Après Bayonetta et Madworld, le studio PlatinumGames est sur le point de revenir sur le devant de la scène avec un TPS survolté répondant au doux nom de Vanquish. On ne savait pour l'instant pas grand-chose concernant ce titre mais Shinji Mikami et Atsushi Inaba viennent de lever le voile sur leur dernier bébé. Le créateur de la série des Resident Evil et celui des Viewtiful Joe se sont en effet une nouvelle fois retrouvés pour notre plus grand bonheur.
A moins d'avoir passé les derniers mois dans une grotte, il est difficile d'ignorer qu'une partie des développeurs les plus créatifs de Capcom se sont fait la malle pour fonder leur propre studio : PlatinumGames. Les bougres ne sont pas restés les mains croisées puisqu'ils ont déjà accouché de Madworld et de Bayonetta, deux titres aussi jouissifs que déjantés. Le fait de voler de ses propres ailes a visiblement plutôt réussi à cette fine équipe qui s'est rapidement forgée une solide réputation auprès des joueurs avides d'action. Il faut dire que les membres de PlatinumGames sont loin d'être des inconnus : Vanquish, leur prochain projet, rassemble ainsi Shinji Mikami et Atsushi Inaba. Le premier est surtout renommé pour avoir créé la série de Resident Evil et pour avoir relancé la licence avec un quatrième épisode tout simplement magistral, le second a produit par exemple les Viewtiful Joe et le fantastique Okami. Ces deux-là n'en sont pas à leur première collaboration, ils nous ont par exemple livré un God Hand totalement délirant qui est resté dans la mémoire des amateurs de beat'em all. Autant dire que de nombreux joueurs ont du mal à retenir leur émotion depuis que Vanquish a été officiellement annoncé à travers une bande-annonce plutôt impressionnante.
Malheureusement la vidéo en question ne nous apprenait pas grand-chose sur le jeu en lui-même et il a fallu attendre que Mikami vienne en personne nous présenter son dernier bébé pour savoir un peu plus précisément ce qu'il nous attendait. Comme le laissait sous-entendre le trailer, Vanquish est un jeu d'action futuriste. C'est presque devenu une habitude dans les jeux vidéo, les Russes ont une nouvelle fois déclenché un conflit mondial et mis notre belle planète en danger. L'humanité devra ainsi faire face à une puissante armée robotique qui a visiblement prévu de faire du grabuge. Heureusement, vous n'êtes pas totalement démuni pour contrer cette menace : les humains disposent d'armures particulièrement perfectionnées qui décuplent leurs capacités. Vous incarnez d'ailleurs Sam Gaiden, l'un des concepteurs de ce fameux modèle d'armure. Ce scientifique n'a pas peur de donner de sa personne puisqu'il se rend lui-même sur une colonie spatiale histoire d'essayer son matériel et accessoirement de botter les fesses de ces maudits robots. La colonie en question constituera donc le théâtre de vos opérations. Celle-ci s'apparente à un immense tube de près de 27 km de long et de 10 km de large : un champ de bataille particulièrement vaste qui s'apprête à trembler sous les coups de combats totalement effrénés.
Si la plupart des TPS ne manquent pas d'action, il faut bien reconnaître que les représentants de ce genre ne brillent généralement pas par l'agilité de leurs protagonistes. Les jeux de tir à la troisième personne proposent ainsi un gameplay plus ou moins rigide qui vous donne parfois l'impression d'être davantage aux commandes d'un poids lourd que d'un gymnaste. Ceux qui ont essayé de taper un sprint dans un Gears of War savent déjà de quoi il en retourne. Vanquish ne se défait pas de toutes les habitudes prises par ses prédécesseurs, on retrouve par exemple un système de couverture des plus classiques, mais le titre de PlatinumGames innove en proposant un gameplay incroyablement dynamique. Concrètement, l'armure de Sam Gaiden lui permet de réaliser toute une palette d'acrobaties particulièrement impressionnantes. Le bougre est non seulement capable d'esquiver rapidement les attaques, mais aussi d'envoyer valser ses ennemis en venant au corps-à-corps, ou encore d'utiliser des réacteurs intégrés pour glisser littéralement sur les genoux à toute vitesse. Le moindre de ces mouvements vous en met plein les mirettes en se traduisant à l'écran par une pirouette du plus bel effet. Sam Gaiden ne se contente pas d'être agile et rapide, il se débarrasse de ses ennemis avec grande classe. Sa fameuse armure lui donne ainsi la possibilité de ralentir le temps pendant un court instant et d'en profiter pour faire le ménage autour de lui tout en prenant des pauses sophistiquées.
