Si vous êtes contre les méchants dictateurs fous et moustachus, les armes de destruction massive cachées et la menace d'une troisième guerre mondiale, c'est très bien. Si en plus vous aimez la chaleur, le soleil aveuglant et le sable brûlant c'est encore mieux ! Mais si par dessus tout, vous êtes un adepte de la série Supercopter et autres films du style Tonnerre de Feu, alors là, Desert Strike est fait pour vous !
Tout d'abord sorti en 1992 sur Megadrive, Desert Strike n'a pas tardé à être adapté à d'autres supports devant le succès rencontré, notamment en 1994 sur Super Nintendo (version testée ici même). S'inspirant largement du contexte géopolitique de l'époque (la deuxième guerre du Golfe se termine en 1991 tandis que le jeu sort en 1992...) le scénario ne brille pas par son originalité : tout commence par l'invasion d'un petit émirat du Golfe Persique par l'armée de son puissant voisin, le terrible général Mubaba (Kilbaba pour les versions Sega.). Fou, cruel, sadique et ne reculant devant rien pour obtenir ce qu'il veut, celui-ci a malheureusement en sa possession des armes de destruction massive. Et ça, le Président des États-Unis ne saurait l'accepter. Envoyer l'armée prendrait cependant trop de temps pour stopper le dictateur psychopathe et c'est là que vous intervenez. Pilotes d'élite à bord de votre hélicoptère AH-64 Apache, vous et votre copilote avez pour mission de traquer rapidement Mubaba pour mettre fin à la menace qui pèse sur le Monde.
Il vous faudra pour cela réussir avec succès les quatre missions que propose Desert Strike, chacune d'entre elles ayant divers objectifs à remplir. Précédant les phases actives de jeu, le menu principal vous permettra tout d'abord de choisir votre copilote en fonction de votre style et du type de missions. Le choix d'un tel pourra en effet augmenter la cadence de tir ou la précision de telle arme, alors qu'un autre influencera la rapidité de l'échelle ou du grappin (pour embarquer des personnes ou des biens). Au fur et à mesure des missions, le panel d'équipiers disponibles s'étoffera légèrement bien que le jeu puisse se terminer sans problèmes avec ceux du départ. Une fois au contrôle de votre précieuse machine de guerre, et après les cinq premières minutes d'adaptation, le maniement de votre hélicoptère n'aura plus de secrets pour vous. La sensation de vitesse et de liberté est immédiate et assez grisante, surtout pour un jeu 16 bits. Vous voilà donc fin prêt à explorer votre environnement en 2D isométrique et à dézinguer tous les méchants terroristes.
En ce qui concerne les graphismes, autant le dire tout de suite, Desert Strike ne fait pas dans la variété : chaque carte est grosso modo partagée entre ¼ de mer (vous démarrez chaque mission sur une frégate) et ¾ de désert. Bien entendu, celui-ci est loin d'être complètement vide ; entre les différents bâtiments militaires et civils, les patrouilles ennemies et les unités alliées à sauver, ça en fait du monde dans ce désert. Mais cela ne suffit pas à faire passer la sensation de vide lorsqu'on va d'un point A à un point B en ne survolant que du sable. D'autant plus que les développeurs ont misé sur une absence totale de musique, sans aucun son d'ambiance mis à part le rotor de votre engin et les bruits d'armes. De quoi se sentir bien seul quelquefois... La plupart des véhicules sont cependant bien modélisés et la liste d'ennemis plutôt variée. Que ce soit les simples soldats ou les terribles M48, chaque type d'adversaires aura sa faiblesse qu'il vous faudra trouver pour espérer survivre plus de cinq minutes.
Cette volonté de laisser le joueur se débrouiller tout seul au milieu de la nature se retrouve aussi dans la manière de finir chaque mission. La plupart des objectifs sont en effet affichés dès le départ sur la carte. Libre à vous de les accomplir dans l'ordre que vous le souhaitez, même si en général il est fortement recommandé de suivre le plan original afin de vous faciliter la vie (détruire en premier les radars affaiblira par exemple toutes les unités antiaériennes de la carte et ainsi de suite). Et croyez-le, tout ce qui peut vous rendre la tâche plus aisée est à prendre dans Desert Strike, car non seulement les ennemis peuvent s'avérer nombreux et coriaces, mais qui plus est, il vous sera nécessaire de gérer au mieux les besoins en munitions et en carburant de votre hélicoptère. C'est d'ailleurs là que Desert Strike révèle toute son originalité : avec ce côté gestion, le soft s'enrichit d'une dimension tactique fort intéressante qui le rend tout de suite plus prenant. Plus question ainsi de foncer tête baissée en parcourant la carte à tout-va : il vous faudra dorénavant planifier soigneusement toutes vos cibles en fonction des ressources présentes sur le terrain. Et si malgré toutes vos précautions, votre Apache commence à fumer, des occasions de le réparer vous sont tout de même possibles : outre les très rares caisses de réparation, vous pourrez aussi compter sur les soldats alliés perdus sur le terrain (les MIA's). Si vous parvenez en effet à les ramener à l'un des postes avancés américains, votre jauge de blindage remontera rapidement. Pour ce qui est des munitions et du carburant, consulter régulièrement la carte afin de pouvoir les localiser sera la clef du succès.
- Graphismes15/20
De jolis environnements désertiques quoiqu'un peu répétitifs. Les nombreux véhicules présents jouissent d'une bonne animation et les explosions sont plutôt réussies pour une console 16 bits. Le seul point noir concerne la version Super Nintendo, un peu plus lente que sur Megadrive.
- Jouabilité15/20
L'hélicoptère se dompte sans problèmes et grâce à la vue en 2D isométrique Desert Strike offre au joueur une agréable sensation de liberté. La difficulté est assez relevée, notamment en ce qui concerne la gestion du carburant, mais n'a rien d'insurmontable. En vérité, le seul défaut porte sur la précision des tirs qui arrachera parfois un juron à plus d'un joueur.
- Durée de vie12/20
Tout dépend ici de votre habilité. Si vous êtes rompu à la difficulté des oldies, comptez entre trois et quatre heures pour atteindre l'objectif final. Sinon, il vous faudra être un peu plus patient et savoir apprendre de vos erreurs.
- Bande son13/20
L'absence de musique est un choix qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Pour les bruitages, la qualité diffère selon les plates-formes. D'excellente facture sur Super Nintendo, ils sont en revanche assez médiocres sur Megadrive (« poum », « paf », « bim »).
- Scénario10/20
Le scénario n'a rien de très original et ne sert réellement qu'à poser des cibles à détruire. Classique, mais sans recherche.
Desert Strike s'avère être un bon petit shoot'em up comme on les aime. Fluide et intuitif, vous aurez tôt fait de sillonner les cieux du Golfe et de pourfendre vos ennemis. Le côté gestion amène de plus une certaine note de réalisme loin d'être désagréable, bien au contraire. Le seul regret concerne l'ambiance générale du titre qui aurait gagné à être un peu plus travaillée.