temps, chaque énigme pourra se résoudre de plusieurs façons différentes, aux joueurs de faire preuve de bon sens. Lors de la démonstration, une action a particulièrement retenu notre attention. Elle se déroulait alors que nos compères faisaient face à un gouffre gigantesque entre deux corniches. Pour le franchir, Lara pouvait s'accrocher avec son grappin et courir sur le mur, mais Totec n'était pas capable de sauter assez loin. Pour rejoindre l'archéologue, il n'avait d'autre solution que de prendre son élan et sauter en espérant que Lara lance son grappin en sa direction pour l'agripper au vol.
En marge de cette collaboration permanente que demandera le duo, le jeu mise aussi sur la compétition entre les joueurs. Tout au long de l'aventure, chaque adversaire abattu garantira à son bourreau un nombre de points. Dans le même ordre d'idée, des gemmes que l'on pourra certainement échanger contre des améliorations d'armes sont éparpillées sur le trajet de nos compères, de quoi se tirer la bourre pour explorer les zones plus rapidement que l'autre joueur. Pour un coût à peine plus élevé qu'une place de cinéma, l'aventure devrait nécessiter une bonne demi-dizaine d'heures pour arriver à son terme, sans compter les autres modes de jeu pour le moment encore tenus secrets. Cependant, la vue en caméra éloignée et l'action frénétique qui explose à l'écran lors de certains passages fortement inspirés de Smash TV nous laissent penser qu'un mode survie façon horde de Gears of War 2 ne détonnerait pas dans le paysage. Mais ce n'est là qu'une supposition à laquelle la productrice s'est contentée de nous sourire en garantissant qu'on en saurait plus très bientôt...
Que vous soyez fan de Lara ou non, sachez que le prochain titre de Crystal Dynamics a tout pour lui. Une beauté héritée de la 2D flamboyante dans un univers à l’éclairage et aux détails somptueux, une jouabilité à la fois old-school et d’une fraîcheur comparable aux autres titres disponibles sur les plates-formes de téléchargement, c’est du tout bon. Et comme rien ne vaut un essai pour se faire une idée par soi-même, vous seriez bien avisé de récupérer la démo dès qu’elle sera disponible sur le Xbox Live, le PSN ou ici même pour la version PC !