Alors que la version PSP de Phantasy Star avait déçu une grande partie des fans de la série avec son mode multijoueur local, Phantasy Star Zero se propose aujourd'hui de remettre les pendules à l'heure avec une adaptation portable profitant enfin du réseau Internet. Et il n'y a pas à dire, jouer en ligne, c'est toujours aussi bon !
Il y a une dizaine d'années, Phantasy Star Online révolutionnait le jeu vidéo en proposant pour la toute première fois une véritable expérience massivement multijoueur sur une console de salon. Les heureux possesseurs de Dreamcast, disposant également d'une connexion internet (ce qui n'était pas si courant à l'époque), pouvaient ainsi se retrouver dans un hall et partir en expédition par groupe de quatre pour explorer de superbes niveaux en 3D et espérer tomber sur l'objet rare qui ferait pâlir de jalousie leurs partenaires. Depuis cet exploit technique, bien de l'eau a coulé sous les ponts et le multijoueur online est désormais une fonctionnalité courante, toutes machines confondues. Cependant, les titres DS permettant de s'éclater à quatre simultanément ne sont pas si nombreux que cela. On se réjouit donc d'accueillir sur la petite portable de Nintendo cet épisode Phantasy Star Zéro qui, contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, est loin d'être nul.
Comme dans tout bon jeu de rôle qui se respecte, l'aventure commence par la création d'un personnage. On retrouve bien entendu ici les trois races habituelles de la série Phantasy Star, à savoir les Humains, les CAST et les Newmans. Si les premiers sont parfaitement polyvalents, les seconds excellent au combat à distance tandis que les troisièmes sont spécialisés dans l'utilisation de Techniques. Après avoir choisi l'apparence de son héros, le joueur doit ensuite définir sa spécialisation afin d'affiner ses caractéristiques raciales. Puis, l'histoire proprement dite débute enfin. Bien que le scénario ne vole pas très haut, il faut savoir que la trame scénaristique varie considérablement en fonction de la race de notre personnage et qu'elle est fort bien illustrée par quelques jolies cinématiques et des doublages de bon aloi. Néanmoins, la plupart des dialogues sont inutilement longs et hélas intégralement en anglais. Ceci dit, ce n'est pas si grave, puisque bien plus que l'histoire, ce qui importe vraiment dans Phantasy Star Zero, c'est l'action. Or, de ce côté-là, on est servi !
Dès notre première mission en effet, on retrouve tous les mécanismes de jeu bien huilés de la série. Téléporté dans des plaines verdoyantes, des vallées enneigées ou encore des étendues marécageuses, notre héros devra très vite défendre sa peau contre les groupes de bestioles apparaissant spontanément dans les décors. En fonction de sa race et de sa spécialisation, il pourra manier de nombreuses armes (épées, lances, fusils, boucliers...) aux caractéristiques très diverses bien qu'elles aient toutes en commun une simplicité d'emploi remarquable. En effet, deux touches paramétrables à l'envie grâce à un système de raccourcis intelligent suffisent pour effectuer au choix une attaque rapide, une attaque puissante, quelques enchaînements et même une attaque chargée. Similaires aux sorts des RPG traditionnels, les Techniques ne sont guère plus difficiles à utiliser. Elles consomment simplement des points de PP et nécessitent parfois un temps de chargement assez long pour s'avérer vraiment efficaces. Le plus dur en fait consiste à viser précisément ses ennemis car le système de lock n'est pas toujours suffisamment précis et la caméra reste très capricieuse.
Tranchant, assommant et tirant sur tout ce qui bouge, notre équipe composée de un à trois PNJ contrôlés par l'IA ou de véritables joueurs, avancera dans des décors en 3D découpés en zones distinctes. Comme dans les autres épisodes de la série, il sera parfois nécessaire de se munir de passes pour ouvrir des barrières laser, de déjouer des pièges ou d'éliminer tous les monstres sur place afin de progresser. Au fil de nos explorations et de nos exploits, on trouvera de nombreux coffres recélant des multitudes d'objets comme dans un véritable hack'n slash. Si la plupart de ceux-ci seront échangés contre de l'argent en ville ou finiront dans le ventre de notre MAG, (un petit familier à faire évoluer pour bénéficier de ses pouvoirs), les plus rares eux rejoindront au choix notre coffre voire notre équipement. Le plus grand plaisir dans Phantasy Star consistant à frimer auprès de ses amis en ligne avec un personnage puissant et ses objets uniques, on n'hésitera pas à retourner autant que possible sur les champs de bataille pour leveller à outrance et récupérer du matos.
Pour faire avancer l'intrigue, cependant, ce sont les quêtes principales qui comptent. Disponibles à l'habituel comptoir des missions, ces dernières sont généralement longues et entrecoupées d'interludes scénaristiques. De plus, elles comportent souvent un gigantesque boss de fin qui n'a rien à envier aux redoutables créatures d'un Monster Hunter par exemple. Des quêtes annexes pourront également être sélectionnées mais elles ne sont pas particulièrement nombreuses. Ceci dit, l'une d'entre elles comprenant pas moins de 101 paliers, on aura du pain sur la planche et il reste de toute façon la possibilité de jouer en ligne. Si le mode multijoueur se révèle franchement fun et techniquement au point, on regrettera toutefois la nécessité de disposer du code ami de ses partenaires. Il faut dire qu'une fonctionnalité de chat à base de dessins au stylet autorise toutes les fantaisies et par conséquent les délires les plus crus. A propos de stylet, précisons que l'écran tactile est judicieusement utilisé pour donner instantanément des consignes à ses alliés ou afficher diverses informations. Un souci d'optimisation que l'on retrouve d'ailleurs à tous les niveaux du jeu puisque la customisation de notre équipement est très bien pensée et qu'un authentique système d'awards récompense régulièrement notre progression. Au final, Phantasy Star Zero est un divertissement de bonne qualité, au concept certes un peu vieillissant mais décidément toujours aussi addictif.
- Graphismes16/20
Les décors en 3D et la modélisation des personnages comme des monstres sont tout à fait honnêtes. Certains boss de fin se révèlent même particulièrement impressionnants sur une console portable aussi modeste que la DS.
- Jouabilité15/20
En dépit d'une caméra capricieuse et d'un gameplay assez convenu, Phantasy Star Zero fait honneur à la célèbre série de Sega. Sa prise en main est remarquable et son système de gestion et de customisation de notre personnage est passionnant. La difficulté globale des missions est bien dosée. Enfin, les parties multijoueurs online sont fluides.
- Durée de vie16/20
Avec trois scénarios distincts et la possibilité de créer une dizaine de personnages différents, le potentiel de rejouabilité du soft est important. De plus, le leveling et la recherche d'objets rares vous tiendront en haleine un bon moment, en solo comme à plusieurs.
- Bande son15/20
Les thèmes musicaux sont fidèles à la série. Les rares doublages sont également corrects. Pour leur part, les bruitages sont classiques mais efficaces.
- Scénario13/20
Les trois histoires que l'on nous propose de vivre ne sont pas particulièrement passionnantes et les dialogues en anglais ont tendance à s'éterniser inutilement. Néanmoins, l'esprit de la saga est respecté et les cinématiques sont très réussies.
Bénéficiant du mode multijoueur online qui fait tant défaut à l'épisode PSP, Phantasy Star Zero est un jeu de rôle orienté action soigné et puissamment addictif. Certes, les mécanismes de jeu ont un peu vieilli et la gestion de la caméra reste perfectible mais on aurait tort de passer à côté de cette version portable qui fait honneur à la série.