Episode Wii inédit, Metroid Other M marque un tournant dans la célèbre série de Nintendo en combinant audacieusement action frénétique et belles cinématiques. Nous y avons joué et ne résistons pas à l'envie de vous livrer nos premières impressions à chaud.
A l'origine, Metroid est une série de jeux action/plates-formes passionnants servis par un gameplay aux petits oignons. Après avoir régalé les joueurs du monde entier sur Nes, Super Nes ou Gameboy, Metroid s'est orienté vers le FPS avec des épisodes Gamecube et DS encensés par la critique. Faisant toujours preuve d'autant d'audace, les développeurs de Metroid Other M ont décidé de bousculer une nouvelle fois les bases de la série tout en essayant de garder le meilleur de son héritage. De fait, on se retrouve avec un titre hybride, comportant des séquences d'action/plates-formes, des phases de jeu à la première personne ainsi que des passages scriptés illustrés par de magnifiques cinématiques.
En ce qui concerne le scénario, Metroid Other M débute là où finissait l'épisode Super Nintendo, à savoir, lors du combat final avec le terrible Mother Brain. Grâce à une superbe vidéo d'introduction, le joueur revoit comment Samus fut sauvée in extremis par un bébé Metroid avec lequel elle avait développé une mystérieuse affinité. Après la destruction de la planète Zebes, la belle chasseuse de primes rentre enfin à la base pour effectuer un check-up prétexte à un ingénieux tutoriel. C'est alors que l'on peut se faire une idée du gameplay de cette mouture 2010. Tenant notre Wiimote à l'horizontale, il nous suffira d'utiliser la croix directionnelle pour se déplacer tout en appuyant sur 1 pour attaquer et sur 2 pour sauter. On peut également se transformer en Morph Ball d'une pression sur A afin d'accéder à des endroits confinés ou de poser des bombes. L'esquive, de son côté, est basée sur le timing des attaques ennemies. Enfin, et c'est là le véritable tour de force de cette version, on peut à tout moment passer en vue à la première personne en pointant simplement la télécommande vers l'écran. A partir de là, certains éléments du décor ou des adversaires peuvent être lockés pour être analysés ou au contraire pulvérisés à grands coups de missiles. Ainsi, le combat contre le boss monstrueux auquel nous nous sommes frottés durant la démonstration nécessitait régulièrement de viser des parties précises en passant en mode FPS.
Cette démonstration, justement, nous invitait à découvrir les premières vingt minutes de jeu aux côtés de Samus. Ce laps de temps écoulé à la vitesse de la lumière fut néanmoins suffisant pour que l'on se rende compte d'une part du soin apporté à la réalisation, exceptionnelle, et d'autre part de la place centrale que tient désormais le scénario. Metroid Other M nous raconte en effet une histoire et cette histoire est omniprésente sous forme de scènes scriptées et de belles cinématiques agrémentées de dialogues entièrement doublés. Débutant par un appel de détresse deux ans après le combat contre Mother Brain, la mission de routine que nous commençons nous plonge rapidement dans le passé de Samus en nous faisant rencontrer de vieilles connaissances à elle. Tandis que l'on rejoint tel checkpoint en nettoyant des environnements bien modélisés en 3D ou que l'on trouve des éléments importants en scrutant les décors en mode FPS, des interludes scénaristiques se déclenchent automatiquement pour dévoiler la suite de l'intrigue. Permettant de souffler entre deux phases d'action frénétique, ils sont relativement nombreux sans pour autant se révéler envahissants ni casser le rythme de la partie. Ainsi, Metroid Other M semble réussir, pour le peu que nous en avons vu, l'alchimie des genres tout en captivant l'attention du joueur. C'est donc avec une certaine impatience que nous attendrons sa sortie, prévue actuellement pour le troisième trimestre 2010.