Qu'on se le dise, les jeux les plus innovants ne sont pas ceux qui font le plus de bruit. Loin du vacarme des blockbusters, la scène des jeux indépendants n'en finit plus de nous proposer de nouvelles petites perles. Vous avez peu de chance de retrouver ces titres dans les rayons de votre supermarché, ils ne sont souvent disponibles qu'en téléchargement. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont réservés aux joueurs PC : nos consoles ont de temps en temps aussi droit à ces bijoux par le biais du WiiWare, du Xbox Live ou du PSN.
Si vous cherchez une bouffée d'air frais dans le monde des jeux vidéo, c'est incontestablement du côté des jeux indépendants qu'il faut regarder. En effet, alors que les plus grands éditeurs se tirent la bourre en exploitant toujours les mêmes concepts et toujours les mêmes licences, des petits studios mettent sur pied des projets audacieux et nous les proposent souvent directement en téléchargement. Les consoles ne sont pas totalement épargnées par ce mouvement : World of Goo a ainsi pu faire le bonheur des possesseurs de Wii tandis que Braid a subjugué les joueurs PS3 ou Xbox 360. Il n'est pas toujours évident pour des petites structures comme les studios indépendants de passer du développement pour PC au développement pour console. Dans ces conditions, on ne peut que saluer le travail d'Introversion Software qui a bataillé contre vents et marées pour nous proposer ce Darwinia + sur le Xbox Live Arcade, un titre qui compile le premier Darwinia et sa suite Multiwinia.
Il faut faire un rapide retour dans le temps pour comprendre en quoi consiste ce fameux Darwinia +. C'est en 2005 que le studio britannique Introversion Software sort sur PC un certain Darwinia. Le titre est salué par la critique et remporte même plusieurs prix à l'IGF, le festival des jeux indépendants. Il s'agit d'un jeu de stratégie très original qui intègre des éléments de shoot'em up et qui propose un design rétro ouvertement inspiré des années 80. L'univers du titre en lui-même est assez surprenant : vous vous retrouvez en effet dans un programme informatique conçu par un certain docteur Sepulveda. Celui-ci a réussi à créer une forme de vie virtuelle totalement autonome : les Darwiniens. Il s'agit de toute une population de petits êtres plats et verts qui mènent tranquillement leur vie dans le programme informatique qui leur sert d'écosystème, Darwinia. Les choses se gâtent lorsqu'un méchant virus s'attaque aux malheureux représentants de cette étrange espèce et menace de détruire totalement leur civilisation. Votre but est donc de venir en aide à ces fameux Darwiniens qui manquent un peu de jugeote. Vous ne pouvez pas prendre directement le contrôle de leurs actes mais vous pouvez nommer des officiers qui guideront pour vous ce troupeau égaré. D'autres unités vous permettent de lutter plus efficacement contre le virus : les escouades. Vous les contrôlez directement et vous utilisez leurs lasers et leurs grenades pour éradiquer la vermine virale à la manière d'un shoot'em up.
Votre premier passage par Darwinia semble avoir porté ses fruits : non seulement vous avez mis fin à la menace virale, mais vous avez finalement permis aux Darwiniens d'évoluer. Introversion Software nous donne un aperçu des conséquences de vos actes en sortant Multiwinia en 2008, toujours sur PC. Cette suite indirecte n'a plus grand-chose à voir avec son prédécesseur : les Darwiniens, qui étaient particulièrement unis, ont fini par donner naissance à une multitude de peuples, les Multiwiniens, qui ne cessent désormais de se faire la guerre. Dans Multiwinia il n'est plus question de sauver d'innocentes vies virtuelles, mais tout simplement de remporter des victoires dans des affrontements opposant différentes factions. A l'inverse de son aîné, ce titre est donc essentiellement orienté vers le multijoueur et ne propose pas vraiment de scénario mais plutôt une collection de maps et de modes permettant de s'étriper joyeusement. Il s'agira ainsi de capturer le maximum de points, de s'emparer d'imposantes statues ou encore d'alimenter une fusée en énergie avant que ses adversaires ne fassent de même. Le gameplay de Multiwinia est lui aussi radicalement différent de celui de Darwinia : on dirige désormais directement les petits Multiwiniens et il n'est plus question d'avoir sous ses ordres des unités exotiques. La gestion des troupes a été simplifiée pour vous permettre de diriger rapidement de véritables armées mais vous n'êtes pas à l'abri des surprises pour autant. En effet des bonus tombent littéralement du ciel et donnent souvent de sérieux avantages à l'équipe qui parvient à mettre la main dessus : tourelle de défense, boost de rapidité ou même bombardement nucléaire, la victoire finale dépend souvent de la bonne utilisation des bonus en question.