Bref, contrairement à la plupart des héros de TPS, Sam est un petit gars nerveux qui enchaîne les acrobaties grâce à son armure. Dans la version du jeu que nous avons pu dévorer des yeux, l'utilisation de ces fameuses compétences spéciales était liée à une jauge située en bas à droite de l'écran. Celle-ci se remplit assez rapidement mais elle limitera tout de même légèrement l'utilisation de ces super-pouvoirs. Les équipes de PlatinumGames ont clairement voulu offrir à leur titre un gameplay le plus dynamique possible. D'ailleurs c'est l'argument que Mikami invoque pour expliquer que Vanquish ne proposera pas de mode mutlijoueur : selon lui l'aspect effréné de l'action et les différentes compétences acrobatiques du héros ne pouvaient pas trouver leur équivalent dans un mode en ligne. Faudra-t-il pour autant se contenter de faire l'aventure proposée en solitaire ? Pas vraiment puisque Sam Gaiden est épaulé par une escouade de gros bras dans sa lutte contre les hordes de robots. On ne sait pas encore s'il sera possible ou non de donner des directives à ces troupes de choc mais il sera à coup sûr fortement conseillé de venir en aide à ceux qui seront tombés à terre, vous devriez ainsi obtenir des bonus non négligeables pour la suite de votre aventure... En effet vos collègues ne sont pas là juste pour la décoration, leur aide n'est pas de trop vu la myriade d'adversaires qui vous barreront la route. Le champ de bataille peut ainsi se transformer en un véritable enfer lorsqu'un vaisseau ennemi surgit brusquement et déverse toute une cohorte de robots armés jusqu'aux dents qui prendront un malin plaisir à vous attaquer à revers.
L'aide que peuvent vous apporter vos camarades ne se limite pas à attirer le feu ennemi ou à assurer vos arrières, Sam peut aussi compter sur toute une équipe restée sagement au pays avec laquelle il reste en communication via une interface qui n'est pas sans rappeler le fameux Codec de MGS... La comparaison pourrait paraître tirée par les cheveux mais force est de constater quelques similitudes entre Snake et Sam Gaiden. Il suffit en effet de voir ce dernier prendre une pause et fumer nonchalamment une clope pour s'en convaincre. Les références à d'autres titres ne s'arrêtent pas là, on peut ainsi sans difficulté faire un parallèle entre le gameplay de Vanquish et celui de Lost Planet. Il est par exemple possible de déloger un robot d'un bipode qui ressemble fort à certains modèles de VS de Lost Planet pour ensuite prendre le contrôle de l'engin en question. La présentation du jeu se clôturait par un combat contre un boss qui mêlait lui aussi visiblement plusieurs influences : la grosse bestiole ressemblait d'abord à une énorme araignée mécanique qui aurait pu sortir tout droit d'un Ghost in the Shell. Après avoir encaissé quelques dégâts, le boss en question se transforme en robot humanoïde géant distribuant une volée de missiles exactement comme pourrait le faire un ennemi issu de Bangai-O... Toutes ces références n'empêchent pas Vanquish de proposer une identité graphique qui lui est propre : le moindre changement d'arme par exemple donne lieu à un effet de morphing totalement inutile mais incroyablement classe.
Pour résumer, s'il fallait définir Vanquish, on pourrait ne conserver que deux idées directrices : il s'agit d'un jeu d'action qui marque à la fois par son dynamisme et par son esthétique particulièrement léchée. On a souvent défini Bayonetta comme un Devil May Cry survitaminé, dans la même logique on pourrait comparer Vanquish à un Lost Planet dopé aux amphétamines. Mikami semble ici avoir investi les codes du TPS pour nous proposer finalement une expérience plus intense que les classiques du genre. Vous l'aurez compris, l'attente risque d'être longue jusqu'à la sortie du jeu prévue pour la fin de cette année 2010.