Décidément, Ubisoft a la mainmise sur le domaine de la gestion. En attendant The Settlers 7, l'éditeur français offre une extension à Anno 1404. Un ajout nécessaire diront certains, car le jeu original possédait un défaut de taille : l'absence de mode multijoueur. Voilà qui est réparé grâce à cet add-on qui a pour thème Venise.
La principale nouveauté de cette extension est donc la présence d'un mode multijoueur. Enfin "nouveauté" est un bien grand mot puisque cette fonctionnalité était bien présente dans l'épisode précédent, Anno 1701. Cette fois, il est donc possible de jouer à 8, aussi bien en LAN que sur Internet. On retrouve tous les outils classiques pour filtrer les parties, choisir les différents paramètres et communiquer avec les autres joueurs. Bref, le multi a l'air convaincant, bien qu'il soit regrettable qu'il ait fallu attendre un add-on pour en arriver là. Certaines mauvaises langues diront même que c'était une manière pour l'éditeur de s'assurer des ventes supplémentaires en scindant le contenu en deux... Néanmoins, il serait injuste de résumer Anno 1404 Venise à un simple mode multi vendu en kit, car le jeu possède par ailleurs bien d'autres choses à offrir.
Pour les joueurs étant avant tout intéressés par le solo, cette extension propose 15 scénarios inédits, qui permettent de découvrir en douceur les nouveaux mécanismes de gameplay. Les bases restent les mêmes, on ne va pas les résumer ici puisque Venise nécessite le jeu de base pour fonctionner et s'adresse donc uniquement aux connaisseurs. Mais quelques trouvailles font leur apparition, au premier rang desquelles figure le sabotage. En effet, le contexte vénitien est évidemment marqué par les intrigues et les complots, il était donc logique que cela se ressente dans la partie. Concrètement, vous pouvez désormais construire un nouveau bâtiment, la base d'opérations (qui prend l'apparence d'une maison ordinaire pour ne pas être vue par les autres joueurs). Elle vous permet de faire appel à des espions capables de s'infiltrer dans une ville adverse. Une fois dans la place, ces agents peuvent déclencher diverses nuisances : incendie, rébellion, empoisonnement des points d'eau... De quoi bien pourrir la vie de votre ennemi. Mais celui-ci dispose des mêmes techniques, il est donc important de placer plusieurs bases d'opérations pour détecter les espions adverses tentant d'infiltrer votre ville. Au final, ce mécanisme (optionnel) ajoute un fun indéniable aux parties.
Qui dit intrigues dit aussi politique. Cette dimension est introduite par le biais de conseils municipaux comptant chacun cinq sièges et une clé de la ville. Lorsqu'un joueur prend le contrôle d'au moins trois sièges et de la fameuse clé (moyennant finances), il devient le nouveau propriétaire de la cité : tous les bâtiments et toutes les unités sont alors à lui ! Une bonne alternative à l'option militaire, d'autant que les combats n'ont jamais été le point fort de la série Anno. Outre ces nouveaux mécanismes, Anno 1404 Venise propose également quelques ajouts plus mineurs, comme des navires supplémentaires, des bâtiments ayant un but uniquement décoratif et des îles volcaniques, qui recèlent les ressources de votre choix au prix d'une insécurité naturelle (en clair : une éruption peut venir tout remettre à plat). Au final, le contenu offert est donc plutôt convaincant et devrait satisfaire les fans de la série. Sans révolutionner le gameplay de la série, cette extension vénitienne parvient à le renouveler intelligemment.
- Graphismes17/20
Pas de doute, Anno est toujours la série de gestion la plus fine existante. Les décors sont de toute beauté et fourmillent d'effets, d'animations et de détails qui leur donne vie. Cette extension ne modifie en rien le moteur, mais la nouvelle architecture vénitienne est réussie.
- Jouabilité17/20
Le jeu repose toujours sur les mêmes mécanismes, désormais bien huilés. Le gameplay est toutefois enrichi par plusieurs trouvailles, dont les actes de sabotage, qui ajoutent une nouvelle dimension. Le tout est servi par une interface sans faute.
- Durée de vie17/20
La durée de vie est quasiment parfaite, puisqu'en plus du mode libre et de la quinzaine de nouveaux scénarios, Venise apporte enfin le mode multijoueur qui manquait tant à l'opus original.
- Bande son16/20
Les nouvelles compositions sont réussies. D'une manière plus générale, la bande-son est du niveau auquel la série nous a habitués, à l'exception peut-être d'un ou deux doubleurs pas totalement convaincants.
- Scénario/
Nous n'irons pas jusqu'à qualifier cette extension d'indispensable, car il reste tout à fait possible de prendre de nombreuses heures de plaisir sur le seul jeu de base. Néanmoins, grâce à son mode multijoueur et à quelques innovations bien senties, Anno 1404 Venise remplit bien son office : contenter les fans.