Dans les années 90, Infogrames s'était spécialisé dans les adaptations de bandes dessinées francophones. Tintin, Spirou, Astérix et Obélix… tous les grands monuments eurent droit à leurs jeux vidéo. En 1994, c'était au tour des Schtroumpfs issus de l'imaginaire de Peyo.
Comme tout le monde le sait, Les Schtroumpfs est une bande dessinée belge racontant les histoires d'un village de petits lutins bleus dans une forêt imaginaire. La tranquillité du village est sans cesse menacée par l'infâme Gargamel et son chat Azrael, que l'on retrouve d'ailleurs dans les rôles de grands méchants de cette adaptation 16-bits. En effet, le terrifiant sorcier qui rêve de capturer tous les Schtroumpfs, semble avoir enfin trouvé une méthode imparable. C'est après la disparition de quatre lutins que le Grand Schtroumpf, le chef du village, décide d'envoyer le Schtroumpf Costaud au secours de ses quatre compagnons en danger.
Dans cette histoire originale vous incarnez successivement quatre Schtroumpfs ayant chacun leurs propres compétences et utilités. Notez cependant qu'à aucun moment vous n'aurez le loisir de choisir votre personnage. Alors qu'on aurait pu espérer avoir la possibilité de revenir dans des niveaux précédents avec un Schtroumpf différent, afin d'utiliser ses capacités pour atteindre certaines zones cachées, on se retrouve finalement avec un titre au déroulement complètement linéaire, le changement de personnage étant simplement dicté par le niveau en cours.
Vous vous retrouvez donc dans un jeu de plates-formes 2D où vous devrez traverser plusieurs zones en prenant soin d'éviter tout danger. Et forcément, quand on est un Schtroumpf, tout est dangereux ! Flaques d'eau, papillons, mouches, mottes de terre…votre personnage est d'une fragilité déconcertante. Pour vous en sortir vous devrez courir, sauter, ramper, tout en restant attentif au chronomètre qui vous condamne à finir le niveau le plus vite possible sous peine de devoir le recommencer. Au début de chaque partie, des cœurs vous sont attribués et symbolisent votre vie. Vous avez aussi droit à plusieurs continus pour ne pas avoir à tout recommencer depuis le début en cas de chute. Pour restaurer votre santé vous pourrez heureusement trouver des framboises sur votre chemin. Les statuettes de Schtroumpfs vous donneront elles accès à de nouveaux continus. Les niveaux regorgent également de différents bonus, comme des étoiles ou des feuilles de Salsepareille. En en récoltant suffisamment, les étoiles ouvrent les portes de niveaux bonus, tandis que les feuilles de Salsepareille font grimper votre score.
Malgré la simplicité et la précision du gameplay, terminer le jeu ne sera pas chose aisée. Non seulement le titre est assez long, avec 26 niveaux séparés en 15 actes, mais il est également très difficile. Alors que tout démarre assez tranquillement, pour peu qu'on ait compris que les Schtroumpfs sont vulnérables à à peu près tout et n'importe quoi, la suite s'avère beaucoup plus retorse. Citons par exemple la descente de la mine en chariot (quasiment impossible), ou la montée du volcan au rythme de l'avancée de la lave, ne permettant presque aucune erreur de saut. Ces deux passages sont de véritables moments de bravoure pour le joueur. Il est intéressant de souligner que la variété des niveaux et du gameplay influe directement sur la difficulté. Vous vous retrouverez donc avec certains niveaux plus adaptés à votre style de jeu, et inversement. Cette variété dans les environnements et les situations permet aussi de retrouver de nombreuses références à la bande dessinée, comme la mouche BZZ et les fameux Schtroumpfs Noirs, qui vous tuent d'un seul contact. Il y a aussi le Cracoucass et la plante schtroumpfnivore qui viendront servir de Boss de fin de niveau.
Cette immersion dans l'univers de Peyo est tellement bien amenée, qu'il en est presque dommage que le jeu soit si difficile. Avec seulement trois mots de passe donné au fil des quinze actes, il semble que cette exigence était un choix délibéré et assumé de la part des développeurs. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas hésité à nous offrir l'un des Boss de fin les plus simples et les plus durs à tuer de l'ère 16-bits. En effet, vous devrez affronter le terrifiant Gargamel sur le toit de son manoir, afin de délivrer la jolie Schtroumpfette. Dans cet officieux hommage à Mario et sa princesse Peach, la méthode pour vaincre Gargamel est on ne peut plus évidente, et pourtant si dure à exécuter. Là encore, la difficulté atteint des sommets.
Fort d'une licence mondialement connue et au design si attachant, Infogrames signe là l'une de ses meilleures adaptations. Long et exigeant, mais extrêmement prenant et varié, Les Schtroumpfs est un très bon jeu de plates-formes qui n'est malheureusement pas adapté à un jeune public en raison de sa difficulté. Les gamers, eux, y trouveront un challenge particulièrement corsé, et ça c'est on ne peut plus schtroumpfant !
- Graphismes16/20
Amateurs du coup de crayon de Peyo, vous allez vous régaler ! Incroyablement fidèle à la BD, le jeu d’Infogrames propose des niveaux variés, des animations de très bonne qualité que ce soit pour les Schtroumpfs ou les bêtes. Le soin du détail est vraiment remarquable.
- Jouabilité14/20
Très basique dans son déroulement et son architecture, le jeu ne révolutionne pourtant rien au genre. Cela dit, la variété des situations apporte sans arrêt du sang neuf, même si on peut regretter la mollesse de certains niveaux, et le manque d’intérêt du changement de personnage.
- Durée de vie14/20
Avec 26 niveaux, alliés à une difficulté vraiment poussée, il vous faudra de nombreuses heures pour boucler cette aventure. Néanmoins on pourrait reprocher au titre de ne pas proposer un mot de passe par Acte, afin de rendre la tâche nettement moins titanesque.
- Bande son15/20
Aidées par le thème principal du dessin animé, les musiques sont complètement adaptées à l’ambiance fantaisiste de l'aventure. Majoritairement de qualité, les mélodies appuient les différentes situations, en totale cohérence avec l’action. De plus, les bruitages sont réussis et apportent une touche cartoon supplémentaire.
- Scénario10/20
Alors que les histoires sont la base essentielle des albums des Schtroumpfs, il y a de quoi être déçu dans cette adaptation. Véritable meltin’pot de l’imagerie de la BD, l’histoire du jeu reprend le plan d’un Super Mario qui consiste à progresser pour libérer à tour de rôle ses compagnons. On aurait pu espérer plus inspiré.
Beau, varié, difficile, Les Schtroumpfs est un excellent jeu de plates-formes qui n’a heureusement pas souffert du temps. Particulièrement simple dans son approche, il proposera néanmoins au joueur un bon compromis entre challenge et variété.