Héritier d'une licence très appréciée au pays du Soleil Levant, le shooter à la troisième personne Sin and Punishments : Star Successor sortira sur Wii le 7 mai 2010. Nous avons eu l'occasion d'y jouer longuement lors du dernier Media Summit de Nintendo et un constat s'impose d'emblée : ce titre est une future bombe !
Après la sélection du degré de difficulté ainsi que de notre héros (deux personnages sont disponibles au départ de l'aventure), Sin and Punishments : Star Successor débute par quelques cinématiques de bon aloi nous expliquant en gros qu'il nous incombe une fois de plus de sauver l'univers. Ni une ni deux, nous voila alors plongés Wii Zapper en mains dans un cocktail d'action frénétique consistant à dégommer des hordes d'ennemis bondissants tout en évitant pièges et tirs par dizaines. Faciles à prendre en main, les commandes sont d'autant plus intuitives que l'on n'a pas à se préoccuper des déplacements. En effet, ces derniers sont entièrement scriptés à la manière d'un House of the Dead. Néanmoins, il est possible de se mouvoir latéralement ou même de s'élever dans les airs. Il suffit ensuite de pointer son viseur sur les nombreux ennemis qui envahissent l'écran afin de les arroser de rayons laser mortels en quantité illimitée ou de leur distribuer de vigoureux coups de sabre.
Soumis à une limite de temps plutôt permissive, les différents niveaux en 3D impressionnent par leur architecture et leur réalisation. Car si les premiers d'entre eux se résument à une succession de couloirs, les suivants nous font traverser des paysages somptueux à une vitesse incroyable. Effets de lumières, éléments animés, changements d'axe, il est clair que la Wii, en dépit de ses limites techniques, est encore capable de nous en mettre plein la vue. Le nombre de créatures présentes dans les décors est particulièrement élevé et les boss que l'on croise de temps à autre sont absolument titanesques. Le premier d'entre eux, par exemple, est largement aussi grand que l'écran et pourtant ses animations restent d'une fluidité exemplaire. Plus loin dans le jeu, le combat très spectaculaire opposant le héros à un boss de pierre et de lave a pour sa part littéralement hypnotisé les journalistes présents dans la salle, déclenchant même une salve d'applaudissements lors de sa conclusion.
Tout ça pour dire qu'en plus de proposer une action non-stop extrêmement défoulante, Sin and Punishments : Star Successor nous réserve également de véritables moments d'anthologie. En outre, cet épisode Wii se révèle aussi addictif que son prédécesseur. Tant et si bien que même après s'y être essayés durant une bonne demi-heure, nous avons eu plaisir à retourner sur le stand à plusieurs reprises pour relever à nouveau le challenge et aller plus loin dans l'aventure. Certes, le gameplay est un peu répétitif à la longue mais le plaisir de tout dézinguer à l'écran est tel que l'on ne voit pas du tout le temps passer. Et au fond, c'est bien là ce qu'on demande à un bon shooter.