Si vous vous sentez l'âme d'un grand explorateur de terres inconnues, tel un Christophe Colomb, ou bien si vous voulez simplement aider des animaux pas très futés à aller d'un point A vers un point B, Bridge Odyssey saura vous divertir. Surtout pour le deuxième cas, en fait.
Comme dit un peu plus haut, le concept de Bridge Odyssey est de savoir manier les câbles, en l'occurrence ici des bambous, pour construire des ponts aussi loufoques qu'improbables pour qu'une bande d'animaux dont on ne voit que l'ombre puisse traverser. Le principe semble simple à première vue : il suffit de partir d'un point et de dessiner avec son doigt un tracé jusqu'à l'autre rive. Sauf que beaucoup de contraintes viennent s'ajouter à ce premier concept. Pour commencer, la quantité de bois est limitée en fonction du niveau, de même que la longueur qui peut aller jusqu'à 1/4 de l'écran si l'on trace à l'horizontal, et 1/3 de l'écran à la verticale.
Ensuite, il ne suffit pas d'aligner les planches en longueur et de faire déplacer les bestioles pour que ça marche. Oui, les cannes sont flexibles jusqu'à un certain point, après, elles cassent. Il faut donc placer les branches de telle sorte qu'un pont à peu près stable se crée le temps que vous passiez. Pour vous aider, des lianes peuvent soutenir une partie de l'ouvrage. De même, le décor ne sert pas qu'à faire joli. Ici, des pics rocheux ou de glace peuvent se détacher et libérer un support pour fixer plus solidement votre viaduc.
Pour compliquer encore la tâche, chaque animal a ses particularités. Ainsi, le mammouth, de son petit nom Larry, pèse son poids, tout comme son ami Jerry le morse et Gary le bison. Du coup, la traversée des trois larrons nécessite forcément quelques fortifications supplémentaires sur l'aqueduc. A l'inverse, Earie la girafe a l'avantage d'être grande et donc de pouvoir attraper les oeufs en hauteur et Carrie l'écureuil fait de petits sauts en avant, ce qui pourra la sauver de la mort in extremis. Bridge Odyssey a la bonne idée de vous imposer un groupe d'animaux à chaque partie ! Vous devrez donc vous adapter en conséquence et non faire une sélection parmi les bêtes.
Pour finir avec cette partie théorie, sachez qu'un challenge supplémentaire rallonge la durée de vie du soft. En fin de stage, vous êtes noté sur 3 critères : la réussite du niveau, le nombre des rondins restants et la quantité d'oeufs d'or ramassée lors de la traversée. Le 1er est automatiquement acquis si vous vous retrouvez devant cette page, nommée 'Congratulations!'. Le second s'obtient si vous avez réussi le niveau avec 2 bûches non utilisées et le troisième est à vous si vous avez collecté tous les zygotes. Un objectif sur trois vous accordera le rang "Cool", tandis que deux accomplis vous vaudront le placement "Great" et la perfection le classement "Master". Heureusement, il n'est pas nécessaire d'obtenir le rang Master pour accéder à la prochaine séance, terminer le tableau suffit pour passer à la suite. D'ailleurs, même si vous n'avez pas fini les 2 derniers niveaux d'un monde et que vous n'avez totalisé que 40% de succès dans les 6 premiers, votre « radeau » vous guidera quand même vers le stage suivant !
L'aventure, elle, se passe par épisodes sous formes d'îles. Un épisode correspond donc à un îlot, qui contient 8 ponts à construire. Il y a en tout 6 archipels différents. Dans l'ordre : les tropiques, le volcan, la jungle, la grotte de glace, le désert et enfin les ruines. Chaque île propose ses propres missions, et la difficulté est croissante au fil des lieux. Normal. Petit détail amusant, vous vous déplacez entre ces paysages dans un bateau, plus précisément une arche (de Noé ?) qui s'amuse à faire du slalom et à faire de grandes courbes avant d'aller jeter l'ancre.
- Graphismes16/20
De jolis dessins, simples, avec de jolies courbes reposantes. Rien n'est laissé au hasard, de l'image de fond mouvante à la transition entre les cadres par bateau en passant par l'animation des animaux.
- Jouabilité15/20
Le déplacement sur l'écran est facile et intuitif et le positionnement des ramures peut se faire au millimètre près.
- Durée de vie12/20
Vous en avez pour une à trois heures de jeu, suivant votre façon de jouer, en effleurant chaque niveau ou bien en les visitant en profondeur.
- Bande son9/20
Un air fredonné par un homme accompagné de quelques instruments durant quelques secondes. La mélodie se répète en boucle, ça énerve, à moins d'être vraiment zen.
- Scénario/
-
Bridge Odyssey est un bon puzzle-game doté d'une réalisation correcte à la maniabilité facile qui saura vous divertir au moins 2 bonnes heures et un peu plus si vous êtes perfectionniste. A jouer sans le son, bien sûr.