Pris indépendamment, Darwinia et Multiwinia sont déjà deux excellents jeux, on a donc forcément la bave aux lèvres en les imaginant réunis au sein d'un même titre et c'est justement ce que nous propose aujourd'hui Darwinia +. Introversion Software a en effet adapté les deux jeux sans réellement modifier leur contenu. On note juste au passage la disparition du mode Assaut dans Multiwinia qui voyait s'affronter deux équipes autour d'un objectif, l'une protégeant une arme de destruction massive et l'autre cherchant à la réduire en cendres. Ce petit oubli passe inaperçu tant Darwinia + propose un contenu solide par rapport à la plupart de ses collègues du Xbox Live Arcade. Malheureusement le tableau n'est pas totalement rose et les choses ont tendance à légèrement se gâter lorsque l'on jette un coup d'œil du côté de la prise en main. La plupart du temps les sticks directionnels sont utilisés pour naviguer sur la map et les gâchettes hautes pour passer rapidement d'une unité à l'autre. Le résultat est certes moins efficace que le traditionnel duo clavier/souris, mais on s'y habitue finalement assez rapidement. La sélection des unités est par contre un peu plus délicate et il vous arrivera plus d'une fois de choisir un officier Darwinien au lieu d'un autre en glissant bêtement le curseur au mauvais endroit. C'est la prise en main des escouades dans Darwinia qui vous posera sans doute le plus de problèmes. Vous les déplacez avec le stick gauche, vous utilisez leurs lasers avec le stick droit et les gâchettes permettent de lancer des grenades ou de demander des frappes aériennes... il ne reste donc aucun moyen pour gérer la caméra. Vous l'aurez compris, l'utilisation du pad ne facilite pas vraiment les choses, mais ce serait bête de passer à côté de Darwinia + uniquement à cause de ce petit défaut. Il faut plutôt retenir qu'il s'agit là tout simplement de l'un des titres les plus riches et les plus originaux du Xbox Live Arcade.
- Graphismes14/20
Véritable hommage au rétrogaming, le design général du titre est toujours aussi charmant et original. Par contre on regrette que quelques ralentissements puissent parfois apparaître quand l'action bat son plein.
- Jouabilité13/20
Le principe de Darwinia et celui de Multiwinia sont toujours excellents, malheureusement ils ne s'adaptent pas toujours à merveille à une maniabilité au pad. Vous aurez ainsi parfois du mal à sélectionner précisément vos unités et on regrette de ne pas toujours avoir la mainmise sur la caméra.
- Durée de vie18/20
Darwinia + propose tout simplement deux jeux en un : Darwinia est un mode solo robuste et captivant tandis que Multiwinia vous réserve quelques affrontements bien nerveux sur le Live qui peuvent réunir jusqu'à 4 joueurs.
- Bande son15/20
Les bruitages sont toujours un régal : des petits cris des Darwiniens, au son résolument rétro des explosions, tous les nostalgiques devraient y trouver leur compte.
- Scénario14/20
On retrouve avec plaisir le scénario original de Darwinia et on se prend rapidement d'affection pour ces petits Darwiniens que l'on doit sauver de l'extinction.
Réunissant les qualités de Darwinia et de Multiwinia, Darwinia + ne pouvait vraiment pas nous décevoir. La maniabilité au pad n'est certes pas parfaite, mais au final on se retrouve ici avec l'un des titres les plus originaux et surtout les plus riches du Xbox Live arcade.