Extrêmement enthousiasmant, Red Steel 2 s’est à nouveau offert à notre exploration impatiente. Et à l’issue de ce nouvel essai le constat s’impose : dès la fin mars, on va tous se prendre pour des virtuoses du katana.
Porte-étendard des capacités de la console qui l'accueillait, la Wii, le premier Red Steel avait été développé dans des conditions dantesques notamment en ce qui concernait les délais laissés à ses créateurs pour mener leur travail à son terme. Le résultat avait été une déception à la mesure des espoirs qu'avait fait naître la perspective de tenir enfin un FPS géré de manière naturelle sur console. Mais fi de ce passé douloureux ! A quelques semaines de sa sortie, notre nouvel essai de Red Steel 2 nous aurait pratiquement rendus amnésiques. L'ambiance "série B" dans laquelle baigne le jeu est parfaitement servie par un scénario à peine digne de ce nom. Ce n'est pas tout à fait un nivellement par le bas mais plutôt un effet de style. En bref, on dirige le Swordslinger, un héros maniant aussi bien le sabre que les armes à feu et il va falloir faire passer le goût du pain à des hordes d'affreux de différentes natures. Bon, on ne va pas se griller un neurone là-dessus mais, d'un autre côté, on n'est pas là pour ça...
Vous l'aurez sans doute compris à ce stade de notre compte-rendu, Red Steel 2 est un jeu qui met en avant l'action. Si on bouge la Wiimote de manière violente et rapide, on déclenche les coups de sabre. Si on appuie sur le bouton B, la gâchette se trouvant sous la Wiimote, le Swordslinger passe instantanément en mode tir et on peut se débarrasser des adversaires à distance. Ce principe à deux vitesses est même poussé à fond puisqu'il est possible, par exemple, de blesser un ennemi en lui tirant dans les genoux afin qu'il ne puisse plus avancer et ensuite de se rapprocher de lui pour l'achever d'un coup d'épée. Ajoutez à cela que, aidée par le Wii MotionPlus, la Wiimote analyse que lorsqu'on la déplace plus doucement c'est en fait le regard du personnage qui doit bouger ; qu'on ne tente pas d'attaquer quelqu'un sabre au clair. La première impression qui se dégage du jeu est donc une ergonomie bien pensée et parfaitement mise en pratique. La mécanique mêlant les déplacements du personnage gérés par le joystick du Nunchuk, le choix d'attaquer au sabre ou au pistolet et la direction vers laquelle se porte le regard devient rapidement instinctive. Et ce n'est pas un mal car Red Steel 2 s'annonce comme un titre exigeant bien plus de finesse qu'on pourrait le croire de prime abord.
Pas question en effet de bourriner comme un fou en donnant des coups dans l'air sans aucune subtilité. Les adversaires vous tombent dessus à plusieurs et ils sont rassemblés en groupes réunissant diverses tactiques d'attaque. Il y a ceux qui comptent sur leur nombre et face auxquels il sera aussi important de taper juste que de passer rapidement de l'un à l'autre en appuyant sur le bouton Z du Nunchuk. Il y a ceux qui sont lourdement blindés. Pour les affronter, il faut alors faire des gestes plus amples en ramenant la Wiimote plus en arrière ce qui se traduit par un surcroît de puissance au moment de l'impact. Ce n'est qu'en y mettant du coeur qu'on parvient à briser leur cuirasse et, une fois qu'ils sont à nu, le combat est pratiquement gagné. Il y a également de gros mastards armés de marteaux de combat qu'il faut absolument éviter quand ils chargent et n'attaquer que dans le dos au moment où ils reprennent leur souffle.
Aux différents types d'ennemis et aux nombreuses manières de les vaincre s'ajoutent des combos dévastateurs qu'on peut se procurer en les achetant dans des boutiques. Il peut s'agir par exemple d'un 360 qui vous permettra de toucher tous les adversaires qui vous encerclent avant de revenir à votre point de départ. Et donc, vous serez en position pour lancer un coup d'estoc sur un ennemi face à vous tout simplement en poussant la Wiimote vers l'avant. Le mouvement de la manette sera alors reproduit à l'identique dans le jeu, vous assurant de réaliser une magnifique brochette de vilains. Sous l'égide d'un vieux maître, vous apprendrez également à parer des coups puissants. Mais Red Steel 2 vous imposera de faire la différence entre les attaques portées à la verticale, quand votre ennemi lève son arme au-dessus de sa tête, et celles qui viennent du côté. Dans le premier cas, il faudra placer la Wiimote à l'horizontale et la maintenir à la verticale pour le second. C'est assez logique et reproduit bien ce qu'il faudrait faire dans la réalité. Précisons que les boutiques offriront également des améliorations pour les armes à feu comme des augmentations de la précision, du nombre de cartouches contenues dans les chargeurs, etc.
Les combats libres ne constitueront pas les seuls principes présents dans Red Steel 2. Durant notre essai, le héros s'est retrouvé à un moment perché sur le toit d'un camion lancé dans les rues d'une petite bourgade. Durant les quelques instants qui ont suivi, il a fallu reproduire les séquences de touches affichées à l'écran pour, successivement, s'agripper à la poignée du katana planté dans le toit du véhicule et se maintenir en place malgré les coups de volant dans les virages, éviter d'être éjecté au moment de passer sous un pont plutôt bas, coller quelques "bourre-pifs" au conducteur, se retenir à la calandre du camion au moment où notre adversaire nous a expédiés à travers le pare-brise, etc. Autre phase qui fait une utilisation plutôt futée de la Wiimote : l'ouverture des coffres-forts. Si pour récupérer la majeure partie des pièces cachées dans le décor il suffit de casser tout ce qui entoure le héros, il faudra parfois maintenir la manette en position verticale et garder le haut-parleur près de l'oreille. En la penchant vers l'avant ou l'arrière, on fera bouger de manière identique le cadran apposé à la porte du coffre et on entendra le bruit des pênes qui se déplacent. Un clic différent des autres indiquera que l'une des serrures est ouverte. Il suffira alors de la maintenir en place en appuyant sur le bouton A avant de passer à la suivante. En général, les coffres renferment davantage d'argent que la première poubelle ou le premier distributeur de boissons venu. Il sera donc nécessaire de passer par ces petites épreuves pour progresser rapidement. En bref, Red Steel 2 s'annonce comme un titre très complet et intense. Son ambiance mixant des références westerns, nipponnes version samouraï ou encore "madmaxiennes" devrait le rendre particulièrement attachant. Pour terminer, sachez que l'utilisation du Wii MotionPlus sera obligatoire pour jouer. Ubisoft prévoit de commercialiser une version ne contenant que le jeu et une autre comprenant le jeu et ce petit accessoire en l'occurrence indispensable.